Vue lecture

Le Hamas annonce organiser des élections internes dans les «premiers mois de 2026»

Fragilisé par la guerre contre Israël, le Hamas prépare des élections internes pour renouveler sa direction, avec un nouveau chef attendu début 2026. Le scrutin, inédit par son ampleur, doit inclure Gaza, la Cisjordanie, la diaspora et même des combattants détenus en Israël.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Des manifestants brandissent des pancartes à l’effigie d’Ismail Haniyeh, chef politique palestinien du Hamas assassiné, lors d’un rassemblement marquant les commémorations annuelles de la Journée de Qods (Journée de Jérusalem) à Rabat, tard dans la soirée du 28 mars 2025.
  •  

La valorisation d’Alphabet, maison mère de Google, passe à son tour la barre symbolique des 4000 milliards de dollars

Ce passage vient couronner une année 2025 flamboyante pour la firme américaine, dont l’action a flambé grâce à l’IA.

© Dado Ruvic / REUTERS

Ce changement de cap a été impulsé par la volonté de l’entreprise de dissiper les inquiétudes liées à un éventuel gâchis d’un avantage initial en matière d’IA.
  •  

«Les brûlés font du ski» : Charlie Hebdo visé par une plainte après une caricature sur l’incendie de Crans-Montana

Moins de deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation, un couple suisse a déposé plainte contre Charlie Hebdo pour une caricature inspiré du film «Les Bronzés font du ski», estimant qu’elle portait atteinte aux victimes du drame.

© LAURENT GILLIERON / REUTERS

Les pompiers de Crans-Montana observent une minute de silence en hommage aux victimes , à Martigny, en Suisse, le vendredi 9 janvier 2026.
  •  

Rolland Courbis, truculent personnage du football français, est mort

Ancien joueur puis entraîneur, condamné à deux reprises pour des affaires liées à des transferts, le Marseillais était devenu un chroniqueur radio respecté. Il est mort, lundi 12 janvier, à l’âge de 72 ans.

© Eric FRANCESCHI/Divergence

Rolland Courbis, alors entraîneur de l'Olympique de Marseille, au Stade-Vélodrome, en 1999.
  •  

Cap Ferret : la justice a tranché, la rue de la Plage appartient bien aux restaurateurs

Au Cap Ferret, la propriété de cette voie était au cœur des débats depuis un an. Dans son jugement en date du 6 janvier, le tribunal judiciaire de Bordeaux indique qu’elle appartient aux restaurateurs, qui devront toutefois respecter une condition.

© ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP

La rue de la Plage, à Lège-Cap-Ferret.
  •  

Symbole du libre-échange, le port de Bayonne bloqué par des agriculteurs

Une intersyndicale paysanne a bloqué le port de Bayonne, le 12 janvier, barrant la route à l'entreprise Maïsica, qui exporte et importe des grains. Les agriculteurs dénoncent le traité de libre-échange avec le Mercosur et la gestion de la dermatose bovine.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), reportage
La colère agricole ne retombe pas malgré la pression accrue de l'État. Après trois jours de blocage de l'autoroute A63 par un groupe d'agriculteurs baptisé les Ultras de l'A63, qui a fortement (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture
  •  

"Vie et destin, liberté et soumission" de Vassili Grossman adapté au théâtre, une leçon d'histoire et un avertissement pour le futur

Il y a soixante-cinq ans, en Union soviétique, Vassili Grossman écrivait un récit qui bouleversait la vision des dictatures et des oppressions. Aujourd'hui sur scène, Brigitte Jaques-Wajeman signe le retour de cette question tellement d'actualité : comment résister ou pourquoi se soumettre ?

  •  

Le cinéma français enregistre une belle année 2025 à l’étranger

Avec 42,5 millions d’entrées, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, le cinéma tricolore s’est notamment bien exporté en Amérique latine, avec le Mexique en tête, suivi de l’Italie, de l’Allemagne et de la Russie.

© UFO Distribution

Flow, du réalisateur Gints Zilbalodis, est le film avec une part de financement français le plus vu en 2025 à l’étranger. 
  •  

Demi-finales de la CAN : “Le football africain à l’heure de la vérité”

C’est une double affiche alléchante qu’offriront les deux matchs des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, qui a lieu au Maroc. Le 14 janvier, le Sénégal affrontera l’Égypte dans un premier temps, puis ce sera le choc Maroc-Nigeria. Du Burkina Faso, “Le Pays” accorde un satisfecit pour une CAN qui a su tenir ses promesses de prouesses sportives.

© Photo Siphiwe Sibeko/REUTERS

Au stade Adrar, à Agadir, le 10 janvier 2026, Mohamed Salah (Égypte) célèbre la qualification de l’Égypte en demi-finale de la CAN.
  •  

Le Cambodge a livré Chen Zhi, accusé d’être à la tête d’un empire de cyberfraude, à la Chine et non pas aux Etats-Unis

Avec l’arrestation du patron du conglomérat cambodgien Prince Group, la Chine n’entend pas se faire déposséder par les Etats-Unis de ses escrocs et des fortunes qu’ils ont constituées aux dépens de ses citoyens.

© MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE CHINOIS/AFP

Chen Zhi (au centre) escorté à Pékin, capture d’écran d’une vidéo non datée, publiée par le ministère de la sécurité publique chinois, le 8 janvier 2026.
  •  

« Ce qui se passe sur les droits de douane résume le trumpisme : des déclarations tonitruantes, une mise en œuvre laborieuse et des résultats aléatoires »

Neuf mois après l’annonce de taxes sur les importations américaines, l’« âge d’or » promis par le président des Etats-Unis reste en grande partie un mirage. Elles sont davantage un frein à l’économie qu’un moteur, souligne, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One, en route de Floride vers la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland, le 11 janvier 2026.
  •  
❌