Vue lecture

États-Unis : des «centaines» de policiers fédéraux supplémentaires envoyés à Minneapolis

Plus tôt sur CNN, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a accusé les démocrates «d’encourager» les «violences» à l’encontre de la police fédérale de l’immigration (ICE), bras armé de l’offensive de l’administration contre l’immigration clandestine.

© Tyrone Siu / REUTERS

Depuis les faits mercredi, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays, la plupart du temps dans le calme (ici à Minneapolis).
  •  

Mercosur : le Parti socialiste ne votera pas les motions de censure du RN et de LFI, assure Olivier Faure

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter, Olivier Faure s’est refusé à le réclamer, comme l’ont fait plusieurs responsables politiques dimanche, dont François Hollande.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à Vovtchansk dans la région de Kharkiv, ainsi qu’à Pokrovsk

Les forces russes tentent de consolider leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine. A la suite de frappes russes massives sur Kiev en fin de semaine, de nombreux habitants de la capitale ukrainienne sont toujours privés d’électricité, et donc de chauffage.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des hommes recouvrent les fenêtres endommagées avec des bâches en plastique à la suite d’une attaque russe dans un complexe résidentiel endommagé à Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : le gouvernement iranien décrète trois jours de deuil national ; le secrétaire général de l’ONU « choqué par les rapports » sur les violences

Antonio Guterres s’est déclaré dimanche « choqué par les rapports faisant état de violences » à l’encontre des manifestants en Iran. Il appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ».

© Khoshiran/MEI/SIPA

Un véhicule brûle lors d’une manifestation à Téhéran, le 8 janvier 2026.
  •  

Le « gangsta fishing », cette pratique hors-la-loi qui procure le frisson : « On veut être libre de pêcher où on veut, quand on veut »

Des pêcheurs en quête d’adrénaline s’introduisent illégalement dans des propriétés privées ou des lieux interdits au public pour attraper des poissons, les prendre en photo puis les relâcher. Une pratique « individualiste » et risquée, selon la Fédération nationale de la pêche en France.

© FLORIAN THÉVENARD POUR « LE MONDE »

Kirby, dans le port de l’Arsenal, à Paris, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

Agriculteurs en colère : barrage filtrant au port du Havre, opération en vue sur l'A1

Après la démonstration de force jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu lieu dans différents pays européens pour protester contre le traité Mercosur entre l’UE, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

© LOU BENOIST / AFP

Au Havre, environ 150 agriculteurs avec des tracteurs se trouvaient dimanche soir au niveau d’un rond-point contrôlant l’entrée du port.
  •  
❌