Vue lecture

Pétrole vénézuélien : le ton monte entre Trump et le patron d’Exxon

Le président américain veut pousser les majors à investir 100 milliards de dollars au Venezuela, et met la pression sur la major américaine. Les compagnies rechignent à s’engager dans un pays encore très instable.

© Rafael Henrique / stock.adobe.com

Le patron d’Exxon est peu pressé de relancer une activité au Venezuela. 
  •  

«J’ai sauté sur ce gars pour sauver des innocents» : le témoignage d’Ahmed al Ahmed, le héros de l’attentat de Sydney

Blessé en désarmant l’un des tireurs de l’attentat de Bondi Beach, qui a fait quinze morts, Ahmed al-Ahmed s’est confié lundi matin sur RTL au micro de Marc-Olivier Fogiel. Depuis New York, il évoque son geste, les victimes et son message de paix.

© CAMERON SPENCER / Getty Images via AFP

Ahmed al Ahmed. 
  •  

Loïs Boisson, toujours ralentie par ses problèmes physiques, déclare forfait pour l’Open d’Australie

Blessée à la cuisse gauche et absente des courts depuis fin septembre, la révélation du tennis français de l’année 2025 a annoncé, lundi, son forfait pour l’Open d’Australie. La date de son retour à la compétition est encore inconnue.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Loïs Boisson lors de sa défaite au premier tour de l’US Open contre la Suisse Viktorija Golubic, le 26 août 2025.
  •  

Australie: vague de désistements à un festival après la désinvitation d’une autrice palestino-australienne

Le festival d’Adelaïde, qui doit se dérouler du 27 février au 15 mars prochain, a annoncé la semaine dernière à la sociologue et autrice Randa Abdel-Fattah qu’il ne «souhaitait pas donner suite» à sa participation.

© X Yanis Varoufakis

L’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a déchiré en direct son invitation pour le festival d’Adélaïde, en Australie.
  •  

"Je ne sais pas où je vais trouver des femmes" : les petites communes peinent à élaborer des listes électorales paritaires pour les municipales

La loi sur la parité des listes électorales aux élections municipales est rentrée en vigueur en mai 2025. Si les petites communes ne s'y opposent pas, elles critiquent néanmoins une mise en place trop prématurée, et des difficultés pour trouver des candidates. Exemple dans l'Aisne.

  •  

À Rennes, 3 000 personnes manifestent contre les pesticides dans l'eau

Plus de 3 000 personnes se sont mobilisées à Rennes pour défendre le nouveau schéma de l'eau qui veut limiter les herbicides près des captages d'eau potable, au grand dam des syndicats agricoles productivistes.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
Une marée de drapeaux colorés flotte sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, lieu emblématique des manifestations à Rennes. Trois tracteurs occupent l'espace, dénotant avec l'atmosphère bétonnée et urbaine du lieu. Autour de l'un d'eux, un groupe de (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Pesticides , Luttes , Eau et rivières
  •  

EN DIRECT, Iran : l’ayatollah Ali Khamenei compare Donald Trump aux « tyrans et aux arrogants de ce monde » et affirme qu’il « sera renversé »

Le président américain a déclaré dimanche que le régime iranien était prêt à « négocier » après ses menaces d’opération militaire, ajoutant qu’« une rencontre est en cours de préparation ». Il a cependant prévenu que les Etats-Unis pourraient « devoir agir avant une rencontre ».

© Bureau du Guide suprême iranien/Agence WANA via REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2026.
  •  
❌