Vue lecture

Après un refus d’obtempérer, un automobiliste décède dans un accident de la route

Un policier conduisant un véhicule banalisé a tenté de contrôler une voiture de location «au comportement suspect» peu avant 3h00 du matin à Saint-Julien-lès-Metz. Le conducteur a ensuite éteint ses feux et pris la fuite.

© Camp's / stock.adobe.com

L’automobiliste a brusquement tenté de s’engager sur une sortie d’autoroute mais a perdu le contrôle de son véhicule, percuté un terre-plein et été éjecté du véhicule. 
  •  

Michael Carrick succède à Ruben Amorim sur le banc de Manchester United

L’Anglais de 44 ans, ancien joueur du club entre 2006 et 2018, a été nommé comme entraîneur intérimaire des Red Devils, mardi, jusqu’à la fin de la saison. Il succède à Ruben Amorim, limogé le 5 janvier.

© Dave Thompson / AP

Michael Carrick lors d’un match de Premier League entre Manchester United et Arsenal, à Old Trafford, en Angleterre, le 2 décembre 2021.
  •  

SNCF : la direction veut faire accepter aux syndicats des augmentations très en deçà de leurs revendications

La compagnie ferroviaire propose à ses salariés une hausse de salaire moyenne de 2,56 % pour 2026. Les quatre organisations représentatives des cheminots ont jusqu’au 27 janvier pour se prononcer.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Un train-usine retire d’anciens tronçons de voie (rails et traverses en béton) pour les séparer du ballast avant leur remplacement lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), près d’Artenay (Loiret), le 16 septembre 2025.
  •  

Crédit Suisse va verser plus de 900.000 euros à une ancienne salariée pour discrimination liée à une grossesse

La plaignante, embauchée par Crédit Suisse en 2009, considérait avoir été victime d’une discrimination «en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère».

© gguy / stock.adobe.com

En première instance, en 2019, le conseil des prud’hommes de Paris avait reconnu l’existence d’une discrimination et condamné Crédit Suisse à verser 150.000 euros en réparation du préjudice.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le président ukrainien a rappelé que la Russie a lancé, dans la nuit du 12 au 13 janvier, près de 300 drones d’attaque ainsi que des dizaines de missiles visant principalement des installations énergétiques.

© SERGEI GAPON/AFP

Des portraits de combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, au mémorial de la place de l’Indépendance à Kiev, le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : le gouvernement annonce un « projet de loi d’urgence » agricole après une nouvelle manifestation des syndicats à Paris

Selon Sébastien Lecornu, les priorités de ce projet, qui sera « examiné au Parlement avant l’été », seront l’eau, la prédation et les moyens de production. La partie fiscale dépendra de l’adoption du budget. Ces annonces répondent presque point par point à des demandes de la FNSEA, qui annonce rester dans la capitale « pour la nuit ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manifestation des agriculteurs devant l’Assemblée nationale, dans la soirée du 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : la France et de nombreux pays européens convoquent les ambassadeurs iraniens pour dénoncer « une répression intolérable » contre les manifestants

L’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, affirme qu’au moins 700 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation, un chiffre qu’elle considère elle-même sous-estimé en raison de la coupure totale de l’accès à Internet en Iran.

© Benoit Tessier/REUTERS

Lors d’une manifestation contre le régime iranien, à Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

Les Clinton défient les républicains du Congrès sur l’affaire Epstein

Bill et Hillary Clinton ont refusé de comparaître devant une commission de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, à propos des enquêtes sur le financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Ils dénoncent une manipulation politique de James Comer, le président de cette commission, qui les accuse d’outrage au Congrès.

© SHAWN THEW/POOL / via REUTERS

Bill et Hillary Clinton, ancien président des États-Unis et ancienne secrétaire d’État, le 20 janvier 2025 au Capitole, pour l’investiture de Donald Trump.
  •  

Eric Coquerel demande des comptes à Bercy après qu’Eric Lombard a affirmé que des « milliers » de personnes riches ne payaient « aucun impôt sur le revenu »

Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée nationale a demandé des documents à Bercy après les propos tenus par l’ex-ministre de l’économie dans un entretien à « Libération ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

La Corse, une terre de violences ?

L'assassinat d'Alain Orsoni, ancien dirigeant nationaliste devenu figure de la vie économique corse, a rappelé la persistance de la violence sur l'île. Mais celle-ci ne relève pas que de trajectoires individuelles ou d'une culture : elle s'enracine dans des conflits structurels, sur la question (…) / Mafia, Nationalisme, Corse
  •  
❌