Le centre de coordination civilo-militaire a ouvert le 14 octobre dernier dans le sud d'Israël, dans la ville de Kiryat Gat, à une vingtaine de kilomètres de la bande de Gaza.
Sous l'effet du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes jamais enregistrées, assure l'observatoire scientifique européen.
Le président américain a promis son aide aux manifestants, mais Washington hésite non seulement sur les moyens mais sur l’objectif même d’une intervention : décapiter le régime de Téhéran, annihiler son appareil répressif ou le contraindre à une reddition sur le dossier nucléaire ?
Au moins 22 personnes ont été tuées et plus d’une trentaine d’autres blessées dans un accident de train causé par l’effondrement d’une grue dans le nord du pays.
La France insoumise et le Rassemblement national veulent de nouveau tenter de faire tomber le gouvernement Lecornu, mais leurs motions de censure sont vouées à l'échec sans le soutien du PS et des Républicains.
Internet est coupé en Iran depuis le 8 janvier, mais des vidéos circulent pourtant pour montrer l'ampleur des mobilisations. Certaines, très partagées, sont toutefois trompeuses. Franceinfo a démêlé le vrai du faux.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit signer le traité commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Un texte qui constitue l'un des objectifs principaux de son deuxième mandat.
Toby Kiers, une mycologue et biologiste de l’évolution américaine, agit sur tous les fronts pour attirer l’attention sur l’importance des interactions entre plantes et champignons et la nécessité de protéger cette biodiversité.
La mission iranienne à l’ONU a estimé mardi que les États-Unis “orchestraient des troubles” au sein du pays afin de justifier une intervention de l’armée américaine en vue d’un “changement de régime”. Donald Trump a assuré un peu plus tôt que Washington agirait “de manière très forte” si Téhéran commençait à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations.
Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements. L’armée avait exigé, mardi, que les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent l’est de la ville, se retirent vers l’est de l’Euphrate.
Un membre des forces de sécurité intérieure du gouvernement syrien se tient sur un point de contrôle dans le quartier de Cheikh-Maqsoud à Alep, en Syrie, le 12 janvier 2026.
Une délégation d’agriculteurs a été reçue par la ministre Annie Genevard durant la nuit afin d’obtenir des engagements sur les sujets de trésorerie. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé, mardi, un projet de loi d’urgence répondant presque point par point aux demandes du principal syndicat agricole.
« Nous reprenons contact par cette voie », a écrit la présidente par intérim du pays, Delcy Rodriguez, alors que Nicolas Maduro avait fait bloquer le réseau dans le pays en 2024 en rétorsion aux critiques sur sa réélection contestée publiées sur X.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui notamment, le biopic de la Sarah Bernhardt italienne.
Israël a confirmé le 1er janvier l'interdiction d'accès à la bande de Gaza pour 37 organisations humanitaires internationales majeures. Elles ont jusqu'au 1er mars pour quitter le territoire. Sur place, les bénéficiaires craignent de ne plus recevoir d'aides.
Les importations et exportations chinoises ont augmenté de 3,8% sur un an, a indiqué mercredi le directeur adjoint de l’administration des Douanes, Wang Jun.
Une fresque palestinienne sur l’histoire de la Palestine : le nouveau film d’Annemarie Jacir, qui sort en France le 14 janvier, est un événement dans le monde arabe. Le récit qu’il déroule sur la révolte de 1936-1939 entre en résonance poignante avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, relève la critique palestinienne Ola Al-Sheikh sur le site “Raseef-22”.
Dans cette scène de “Palestine 36”, des soldats britanniques utilisent un jeune Palestinien comme bouclier humain. Le film d’Annemarie Jacir recèle bien des échos avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, pas toujours prémédités. Le jour où Annemarie Jacir a tourné cette scène de fiction à Naplouse, des soldats israéliens ont été filmés en train d’attacher, dans la réalité, un Palestinien sur le capot de leur véhicule à Jénine, une autre ville de Cisjordanie.
Le Premier ministre du territoire autonome, Jens-Frederik Nielsen, lors d’une conférence de presse commune à Copenhague avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le 13 janvier 2025.