Vue lecture

Donald Trump confronté au dilemme d’une opération militaire contre l’Iran

Le président américain a promis son aide aux manifestants, mais Washington hésite non seulement sur les moyens mais sur l’objectif même d’une intervention : décapiter le régime de Téhéran, annihiler son appareil répressif ou le contraindre à une reddition sur le dossier nucléaire ?

© Luis M. Alvarez/AP

Donald Trump salue un colonel de l’U.S. Air Force, sur la base d’Andrews (Maryland), le 13 janvier 2026.
  •  

Le « Nobel de l’environnement » attribué à une spécialiste des champignons mycorhiziens, invisibles mais fascinants et essentiels à la vie sur Terre

Toby Kiers, une mycologue et biologiste de l’évolution américaine, agit sur tous les fronts pour attirer l’attention sur l’importance des interactions entre plantes et champignons et la nécessité de protéger cette biodiversité.

© TOMAS MUNITA/SPUN

L’Américaine Toby Kiers, mycologue et biologiste de l’évolution, dans le désert de Gobi (Mongolie), le 16 juin 2024.
  •  

Téhéran accuse Washington de chercher un “prétexte” pour intervenir militairement

La mission iranienne à l’ONU a estimé mardi que les États-Unis “orchestraient des troubles” au sein du pays afin de justifier une intervention de l’armée américaine en vue d’un “changement de régime”. Donald Trump a assuré un peu plus tôt que Washington agirait “de manière très forte” si Téhéran commençait à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations.

© DAVID DEE DELGADO/GETTY IMAGES/AFP

L’envoyé iranien aux Nations unies, Amir Saeid Iravani, lors d’une réunion de Conseil de sécurité de l’ONU à New York le 14 avril 2024.
  •  

En Syrie, les combats ont repris près d’Alep entre l’armée et les forces kurdes

Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements. L’armée avait exigé, mardi, que les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent l’est de la ville, se retirent vers l’est de l’Euphrate.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un membre des forces de sécurité intérieure du gouvernement syrien se tient sur un point de contrôle dans le quartier de Cheikh-Maqsoud à Alep, en Syrie, le 12 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : les tracteurs de la FNSEA quittent Paris après avoir passé la nuit devant l’Assemblée nationale

Une délégation d’agriculteurs a été reçue par la ministre Annie Genevard durant la nuit afin d’obtenir des engagements sur les sujets de trésorerie. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé, mardi, un projet de loi d’urgence répondant presque point par point aux demandes du principal syndicat agricole.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors d’une manifestation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, le réseau social X redevient accessible après avoir été bloqué pendant plus d’un an

« Nous reprenons contact par cette voie », a écrit la présidente par intérim du pays, Delcy Rodriguez, alors que Nicolas Maduro avait fait bloquer le réseau dans le pays en 2024 en rétorsion aux critiques sur sa réélection contestée publiées sur X.

© X.com

Capture d’écran du compte X de Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela.
  •  

“Palestine 36”, un film sur la révolte d’un peuple qui, encore et toujours, “refuse d’être effacé”

Une fresque palestinienne sur l’histoire de la Palestine : le nouveau film d’Annemarie Jacir, qui sort en France le 14 janvier, est un événement dans le monde arabe. Le récit qu’il déroule sur la révolte de 1936-1939 entre en résonance poignante avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, relève la critique palestinienne Ola Al-Sheikh sur le site “Raseef-22”.

© Photo Haut et Court

Dans cette scène de “Palestine 36”, des soldats britanniques utilisent un jeune Palestinien comme bouclier humain. Le film d’Annemarie Jacir recèle bien des échos avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, pas toujours prémédités. Le jour où Annemarie Jacir a tourné cette scène de fiction à Naplouse, des soldats israéliens ont été filmés en train d’attacher, dans la réalité, un Palestinien sur le capot de leur véhicule à Jénine, une autre ville de Cisjordanie.
  •  
❌