Vue lecture

Italie : diagnostiquée à tort d’un cancer, une femme obtient 500.000 euros de dommages et intérêts

Admise à l’hôpital universitaire de Pise entre janvier 2007 à mai 2011 pour un cancer du système lymphatique affectant les intestins, en phase terminale, la sexagénaire a vécu un véritable calvaire... pour rien.

© Peakstock / stock.adobe.com

Pendant ses quatre années de traitement, la victime, désormais âgé de 61 ans, va souffrir d’un déséquilibre hormonal et de plusieurs épisodes de dépression et anxiété.
  •  

La France va envoyer des soldats au Groenland pour un exercice conjoint avec plusieurs pays européens

Selon le ministère des armées au « Monde », la France va envoyer un petit détachement militaire au Groenland, dans le cadre d’un exercice « grand froid ».

© Guglielmo Mangiapane/REUTERS

Un militaire français, lors d’un exercice conjoint mené par des unités de la garde nationale danoise, suédoise et norvégienne, ainsi que par des troupes danoises, allemandes et françaises, à Kangerlussuaq, au Groenland, le 17 septembre 2025.
  •  

Allemagne : soupçonné d’avoir provoqué un incendie devant une synagogue, un homme interné en psychiatrie

Ce ressortissant allemand de 32 ans est également soupçonné d’avoir effectué un salut hitlérien en direction de la synagogue, située près de Francfort.

© VRD / stock.adobe.com

Âgé de 32 ans, le mis en cause est soupçonné d’«incendie criminel aggravé et d’utilisation de symboles anticonstitutionnels».
  •  

Comment les marques de mode utilisent l’IA pour leurs créations

La mode n’échappe pas à l’attrait pour l’intelligence artificielle, qu’elle soit utilisée pour une campagne publicitaire ou pour affiner la manche d’un vêtement. Mais peut-être pas au point de supplanter le rôle des directeurs artistiques.

© COPERNI

Collection Coperni automne-hiver 2023, dont l’imprimé, inspiré d’une fable de La Fontaine, a été généré par IA, puis peint à la main sur du similicuir par l’artiste Gaspar Willmann.
  •  

Le groupe d’édition Hachette rappelle trois manuels parascolaires pour une formulation choquante sur le 7-Octobre

Trois manuels d’« Objectif bac », critiqués par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, assimilaient les victimes israéliennes du Hamas à des « colons juifs ». Une erreur grave qui interroge sur le processus de fabrication de ces ouvrages de révision.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Le siège d’Hachette Livre, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 17 décembre 2024.
  •  

Ford suspend un ouvrier qui avait interpellé Donald Trump sur ses liens avec Jeffrey Epstein

TJ Sabula, un employé de Ford âgé de 40 ans, avait crié «protecteur de pédophile» à l’adresse du président américain, en visite dans un centre de production à Dearborn mardi. Celui-ci lui avait répondu par un doigt d’honneur.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump pose pour une photo avec un travailleur, lors de sa visite d’un centre de production Ford à Dearborn, dans le Michigan, mardi.
  •  

Après l’éviction de Nicolas Maduro et la libération de 406 prisonniers, le Venezuela tourné vers « une nouvelle ère politique », affirme Delcy Rodriguez

« Ce processus n’est pas encore terminé, il reste ouvert », a précisé la présidente par intérim, alors que le syndicat de la presse SNTP et Foro Penal ont annoncé mercredi qu’au moins 17 journalistes et employés de presse avaient été remis en liberté.

© Ariana Cubillos / AP

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au centre, fait une déclaration entourée du ministre de l’intérieur, Diosdado Cabello, à droite, et du président de l’Assemblée nationale, son frère, Jorge Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, au Venezuela, le mercredi 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : les ministres des affaires étrangères du G7 menacent Téhéran de « mesures restrictives supplémentaires »

Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la haute représentante de l’UE affirment être « vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran ». Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

© Majid Asgaripour via REUTERS

Des membres de la police iranienne montent la garde lors d’une manifestation devant l’ambassade britannique, à Téhéran, le 14 janvier 2026.
  •  
❌