Vue lecture

EN DIRECT, Iran : Les ministres des affaires étrangères du G7 menacent Téhéran de « mesures restrictives supplémentaires »

Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la haute représentante de l’UE affirment être « vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran ». Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

© Majid Asgaripour via REUTERS

Des membres de la police iranienne montent la garde lors d’une manifestation devant l’ambassade britannique, à Téhéran, le 14 janvier 2026.
  •  

Personnes dénudées avec l'IA Grok : le procureur de Californie lance une enquête sur xAI

Alors que Grok a été suspendu dans plusieurs pays à cause de la diffusion d’images sexuelles, une enquête vient d’être ouverte en Californie visant l’entreprise d’IA d’Elon Musk.

© Dado Ruvic / REUTERS

La profusion d’images «utilisées pour harceler des femmes et des jeunes filles sur internet, notamment via le réseau social X» est dénoncée par le procureur démocrate Rob Bonta. 
  •  

Syrie : à Alep, après la chute de Cheikh-Maqsoud, la peur du lendemain des Kurdes

Les habitants de ce quartier de la ville syrienne, repris par les forces gouvernementales aux combattants des FDS, redoutent d’être discriminés par le nouveau pouvoir en place. Ils estiment aussi avoir été abandonnés à leur sort par leurs frères de l’enclave kurde du Nord-Est.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un jeune garçon déplacé, dans l’attente des bus affrétés par le gouvernement, à la gare routière d’Afrin (Syrie), pour retourner dans le quartier d’Achrafieh à Alep, le 12 janvier 2026.
  •  

États-Unis : l’administration Trump gèle les procédures de visas d'immigrants pour 75 pays

Cette mesure n’affecte pas les visas de tourisme ou d’affaires, ni donc les supporters désireux de se rendre à la Coupe du monde de football l’été prochain, bien que l’administration se soit engagée à vérifier l’historique des réseaux sociaux de tous les demandeurs.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump ne cesse de répéter sa volonté de réduire l’immigration des personnes qui ne sont pas d’origine européenne.
  •  

Haute-Marne : un éleveur perd 26 agneaux après une nouvelle probable attaque de loup

L’attaque s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi dans une parcelle où paissaient 140 agneaux à Bassoncourt, près de Sarrey. L’Office français de la biodiversité (OFB) s’est rendu sur place pour faire des prélèvements et constater les dégâts.

© Sbastien / stock.adobe.com

Des agriculteurs de la Haute-Marne doivent être reçus mardi prochain à Paris par le cabinet d’Annie Genevard pour parler du dossier loup.
  •  

Thomas Gomart, directeur de l’IFRI : « Donald Trump est devenu le parrain du système occidental, au sens sicilien du terme »

En détruisant le cadre dans lequel les Etats-Unis ont exercé leur puissance depuis 1945, le président américain veut imposer « une nouvelle centralité », et montrer aux puissances étrangères sa capacité de réaction, comme pour l’attaque du Venezuela, explique le directeur de l’Institut français des relations internationales dans un entretien au « Monde ».

© SAUL LOEB/AFP

Le président américain, Donald Trump, montre un pin’s le représentant lors d’une réunion avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines, à Washington, le 9 janvier 2026.
  •  

«Pas vrai» que des milliers de riches Français échappent à l'impôt : Amélie de Montchalin contredit Éric Lombard

«La direction des finances publiques (DGFiP) avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne paient aucun impôt sur le revenu», avait affirmé dimanche l’ex-ministre de l’Économie.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Il n’y a pas de documents ou même de réalité qui amènerait une dizaine de milliers de fortunés Français à ne payer aucun impôt sur le revenu», a déclaré la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
  •  

Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce décréter «l’état d’urgence» pour le secteur énergétique frappé par la Russie

Un quartier général sera mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière. Le maire de la capitale avait invité ceux qui le pouvaient à la quitter «temporairement».

© Gleb Garanich / REUTERS

Une partie des bâtiments résidentiels à Kiev pendant une coupure de courant, après que des infrastructures civiles critiques ont été touchées par des attaques de missiles et de drones russes, le 12 janvier 2026.
  •  

Après le succès des «Phryges» de Paris 2024, Doudou et Compagnie s’invite aux JO d’hiver de Milan-Cortina

L’entreprise tricolore fabriquera les six petits perce-neige qui accompagneront les mascottes officielles de la prochaine olympiade hivernale, qui se déroulera du 6 au 22 février.

© Doudou et Compagnie

Ces personnages, dont les peluches sont proposées à partir de 19,90 euros, accompagneront les mascottes officielles de ces Jeux hivernaux.
  •  

Discrimination liée à une grossesse : Credit Suisse condamnée à verser plus de 900 000 euros à une ancienne salariée

L’ancienne tradeuse avait vu sa promotion et la hausse de sa rémunération interrompues à la suite de l’annonce de sa grossesse. Elle considérait avoir été victime d’une discrimination « en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère ».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Deux hommes sont assis sous une enseigne du Credit Suisse affichée sur un immeuble à Lugano, le 9 juin 2023.
  •  

Par précaution, les États-Unis retirent du personnel de leur base au Qatar

Mercredi 14 janvier, Washington a commencé à évacuer du personnel et de l’équipement de la base militaire d’Al-Udeid, située au Qatar. Dans un contexte où le président Donald Trump a fait miroiter la possibilité d’une intervention militaire en Iran, certains médias interprètent ce mouvement comme un indice de possibles frappes à venir sur le pays.

© PHOTO OLIVIER DOULIERY/AFP

Des avions militaires américains sur la base d’Al-Udeid, à Doha (Qatar), le 7 septembre 2021.
  •  
❌