Vue lecture

Transports : la limitation du droit de grève pour certaines périodes adoptée en commission

Le texte en discussion vise à restreindre le droit de grève du personnel des services publics de transports et des services de transports ferroviaires indispensable à leur fonctionnement à certaines périodes de l’année.

© Bo / stock.adobe.com

Le texte prévoit aussi d’allonger le délai de déclaration des grévistes de 48 à 72 heures.
  •  

Mobilisations agricoles : avec la « loi d’urgence », les normes environnementales à nouveau ciblées

Les contours du projet de loi, dont la présentation est attendue en mars en conseil des ministres, restent vagues, mais devraient comporter des mesures de simplification, notamment en matière de gestion de l’eau.

© Nicolas Parent/« L'INDÉPENDANT »/MAXPPP

Manifestation d’agriculteurs, à Perpignan, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : la France et plusieurs pays européens mobilisent leurs armées sur le territoire autonome danois pour un exercice conjoint

L’Allemagne, la Suède et la Norvège font aussi partie de la manœuvre déclenchée en soutien au Danemark. Après une réunion à Washington, mercredi, Copenhague a acté un « désaccord fondamental » avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome.

© Ebrahim Noroozi/AP

Des forces militaires danoises participent à un exercice avec des soldats de plusieurs pays européens membres de l’OTAN, à Kangerlussuaq, au Groenland, le 17 septembre 2025.
  •  

CAN 2025 : Sadio Mané fait chuter l’Egypte et qualifie le Sénégal pour la finale

L’attaquant sénégalais de 33 ans a offert la qualification aux Lions de la Teranga pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations, en prenant à défaut les Pharaons de Mohamed Salah (1-0), mercredi à Tanger (Maroc).

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Unique buteur de la demi-finale entre le Sénégal et l’Egypte (1-0), Sadio Mané (à droite) a qualifié les Lions de la Teranga pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le 14 janvier 2026, à Tanger (Maroc).
  •  

Après l’éviction de Nicolas Maduro et la libération de 406 prisonniers, le Venezuela tourné vers « une nouvelle ère politique », affirme Delcy Rodriguez

« Ce processus n’est pas encore terminé, il reste ouvert », a précisé la présidente par intérim, alors que le syndicat de la presse SNTP et Foro Penal ont annoncé mercredi qu’au moins 17 journalistes et employés de presse avaient été remis en liberté.

© Ariana Cubillos / AP

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au centre, fait une déclaration entourée du ministre de l’intérieur, Diosdado Cabello, à droite, et du président de l’Assemblée nationale, son frère, Jorge Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, au Venezuela, le mercredi 14 janvier 2026.
  •  

Syrie : à Alep, après la chute de Cheikh-Maqsoud, la peur du lendemain des Kurdes

Les habitants de ce quartier de la ville syrienne, repris par les forces gouvernementales aux combattants des FDS, redoutent d’être discriminés par le nouveau pouvoir et estiment avoir été abandonnés par leurs frères de l’enclave kurde du Nord-Est.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un jeune garçon déplacé, dans l’attente des bus affrétés par le gouvernement, à la gare routière d’Afrin (Syrie), est prêt à retourner dans le quartier d’Achrafieh, à Alep, le 12 janvier 2026.
  •  
❌