Vue lecture

Passage de bâton au duo Jean Thevenot (bâtonnier) et Nathalie Garbuio (vice-bâtonnière)

La soirée était dense avec la coutumière cérémonie des voeux, mais surtout le passage de bâton d’un duo, le 1er de l’histoire du barreau de Valenciennes. En effet, la solitude du bâtonnat, durant deux ans, était la pratique habituelle féminine ou masculine. C’est pourquoi, en 2024, Loic Ruol et Carole Lemaire ont lancé une méthode de fonctionnement probablement pérenne tant la charge est lourde pour un(e) avocat(e) en exercice.

Les sortants ont souligné « une fonction enrichissante avec des rencontres multiples » tout en rappelant « ce pouvoir éphémère rendu possible grâce aux deux secrétaires permanentes (de la Maison des avocats). Cette fonction de bâtonnier est essentielle et c’est un honneur rare. »

Pour les nouveaux arrivants, ce n’est pas une première pour Jean Thévenot (3ème bâtonnat), mais le dernier s’est déroulé durant la Covid. Cette fois, il est accompagné par Nathalie Garbuio dont la mission « de rempart contre toutes les attaques à l’endroit de la profession et défendre la marque avocat auprès de tous les justiciables.» Pour sa part, le nouveau bâtonnier n’oublie pas la mission de « lien avec les communes, les barreaux voisins et les institutions judiciaires. » Enfin, il reconnaît la difficulté de ce 1er duo qui «  a essuyé les plâtres avec les multiples exigences de la fonction. » Il note également un rafraîchissement (nécessaire) de bon aloi des locaux de la Maison de L’ordre.

Bien sûr, le protocole de la transmission du bâton, d’un duo à l’autre souhaité par Jean Thévenot, où Saint-Yves (patron des avocats) prend toute la lumière était le temps fort de cette soirée.

« Mon quotidien et ma fierté », Maître Covin

Ensuite, cette cérémonie a mise à l’honneur un avocat de renom sur le barreau de Valenciennes et bien au delà. En effet, Maître Covin, ex bâtonnier, sans oublier un mandat national au sein de différentes commissions, prend sa retraite et bénéficie du statut d’avocat honoraire, donc toujours dans l’Ordre des avocats. « Le barreau de Valenciennes perd une figure tutélaire », déclare Jérome Guillemot, un professionnel du Droit toujours aussi vivifiant et humoristique dans ses propos.

Le retraité rappelle avec émotion « sa rencontre avec le Droit, mon quotidien et ma fierté » sans être destiné à priori pour cette profession. Enfin, il loue « l’utilité sociale de l’avocat. J’aime jouer collectif depuis 40 ans. » Il conclut positivement sa locution en stimulant une nouvelle génération face à ces évolutions du métier.

Daniel Carlier

Cet article Passage de bâton au duo Jean Thevenot (bâtonnier) et Nathalie Garbuio (vice-bâtonnière) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

A Gaza, les incertitudes de la « deuxième phase » du plan Trump

La Maison Blanche a annoncé la mise en œuvre du chantier de l’administration du territoire palestinien. Mais le Conseil de la paix, qui doit superviser le travail du comité national palestinien constitué de technocrates, n’a pas encore été formé.

© Jehad Alshrafi/AP

Un camp de déplacés dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le 14 janvier 2026.
  •  

Les médias locaux confrontés à des agressions sur le terrain, malgré leur bonne image

L’édition 2026 du baromètre réalisé pour « La Croix » confirme la confiance des Français interrogés envers la presse régionale. Les journalistes de PQR, des télés et radios locales subissent pourtant de plus en plus d’intimidations et d’actes violents à l’approche des élections municipales.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des journalistes lors d’une manifestation d’agriculteurs, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

"Il n'y a jamais eu de consentement" : Laetitia témoigne de sept ans de tortures et de violences sexuelles

Cette affaire rappelle sous certains aspects l’affaire des viols de Mazan, la terrible histoire de Gisèle Pelicot. Mais là, pas de soumission chimique, et la victime, Laetitia, est une quadragénaire. Une mère, préparatrice en pharmacie de formation. En 2015, elle a 32 ans lorsqu’elle rencontre Guillaume B., de dix ans son aîné, directeur d’une agence bancaire. Un père, divorcé lui aussi, un homme rassurant, protecteur, bien sous tous rapports. Un homme qui, sous couvert au départ de jeux sexuels sadomasochistes, va peu à peu imposer sur elle un contrôle coercitif psychologique total. Au point de la livrer à des inconnus recrutés sur internet. Une vraie prison mentale, un enfer quotidien pendant sept ans, fait de de violences et de violences sexuelles. Nous avons rencontré Laetitia chez elle, à Manosque. Si elle témoigne aujourd’hui, c’est pour reprendre le contrôle de son histoire, alors que cette année, son ex-compagnon, en détention provisoire depuis plus de trois ans, va être jugé aux Assises à Aix-en-Provence pour viols aggravés, proxénétisme et actes de torture et de barbarie. 🎥 Mathilde Lemaire, montage Chadi Romanos

  •  

Au Québec, le premier ministre, François Legault, annonce sa démission

Secoué par des mois de turbulences et des sondages en chute libre, M. Legault n’a pas donné les raisons de son départ, mais estime que « beaucoup de Québécois souhaitent un changement ». Il restera en poste jusqu’à ce que son parti choisisse une personne pour lui succéder.

© Jacques Boissinot/The Canadian Press via AP

François Legault, dans la ville de Québec (Canada), le 14 janvier 2026.
  •  

Matthew McConaughey fait breveter son image pour la protéger de l’IA

L’acteur américain choisit d’anticiper les risques en déposant officiellement sa voix et son image auprès de l’Institut américain de la propriété intellectuelle, alors que de nombreux artistes s’inquiètent de l’utilisation de leur image par l’intelligence artificielle.

© ROBYN BECK/AFP

L’acteur américain Matthew McConaughey, lors de la 96ᵉ cérémonie des Oscars, à Los Angeles (Californie), le 10 mars 2024.
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu tiraillé entre la tentation du 49.3 et le recours aux ordonnances

Le premier ministre a échappé mercredi à deux motions de censure. Mais le flou persiste sur la manière dont il pourra faire adopter le projet de loi de finances. L’hypothèse des ordonnances trouve des partisans jusqu’à l’Elysée, de préférence au 49.3, pourtant plus sûr.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, avant les votes sur les motions de censure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : « Tout individu présent dans les rues est considéré comme un criminel », selon les autorités

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a annoncé que « désormais le calme règne ». « Nous avons le contrôle total » de la situation, a-t-il assuré. L’ONG Iran Human Rights déplore la mort d’au moins 3 428 manifestants depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Rassemblement en soutien aux manifestants iraniens, à Washington, le 14 janvier 2026.
  •  
❌