Vue lecture

Plan Trump pour Gaza : ouverture de la deuxième phase, malgré les réserves d’Israël

Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain, a annoncé le lancement de la nouvelle étape du plan de cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne après un accord sur la formation d’un comité national palestinien. Une déclaration jugée “symbolique” par l’État hébreu, qui réclame le retour du corps du dernier otage et le désarmement du Hamas avant tout retrait militaire et toute reconstruction du territoire.

© Photo HASEEB ALWAZEER/REUTERS

Un campement de tentes abritant des milliers de réfugiés gazaouis à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, le 14 janvier 2026.
  •  

Minneapolis : Donald Trump menace d'invoquer l'Insurrection Act, ce qui lui permettrait de déployer l'armée

«Si les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer» les agents de la police de l’immigration, «je vais invoquer l’insurrection act», a-t-il déclaré.

© Leah Millis / REUTERS

Des membres des forces de l’ordre se rassemblent, alors que les tensions montent après qu’un agent fédéral a été impliqué dans un incident de tirs, une semaine après qu’un agent de l’ICE a mortellement abattu Renee Nicole Good, dans le nord de Minneapolis, États-Unis, le 14 janvier 2026.
  •  

Les moustiques piquent davantage les humains à mesure que la biodiversité décline

Chikungunya, dengue, paludisme… Autant de maladies potentiellement mortelles transmises par les moustiques. Et ce n'est pas près de s'arrêter : ces insectes piqueurs attaquent davantage les humains à mesure que la biodiversité décline, d'après une étude publiée le 15 janvier dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont capturé plus d'un millier de moustiques dans la forêt atlantique près de Rio de Janeiro, une région réputée pour (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Santé
  •  

Impôt sur le revenu, pourboire, cartes grises... Ces modifications apportées par les députés au projet de budget 2026

DÉCRYPTAGE - Ce 13 janvier, les élus ont entamé l’examen du projet de loi de finances pour 2026. Un texte sur lequel aucun consensus n’avait pu être trouvé, en fin d’année dernière. Le Figaro fait le point sur les amendements adoptés au fil des échanges.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale.
  •  

Le pape Léon XIV reçoit des proches de victimes de Crans Montana

«L’affection et les paroles de compassion que je vous adresse aujourd’hui semblent bien limitées et impuissantes», mais «votre espérance n’est pas vaine», leur a-t-il déclaré lors d’une audience privée.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV dans la salle Paul VI au Vatican, le 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : Emmanuel Macron annonce que les premiers soldats français envoyés sur l’île seront appuyés « par des moyens terrestres, aériens et maritimes »

Le président de la République a présenté jeudi ses vœux aux armées depuis la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône). Un peu plus tôt dans la matinée, un conseil de défense avait été convoqué en urgence à l’Elysée.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR «LE MONDE»

Emmanuel Macron sur la base Istres (Bouches-du-Rhône), pour les voeux à l'armée, le 15 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Macron appelle les parlementaires à adopter un budget pour augmenter l’effort de défense : « L’accélération des périls commande d’accélérer le réarmement de la France »

Le budget de l’Etat pour 2026 n’ayant toujours pas été adopté par le Parlement, les crédits supplémentaires envisagés pour l’armée et l’achat d’armements sont actuellement suspendus aux débats menés à l’Assemblée nationale et au Sénat.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR «LE MONDE»

Emmanuel Macron prononce son discours de vœux aux armées, à la base aérienne militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2026.
  •  
❌