Vue lecture

Maria Corina Machado a « offert » à Donald Trump sa médaille du Nobel de la paix

« Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat », a précisé dans le même temps le Nobel Peace Center.

© Anna Rose Layden/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, après une rencontre avec des parlementaires américains, au Capitole, à Washington, le 15 janvier 2026.
  •  

Procès en appel des assistants parlementaires du FN : Fernand Le Rachinel ne savait pas « que c’était illégal »

L’imprimeur historique du parti est le premier des 12 prévenus à avoir été entendu, jeudi. Il a expliqué que ses assistants parlementaires « travaillaient vraiment, mais pas dans les bonnes cases », disant ne pas voir vraiment le problème.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

L’avocat général Stéphane Madoz-Blanchet, au tribunal judiciaire de Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement annule les discussions prévues à l’Assemblée nationale vendredi et lundi, et renvoie les débats à mardi

Sébastien Lecornu va faire des propositions vendredi pour tenter de parvenir à un compromis. Le premier ministre dispose de deux outils constitutionnels pour faire adopter le texte sans vote : l’article 49.3, ou l’article 47, qui prévoit le recours aux ordonnances. Ces deux moyens l’exposent à un risque de censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Venezuela : « Nous n’avons pas peur d’affronter diplomatiquement » les Etats-Unis, affirme la présidente par intérim, Delcy Rodriguez

Face à la pression américaine, Delcy Rodriguez a promis de défendre le Venezuela sur la scène internationale tout en exigeant « le respect » pour Nicolas Maduro et son épouse, emprisonnés aux Etats-Unis.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, prononce son premier discours annuel à la nation devant l’Assemblée nationale, à Caracas, au Venezuela, le 15 janvier 2026.
  •  

Pour Canal+, « Jean-Marc Morandini est à l’antenne de CNews, et il y restera »

Interrogé lors d’une rencontre avec la presse, jeudi, le directeur général de Canal+, Gérald-Brice Viret, a confirmé le soutien de son groupe à l’animateur définitivement condamné la veille pour « corruption de mineurs ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Jean-Marc Morandini, avec son avocate, Corinne Dreyfus-Schmidt (à droite), au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
  •  

Taïwan et les Etats-Unis signent un accord commercial pour abaisser les droits de douane de 20 % à 15 %

Cet accord prévoit notamment en contrepartie des investissements « d’au moins 250 milliards de dollars » aux Etats-Unis par les entreprises taïwanaises de semi-conducteurs, pour y développer la production.

© I-HWA CHENG/AFP

Devant l’usine de fabrication de semi-conducteurs de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, à Kaohsiung (Taïwan), le 23 décembre 2025.
  •  

Le patriotisme, entre ressort politique en temps de guerre et culture partagée

Sur fond de réveil des « puissances de déstabilisation », Emmanuel Macron fait désormais régulièrement appel à la nation et au patriotisme. Selon une enquête, le sentiment patriotique est moins clivé que ne le laisse penser le débat politique.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite à la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2026.
  •  
❌