Vue lecture

La Cour de cassation face à l’enjeu juridique et moral de la prescription d’un crime avoué

Yves Chatain a avoué en 2022 le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, une jeune femme disparue en 1986 à l’âge de 25 ans. La plus haute juridiction doit se prononcer vendredi 16 janvier sur son pourvoi contre sa mise en examen.

© AFP

Thérèse Saia (à droite), et Jeanine Gonnet, posent avec des affiches de Marie-Thérèse Bonfanti, devant l’immeuble où elles affirment que la jeune femme et une autre, Marie-Ange Billoud-Gonnet, ont été tuées. A Pontcharra (Isère), le 8 janvier 1992.
  •  

Au Groenland, une mission militaire européenne aux contours encore hésitants pour contrer les ambitions de Donald Trump

Le royaume du Danemark, pays organisateur, n’a jusqu’ici communiqué aucun chiffre sur le nombre de soldats arrivés dans la capitale de l’île, Nuuk, « en mission de reconnaissance ».

© Olivier Laban-Mattei/MYOP pour « LE MONDE »

Un Hercules C-130 de la force aérienne royale danoise, sur l’aéroport de Nuuk, le 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Les revenus tirés par la Russie de la vente des hydrocarbures ont chuté d’un quart en 2025 en raison des sanctions occidentales, à leur niveau le plus bas depuis 2020. La Russie continue toutefois de vendre des hydrocarbures à ses partenaires, tels que la Chine, l’Inde et la Turquie, y compris par le biais d’un circuit opaque.

© Vladyslav Musiienko / AP

Des tentes alimentées par générateur au pied d’immeubles résidentiels impactés par les coupures de gaz et d’électricité, dues aux bombardements russes, permettent aux habitants de venir se réchauffer à Kiev, le 15 janvier 2025.
  •  

Les combattants cubains n’existent que quand ils meurent

Jeudi 15 janvier, La Havane devrait rapatrier les corps de 32 militaires cubains formant une partie de la garde rapprochée du président déchu du Venezuela, Nicolás Maduro, et tués durant l’assaut mené par les États-Unis le 3 janvier. Avant leur mort, leur existence avait été niée par le régime. Tout comme, avant eux, celles des soldats cubains déployés à Grenade, en Angola ou en Ukraine, dénonce le média indépendant “14ymedio”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Portables et réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : une curieuse urgence règne en France

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et des portables dans les écoles, jusqu’au lycée : la “majorité numérique” est devenue une priorité de la fin de mandat d’Emmanuel Macron. Mais les questions restent ouvertes quant à l’application très complexe de ces mesures, souligne le quotidien suisse “Tages-Anzeiger”.

© PHOTO NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas / AFP

Des adolescents regardent leur smartphone. Valence, juillet 2022.
  •  

Budget de la France, Venezuela, Minneapolis, Colombie, tapisserie de Bayeux : les informations de la nuit

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu (à gauche), la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (au centre) et le ministre de l’Economie et des Finances Roland Lescure lors d’un débat à l’Assemblée sur le budget le 13 janvier 2026.
  •  

« Que “Stranger Things” fasse revivre Prince ou David Bowie est à la fois merveilleux et affreux »

Dans l’épisode final de la série phénomène de Netflix, les 15-25 ans ont découvert « Purple Rain » ou « Heroes », dont les écoutes ont explosé sur les plateformes. Malheureusement, la jeune génération se contente de ces extraits, sans s’intéresser autrement aux artistes et à leur discographie.

© Jae C. Hong/AP

Une affiche promotionnelle de la saison finale de la série « Stranger Things », diffusée sur Netflix, à Los Angeles, le 17 décembre 2025.  
  •  

Un logiciel chinois permet de chronométrer le temps sur la Lune

Une équipe chinoise a développé un outil capable de synchroniser avec précision les événements lunaires – où le temps s’écoule plus vite que sur Terre – et nos horloges terrestres. De quoi favoriser la multiplication des vaisseaux spatiaux et, pourquoi pas, des humains qui se croiseront sur notre satellite, rapporte le “South China Morning Post”.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

À Nuuk, l’indépendance du Groenland divise et l’inquiétude grandit

Dans la capitale de l’île, le rêve d’indépendance fait consensus, mais les chemins pour y parvenir fracturent la société groenlandaise. Entre pressions américaines, prudence danoise et stratégies politiques rivales, l’inquiétude gagne la population, observe sur place le quotidien suédois “Dagens Nyheter”. La maire de la capitale observe une peur diffuse et une colère sourde face aux décisions prises sans les Groenlandais.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Des bâtiments de Nuuk le jour de la rencontre entre de hauts responsables américains et les ministres des Affaires étrangères du Danemark et du Groenland, à Nuuk, au Groenland, le 14 janvier 2026.
  •  

À la frontière avec la Turquie, la peur des Iraniens se conjugue à l’espoir

Au poste-frontière de Kapiköy, entre l’Iran et la Turquie, les Iraniens affluent en territoire turc en quête de réseaux de communication pour prendre des nouvelles de leurs proches, le tout dans une ambiance tendue mêlée d’inquiétude, raconte le média turc en ligne “Kisa Dalga”.

© Photo Ismet Mikailogullari/REUTERS

Des Iraniens au point de passage de Kapiköy, dans l’est de la Turquie, à la frontière avec l’Iran, le 14 janvier 2026.
  •  

Droits de douane : le premier ministre de Taïwan salue l’accord commercial «durement gagné» avec Washington

Le département américain du Commerce a annoncé jeudi la signature d’un accord commercial avec le gouvernement taïwanais, qui abaisserait les droits de douane imposés par Donald Trump de 20% à 15%.

© YU CHIEN HUANG / AFP

Le premier ministre taïwanais Cho Jung-tai, membre du Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir, au Parlement de Taipei, le 25 février 2025.
  •  

Gaza : Donald Trump annonce qu’un « conseil de la paix » a été formé

Cette instance présidée par le président américain doit superviser le comité palestinien chargé d’administrer l’enclave. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix, annoncé mercredi par la Maison Blanche.

© Jehad Alshrafi / AP

Dans la ville de Gaza détruite par les bombardements israéliens, le 15 janvier 2026.
  •  

Gaza : Donald Trump annonce qu’un « conseil de la paix » a été formé

Cette instance présidée par le président américain doit superviser le comité palestinien chargé d’administrer l’enclave. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix, annoncé mercredi par la Maison Blanche.

© Jehad Alshrafi / AP

Dans la ville de Gaza détruite par les bombardements israéliens, le 15 janvier 2026.
  •  

Des millions de dollars et des matchs truqués : le nouveau scandale du basket américain

Vingt-six personnes ont été inculpées aux États-Unis de paris sportifs truqués dans le basket universitaire américain et le basket professionnel en Chine.

© CHRIS GARDNER / Getty Images via AFP

Photo d’illustration : les Brigham Young Cougars affrontent les Texas Christian University Horned Frogs le 14 janvier 2026 à Provo, dans l’Utah. 
  •  

L’ELN, l’un des plus importants groupes armés de Colombie, se dit prêt à unir les guérillas contre une intervention américaine

Antonio Garcia, commandant de l’Armée de libération nationale (ELN), soutient l’idée d’une union des guérillas afin de repousser toute action militaire des Etats-Unis dans son pays.

© YAMIL LAGE/AFP

Antonio Garcia, commandant de l’Armée de libération nationale (ELN), lors de négociations de paix entre le gouvernement colombien et son groupe, à La Havane, le 9 juin 2023.
  •  
❌