Vue lecture

Désormais, le Louvre fait payer davantage les étrangers, et il a bien raison

Pourquoi les résidents devraient-ils payer le même prix d’entrée pour les grandes attractions touristiques que les visiteurs étrangers ? Ce chroniqueur du quotidien britannique “The Times” applaudit la nouvelle politique du Louvre d’augmenter l’entrée pour les touristes extra-européens, surtout au vu des événements récents dans le plus grand musée du monde.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La pyramide du Louvre, à Paris, en mars 2019.
  •  

Avec l’intervention américaine, le Venezuela passe de dictature à colonie

En s’appuyant sur le régime chaviste pour accaparer le pétrole du Venezuela, sans se soucier d’un possible retour de la démocratie à Caracas, la politique de Donald Trump rappelle “les pires heures du colonialisme au XIXᵉ siècle”, souligne le média latino-américain “Connectas”.

© Dessin d’Emanuele Del Rosso, Italie

De dos : Donald Trump. Sur la carte : États-Unis ; Pétrole vénézuélien.
  •  

Dans notre monde saturé de mots, on lit beaucoup trop

En renonçant à son smartphone, Kit Wilson, pour “The New Statesman”, a découvert que l’excès de mots appauvrit l’expérience directe du monde. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN D’AREND VAN DAM, PAYS-BAS

  •  

Les Sarrois ont les “Wasserspatzen”, et c’est déjà pas mal

En Sarre, le plus petit Land allemand, il est une spécialité incontournable lorsque s’invite le froid hivernal : les “Wasserspatzen”. Titus Arnu, journaliste pour le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, confie sa recette de ces petites pâtes, qui se dégustent aussi bien en plat qu’en dessert.

© Alamy Stock Photo

En Sarre, le plus petit Land allemand, il est une spécialité incontournable lorsque s’invite le froid hivernal : les “Wasserspatzen”.
  •  

Je vous écris de Téhéran, je suis en colère contre tout !

Dans cette lettre parvenue de la capitale iranienne au média d’opposition “Iran International”, cet Iranien déplore, sous le couvert de l’anonymat, des “massacres sans précédent” perpétrés par le pouvoir. Il critique avec la même virulence les opposants en exil et les tergiversations concernant une intervention étrangère.

© PHOTO KIRAN RIDLEY/AFP

Des manifestants contre la République islamique d’Iran, à Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, Alex Saab, un ministre proche de Nicolas Maduro, limogé

Delcy Rodriguez, la présidente par intérim a remercié, vendredi, le ministre de l’industrie, nommé en décembre 2024. L’homme avait été détenu aux Etats-Unis de 2021 à fin 2023, avant d’être échangé contre des Américains emprisonnés au Venezuela.

© FEDERICO PARRA / AFP

Alex Saab et Nicolas Maduro au palais présidentiel Miraflores, à Caracas, le 20 décembre 2023.
  •  

Minneapolis : Donald Trump ne voit finalement « pas de raison pour le moment » d’invoquer l’Insurrection Act, qui lui permettrait de déployer l’armée

Le président américain avait menacé jeudi d’avoir recours à cette loi spéciale, alors que les manifestations contre la police de l’immigration se multiplient dans la ville du Minnesota depuis qu’un agent a tué une femme. Une juge fédérale a interdit vendredi à l’ICE d’arrêter des manifestants pacifiques ou de leur envoyer des gaz lacrymogènes.

© Tim Evans / REUTERS

Une personne se tient devant des agents de police lors d’une manifestation devant un bâtiment fédéral à Minneapolis, dans le Minnesota, aux Etats-Unis, le 16 janvier 2026.
  •  

Le PSG l’emporte largement contre Lille et reprend la tête de la Ligue 1

Ousmane Dembélé a marqué un doublé spectaculaire, facilitant la victoire sans appel des Parisiens sur le LOSC (3-0). De quoi rassurer le club de la capitale après son élimination surprise en Coupe de France face au Paris FC, et à quelques jours d’un match de Ligue des champions.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ousmane Dembélé, auteur d’un doublé face à Lille, au Parc des Princes, à Paris, le 16 janvier 2026.
  •  

À 70 ans, l’Eurovision s’offre sa première tournée

L’Eurovision va fêter ses 70 ans en partant en tournée pour la première fois de son histoire, alors que le concours reste englué dans une vive polémique sur la participation d’Israël à sa prochaine édition.

© Denis Balibouse / REUTERS

JJ, représentant l’Autriche avec la chanson « Wasted Love », lors de sa victoire au Concours Eurovision de la chanson 2025, le 18 mai 2025 à Bâle (Suisse) (REUTERS/Denis Balibouse).
  •  

« Jeune Afrique » interdit au Mali pour « apologie du terrorisme » et « diffamation »

Les autorités ont prohibé « la circulation, la distribution et la vente » de l’hebdomadaire après qu’il a publié un article critique sur la gestion de la « crise du carburant ». Depuis leur avènement, les militaires ont multiplié les mesures répressives contre la presse.

Une capture d’écran de l’article publié dans « Jeune Afrique ».
  •  

Gaza : Tony Blair, Marco Rubio, Jared Kushner et Steve Witkoff parmi les sept membres du conseil de la paix révélés par Donald Trump

Seul l’ancien premier ministre britannique n’est pas américain. Ce conseil présidé par le locataire de la Maison Blanche va superviser le travail du comité d’experts palestinien chargé d’administrer la bande de Gaza, dans le cadre de la deuxième phase du plan Trump.

© Johannes Christo / REUTERS

L’ancien premier ministre britannique Tony Blair lors d’une conférence à l’aéroport Ngurah Rai, à Kuta (Bali), en Indonésie, le 18 septembre 2024.
  •  

Bleus : l’arrivée de Zidane à la tête de l’Équipe de France déjà en étude ?

Grand favori pour succéder à Didier Deschamps comme futur sélectionneur des Bleus après la Coupe du Monde 2026, l’ancien joueur du Real Madrid serait en réflexion sur son potentiel futur staff.

© Zuma / Icon Sport

Zinédine Zidane est le favori pour succéder à Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l’Équipe de France.
  •  

Femme agressée à Blois par son ancien compagnon : quinze ans de prison pour violences volontaires aggravées

La cour a écarté la tentative de meurtre arguant qu’un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer « en dépit de la violence et de la localisation des coups portés ». Une intention qui ne faisait « aucun doute », selon l’avocate de la victime qui souffre de séquelles irréversibles de son agression.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Chloé P. lors de son départ de la cour d’assises du Loir-et-Cher à Blois, le 15 janvier 2026.
  •  

L’autorité américaine de l’aviation alerte sur des « activités militaires » au-dessus du Mexique et de l’Amérique centrale

La FAA a évoqué des « situations potentiellement dangereuses pour des zones aériennes précises du Mexique, d’Amérique centrale, du Panama, de Bogota, de Guayaquil et de Mazatlan, et dans l’espace aérien de l’Est de l’océan Pacifique ».

© DANIEL SLIM/AFP

Un Boeing 737 MAX 8 de United Airlines roule sur le tarmac de l’aéroport international Benito Juarez de Mexico (Mexique), le 27 septembre 2025.
  •  

Roundup : la Cour suprême américaine va examiner le recours de Bayer sur les plaintes liant des cas de cancers à l’herbicide

Le géant allemand de l’agrochimie avait été condamné en octobre 2023 à une indemnisation de 1,25 million de dollars à un homme ayant développé une forme de cancer attribuée à son exposition à l’herbicide controversé.

© Haven Daley/AP

Des bidons de Roundup à San Francisco, en février 2019.
  •  

Rugby, Champions Cup : Pau éliminé après avoir été renversé par les Blue Bulls de Pretoria (résumé vidéo)

Alors qu’elle était devant au score à la mi-temps, la Section Paloise s’est finalement inclinée contre l’équipe sud-africaine. Éliminée de la Coupe des Champions pour un point, elle peut encore être renversée en Challenge.

© Icon Sport / Icon Sport

Après sa défaite contre les Blue Bulls de Pretoria, la Section Paloise est éliminée de la Champions Cup. 
  •  
❌