Vue lecture

«Notre détermination reste intacte» : trois mois après le casse du Louvre, la procureure de Paris fait le point sur l’enquête

Trois mois après le spectaculaire casse du Louvre, la procureure de Paris Laure Beccuau a accordé un entretien à l’AFP pour faire le point sur une enquête qu’elle qualifie de «sensible et prioritaire», tandis que le plus grand musée du monde traverse une crise sécuritaire et sociale sans précédent.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La pyramide du Louvre à Paris, le 5 janvier 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier
  •  

PSG-Lille : Dembélé délicieux, les Lillois beaux joueurs, la mauvaise passe de Mayulu ... Coups de cœur et coups de griffe

Découvrez ce qui a plu et déplu aux envoyés spéciaux du Figaro lors de la victoire du Paris SG contre le LOSC (3-0) vendredi soir lors de la 19e journée de Ligue 1.

© REUTERS / Gonzalo Fuentes / REUTERS / Gonzalo Fuentes

Ousmane Dembélé a régalé le Parc des Princes vendredi, pas Senny Mayulu.
  •  

Surtaxe des bénéfices des entreprises : le gouvernement procède aux «derniers chiffrages», dit Roland Lescure

Le gouvernement poursuit les négociations avec les partis politiques pour fixer le curseur d’une éventuelle surtaxe qui s’appliquerait dès 2026.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre de l’Économie, des Finances, de l’Industrie, de l’Énergie et de la Souveraineté numérique Roland Lescure lors d’une session consacrée à une nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) à l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2026.
  •  

« Il y a des gens qui vont aux toilettes sans leur téléphone ? »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, le petit coin devenu, à l’heure du sevrage numérique, l’ultime refuge pour consulter son smartphone à l’abri des regards désapprobateurs.

© © Patti Perret / Bridgeman Images

Selon des sondages commandés par des entreprises en quête de publicité, environ une personne sur deux consulte son téléphone aux toilettes. Ici l’acteur Will Ferrell dans le film « Get Hard » (2015), d’Etan Cohen.
  •  

EN DIRECT, Groenland : des manifestations contre les ambitions territoriales de Donald Trump attendues à Copenhague et Nuuk

D’importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise, afin de protester contre les convoitises du président américain, qui continue d’afficher son intention de s’emparer du Groenland.

© OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Inscription « Free Greenland » (« Groenland libre ») sur le mur d’une maison, dans le centre-ville de Nuuk, le 15 janvier 2026.
  •  

En Libye, le combat ardu d’un cinéaste pour faire revivre le cinéma

Avant le coup d’État de 1969, qui a permis à Mouammar Kadhafi d’accéder au pouvoir, la ville de Tripoli possédait plus de 20 salles de cinéma. «Aujourd’hui, nous n’en avons plus aucune», déplore Mouayed Zabtia.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Le réalisateur libyen Mouayed Zabtia (au centre) dirige son équipe pendant le tournage devant son studio, à Tripoli, en octobre 2025.
  •  

Dans les pays du Mercosur, le traité avec l’Union européenne suscite aussi des inquiétudes

La gauche latino-américaine craint que l’accord commercial ne relègue les pays du Mercosur à un rôle de simples pourvoyeurs de matières premières, alors que l’industrie et les secteurs technologiques pourraient souffrir.

© Photo MAURO PIMENTEL/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, assistent à une réunion organisée dans le cadre de la signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au palais d’Itamaraty de Rio de Janeiro (Brésil), le 16 janvier 2026.
  •  

"Ils utilisent des armes lourdes pour tuer les gens" : à la frontière turco-iranienne, les rares confidences d’Iraniens effrayés

Des Iraniens sont venus chercher une connexion à la frontière avec la Turquie, alors qu’internet reste coupé dans leur pays. Rares sont ceux qui acceptent de parler aux journalistes. Le régime fonctionne à la terreur et dispose d'espions de ce côté-ci de la frontière aussi, lâchent-ils.

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les négociateurs ukrainiens sont arrivés aux Etats-Unis ; la Russie poursuit ses attaques contre les infrastructures énergétiques

A la suite d’une vague d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques, plusieurs coupures de courant à Kiev et dans la région d’Odessa ont été recensées, affirme le ministère de l’énergie.

© ANDREW KRAVCHENKO/AFP

Lors d’une coupure de courant dans la capitale ukrainienne suite à une attaque russe sur une infrastructure énergétique, à Kiev, le 13 janvier 2026.
  •  

Algérie-Maroc : « Les jeunes générations ont été élevées dans le ressentiment et l’ignorance »

Malgré le bel accueil des supporteurs des Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, le lien affectif qui unissait les deux peuples s’étiole, constatent des Algériens installés dans le pays. La fermeture des frontières depuis 1994, les crises politiques successives et la désinformation sur Internet sont pointés du doigt.

© Siphiwe Sibeko/REUTERS

A Casablanca, le 8 janvier 2026.
  •  

Minneapolis, nouvel épicentre de la révolte contre Donald Trump : « L’ICE ne s’attendait pas à ça »

La principale agglomération du Minnesota vit depuis plusieurs semaines au rythme de l’opération « Metro Surge », le déploiement de 2 000 agents de l’immigration. Depuis la mort de Renee Good, le 7 janvier, la tension est à son comble avec la population locale.

© MADISON SWART POUR « LE MONDE »

Manifestation devant le bâtiment fédéral Bishop Henry Whipple, où sont emmenées les personnes arrêtées par l’ICE, à Minneapolis (Minnesota), le 15 janvier 2026.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 17 janvier

Extension de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, expo « Restos Routiers » à Marseille, les 10ᵉ Nuits de la lecture… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© Jeff Koons

« Sleeping Hermaphrodite Gazing Balls », de Jeff Koons, 2025.
  •  

Budget 2026 : beaucoup de cadeaux annoncés, les mesures douloureuses encore à arbitrer

Pour ramener le déficit à 5 % du PIB, le premier ministre, Sébastien Lecornu, va devoir tailler dans les crédits des ministères non prioritaires et taxer davantage les entreprises. Ces mesures, difficiles à prendre, ne sont pas encore arrêtées.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lors du discours du premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 16 janvier 2026.
  •  
❌