Vue lecture

"On n'a pas eu le volet recettes du budget !" : le flou demeure sur le financement des annonces de Sébastien Lecornu pour contenter le PS

Le Premier ministre a fait vendredi soir plusieurs concessions importantes aux socialistes afin de doter la France d'un budget et d'éviter, dans le même temps, la censure de son gouvernement. Il n'a toutefois livré aucun détail sur les ressources pour financer les mesures annoncées.

  •  

Ces Irlandais qui s’installent à Marseille, “une ville qui ne ment pas”

La deuxième ville de France connaît depuis quelques années un renouveau culturel et artistique qui pousse de nombreux créatifs à s’y installer. On compte parmi eux un bon nombre d’Irlandais, qui racontent dans les colonnes du quotidien dublinois “The Irish Times” pourquoi ils ont quitté l’île d’Émeraude pour la cité phocéenne.

© Photo Manuel Cohen/AFP

Une homme est assis face à l’esplanade du Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), à Marseille, le 6 juin 2023.
  •  

En Argentine, les destructions massives d’emplois dans l’industrie locale pourraient être accentuées par l’accord UE-Mercosur

Depuis l’arrivée au pouvoir de Javier Milei, il y a deux ans, plus de 280 000 emplois, surtout industriels, ont été détruits. Mais, dans cette économie à deux vitesses, la croissance du PIB – dopée par les exportations de matières premières et les services – dépasse les 4 %.

© Bloomberg via Getty Images

Un tag : « 50 familles dans la rue », sur la façade d’une usine textile récemment fermée, à Rio Grande, en Terre de Feu (Argentine), le 27 août 2024.
  •  

«J’espère qu’il m’écoute, parce qu’il ne me croit pas»: pour la troisième fois, Trump affirme avoir contraint Macron à augmenter le prix des médicaments

Selon le président américain, Emmanuel Macron aurait cédé face aux menaces de droits de douane plus lourds pour les produits européens. Une version de l’échange entre les deux dirigeants avait pourtant été démentie par l’Élysée en décembre 2025.

© AFP 

Donald Trump affirme une nouvelle fois avoir menacé Emmanuel Macron sur le prix des médicaments
  •  

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un septième mandat dans un climat « marqué par une répression et une intimidation généralisées »

L’ancien guérillero, âgé de 81 ans, prolonge ses presque quarante ans de règne en continuant à s’appuyer sur un contrôle total de l’appareil électoral et sécuritaire.

© AFP

Yoweri Museveni, lors d’une conférence de presse à Rwakitura (Ouganda), le 15 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les négociateurs ukrainiens sont arrivés à Miami pour des pourparlers avec Steve Witkoff et Jared Kushner

Les négociateurs ukrainiens vont discuter avec l’émissaire de Donald Trump et le gendre du président américain, et tenter de mettre fin au conflit avec la Russie. Durant la nuit, la Russie a poursuivi ses attaques contre les infrastructures énergétiques en Ukraine.

© service de presse de la 24e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes/OLEG PETRASIUK/AFP

Des soldats ukrainiens se préparant à tirer avec des lance-roquettes multiples Bm-21 Grad sur des positions russes près de Chasiv Yar, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 15 janvier 2026.
  •  

«L’Europe n’a peut-être jamais compté autant d’ennemis qu’aujourd’hui» : Mario Draghi reçoit le prix Charlemagne pour son engagement en faveur de la construction européenne

L’ancien président de la Banque centrale européenne, crédité d’avoir sauvé l’euro de l’effondrement en 2012, ne cesse de mettre en garde contre la «lente agonie» du Vieux continent.

© TERESA SUAREZ / AFP

Dans son rapport de 2024 sur la compétitivité de l’Europe, Mario Draghi a appelé à enrayer la «lente agonie» de l’Europe face à la concurrence internationale en débloquant des investissements colossaux. 
  •  

CAN 2025 : le modèle sécuritaire du Maroc plébiscité

De l’installation de tribunaux et de commissariats dans les stades à la surveillance par drones, le royaume a déployé de gros moyens pour assurer la sécurité de l’événement. Une performance qui a attiré le FBI, en observation avant la Coupe du monde de cet été.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Des policiers à cheval patrouillent près du stade Prince Moulay-Abdellah, à Rabat, le 26 décembre 2025, avant le match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le Maroc et le Mali.
  •  

Spine Race : comment le Français Sébastien Raichon a dompté la course et ses « conditions apocalyptiques »

L’ultra-traileur français a remporté, jeudi, la Winter Spine Race, l’une des courses les plus rudes de la planète, qui remonte le Royaume-Uni sur 430 kilomètres, au cœur de l’hiver. Dans des conditions aggravées par le passage de la tempête Goretti.

© Craig Hannah

L’ultra-traileur français Sébastien Raichon, lors de l’édition 2026 de la Winter Spine Race, le 15 janvier 2026, au Royaume-Uni.
  •  

Iran : l’ayatollah Ali Khamenei accuse Donald Trump d’être « coupable des victimes » des manifestations et dénonce un « complot américain »

Vendredi, le chef de l’Etat américain a remercié le gouvernement iranien d’avoir annulé « toutes les pendaisons prévues » de manifestants, après avoir menacé Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression des manifestations venait à continuer.

© Hadi Mizban/AP

Des manifestants brûlent une photo de Donal Trump, lors d’un rassemblement en solidarité avec l’Iran organisé à Bagdad, le 16 janvier 2026.
  •  

« L’écrémage du prix du lait fait bouillir les éleveurs »

Conséquence du repli des cours du beurre, le prix du lait chute. La tension est maximale chez les éleveurs bovins, alors que se déroulent les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, et à quelques semaines de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Un mauvais calendrier, constate Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© MOHAMMED BADRA/EPA

Un agriculteur déverse un seau de lait sur la vitrine du siège de Lidl, lors d’une manifestation, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le 15 janvier 2026.
  •  

François Ecalle, maître honoraire à la Cour des comptes : « Le plus probable est que la dette publique continuera à augmenter »

Dans une tribune pour « Le Bilan du Monde », François Ecalle prévient que le contrôle de la dette publique est une urgence, si on ne veut pas voir surgir une crise assortie d’un très douloureux plan d’austérité imposé de l’extérieur.

© Jacques Loïc/Photononstop/Jacques Loïc/ Photononstop

  •  

Bourse : les métaux stratégiques, un secteur galvanisé par les tensions géopolitiques

Or, argent, cuivre et platine ont pulvérisé des records en 2025. Indispensables à l’essor de l’économie électrique et à la défense, les métaux industriels intéressent de plus en plus les investisseurs. A l’instar des métaux précieux, portés par les déséquilibres économiques et les rivalités géopolitiques.

La fièvre s’emparant des marchés, les fonds d’investissement spécialisés dans les métaux stratégiques, et surtout les trackers ou ETF qui ont des frais de gestion inférieurs aux fonds, ont enregistré des collectes records.
  •  
❌