Vue lecture

Librairie perquisitionnée à Paris: l'éditeur d'un cahier jeunesse dénonce un «acte de censure»

Cette librairie lesbienne et féministe du 11e arrondissement, a été perquisitionnée, en vain selon son avocat, le 7 janvier en vue de saisir un cahier de coloriage pour les 6-10 ans intitulé «From the River to the Sea» («De la rivière à la mer»).

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Lors de cette perquisition, «aucun livre n’a été trouvé ni saisi», avait indiqué vendredi le Parquet de Paris.
  •  

Gaza : Israël rejette la composition du conseil de la paix, créé sous l’égide de Donald Trump, l’Egypte, le Qatar et la Turquie

« L’annonce de la composition (…) n’a pas été coordonnée avec Israël et va à l’encontre de sa politique », affirme, samedi, un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 15 septembre 2025.
  •  

A Montréal, la présence d’un rouge-gorge venu d’Europe étonne et attire les foules

Cet oiseau est commun en Europe mais absent outre-Atlantique. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer comment le passereau a pu ainsi s’égarer et traverser l’océan.

© Alexandre Lepoutre

Une foule de photographes guette le rouge-gorge, à l’angle des rues Rougemont et Dubuisson, à Montréal (Canada), le 15 janvier 2026.
  •  

En France, plusieurs milliers de personnes défilent en soutien à la contestation en Iran

Des manifestations ont été organisées à Paris, Lyon, Nantes et Rennes à l’appel d’associations, de syndicats et de partis de gauche pour montrer leur solidarité avec le peuple iranien, visé par une répression qui a fait des milliers de morts.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lors d’une manifestation en soutien au peuple iranien devant le Panthéon à Paris, le 17 janvier 2026.
  •  

L’armée syrienne étend son contrôle de zones du nord de la Syrie, après le retrait des Kurdes

Après avoir bombardé vendredi des positions kurdes, l’armée s’est déployée samedi matin, à commencer par la ville de Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep, alors que les combattants kurdes se retiraient.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des soldats de l’armée syrienne sur la route reliant Alep à Deir Hafer (Syrie), le 17 janvier 2026.
  •  

Alpes : cinq morts dans des avalanches en Autriche

Une coulée de neige a emporté samedi un groupe de sept skieurs hors-piste dans la région de Pongau, près de Salzbourg, a indiqué le groupe audiovisuel public autrichien ORF.

© Ekaterina Grivet / stock.adobe.com

Une coulée de neige a emporté samedi un groupe de sept skieurs hors-piste dans la région de Pongau, près de Salzbourg, en Autriche.
  •  

Chrétiens persécutés en RDC : «Cette semaine, les islamistes ont brûlé un centre de soin et son église», raconte un pasteur en RDC

LE FIGARO TV - Selon l’Index mondial de persécution des Chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes paru ce 14 janvier, 4 849 fidèles ont été tués en 2025. Jean-Pierre*, est un pasteur protestant en RDC. Lui-même menacé, il est venu témoigner dans l’émission «Points de Vue».

© Le Figaro TV

Pasteur Jean-Pierre
  •  
❌