Vue lecture

Législative partielle : Stéphanie Rist, ministre de la Santé, en tête au premier tour dans le Loiret

La candidate Renaissance devance la candidate du Rassemblement National Tiffanie Rabault et la candidate socialiste Ghislaine Kounowski. Elle a promis de démissionner du gouvernement en cas de défaite.

© Stéphanie Lecocq / REUTERS

Stéphanie Rist est arrivée en tête au premier tour de la législative partielle dans le Loiret.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le négociateur en chef ukrainien fait état de discussions « substantielles » avec les Etats-Unis sur les garanties de sécurité et la relance économique

« Nous avons informé nos partenaires américains des récentes attaques de la Russie contre l’infrastructure énergétique ukrainienne », a ajouté Rustem Umerov, précisant que ces contacts doivent se poursuivre en marge du Forum économique de Davos, en Suisse.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / via REUTERS

Le négociateur en chef ukrainien, Rustem Umerov, et le secrétaire à la défense nationale ukrainien lors d’une réunion avec des représentants européens, canadiens et de l’OTAN, à Kiev, le 3 janvier 2026.
  •  

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins cinq morts

Les services de secours andalous ont précisé que plusieurs personnes avaient également été blessées, dont au moins 25 grièvement, et que des passagers se trouvaient toujours bloqués dans des wagons.

© Ana Beltran / REUTERS

Devant un panneau d’informations à la gare d’Atocha, après le déraillement de deux trains près d’Adamuz, en Espagne, le 18 juin 2026.
  •  

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, en tête au premier tour de la législative partielle dans le Loiret

La ministre a remporté 35 % des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement National Tiffanie Rabault (29,4 %) et la candidate socialiste Ghislaine Kounowski (25,3 %), selon les chiffres de la préfecture du Loiret.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre de la santé, Stephanie Rist, lors de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Législative partielle dans le Loiret : la ministre de la Santé Stéphanie Rist (Renaissance) qualifiée au second tour face à la candidate RN Tiffanie Rabault

Les électeurs de 19 communes, d'Orléans à Beaugency, doivent déterminer leur futur député. Retrouvez les résultats des cinq candidats dans la 1ère circonscription du Loiret, à l'issue du premier tour de l'élection législative partielle, dimanche 18 janvier. La députée sortante arrive en tête, la gauche est éliminée pour 11 voix.

  •  

Espagne : un train à grande vitesse déraille en Andalousie, dix morts et vingt-cinq blessés graves

L’accident a eu lieu à Adamuz, dans la province de Cordoue. Un train à grande vitesse qui devait rejoindre Madrid a déraillé et est venu percuter un deuxième convoi.

© SaucE ReQuEs / stock.adobe.com

Les trains ayant déraillé dimanche sont similaires à celui-ci, un train à grande vitesse Iryo qui stationne à la gare d’Atocha à Madrid en juin 2024.
  •  

Présidentielle au Portugal : le candidat socialiste en tête au premier tour, le candidat d’extrême droite arrive en deuxième position

Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche au Portugal, suivi par le leader d’extrême droite André Ventura. Le second tour est prévu le 8 février.

© Pedro Rocha / REUTERS

Le candidat du Parti socialiste portugais, Antonio Jose Seguro, s’apprête à voter lors de l’élection présidentielle, à Caldas da Rainha, au Portugal, le 18 janvier 2026.
  •  

Gard : un homme tué par balle et un autre blessé à Alès

Plusieurs douilles pouvant provenir d’une arme lourde ont été retrouvées sur les lieux des faits, près d’un point de deal. Les investigations menées par la police judiciaire de l’Hérault se poursuivent du chef de meurtre et tentative en bande organisée.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Le corps de la victime, âgée de 54 ans, a été découvert, inerte, en fin de matinée, par des agents de police.
  •  

«Pleinement mobilisée» pour Gaza, la France envoie près de 400 tonnes d'aide alimentaire

Le porte-conteneurs arrivera à Port-Saïd en Égypte en une dizaine de jours, puis les doses alimentaires seront acheminées jusqu’à Gaza par le Programme alimentaire mondial (PAM). L’opération est menée en partenariat avec la fondation de l’armateur CMA CGM.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Un porte-conteneurs de CMA CGM similaire à celui-ci (photo prise dans le port de Koper, en Slovénie, le 20 octobre 2025) est parti dimanche du Havre à destination de Gaza.
  •  
❌