Vue lecture

Incendies au Chili : au moins 19 morts et plus de 50 000 personnes évacuées dans le sud du pays

Les nombreux feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions du Biobio et de Ñuble, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.

© Juan Gonzalez/REUTERS

Des bâtiments calcinés après le passage de l’incendie de forêt dans la région de Biobio, à Concepcion (Chili), le 18 janvier 2026.
  •  

Quel avenir pour les émigrés russes en exil ?

Alors que le régime en place paraît inaltérable, en Europe, les exilés russes s’imposent comme des acteurs de l’après-guerre. Opposants et journalistes redéfinissent leurs stratégies et leurs discours, mais à mesure qu’ils gagnent en reconnaissance institutionnelle, ils s’éloignent du pays qu’ils affirment encore représenter, estime ce spécialiste de la Russie.

© Dessin de Pudles paru dans The Guardian, Londres.

  •  

Du Venezuela au Groenland, le nouvel ordre mondial de la “sécuronomie”

La politique de Donald Trump, si erratique qu’elle paraisse, répond à la logique d’une compétition mondiale exacerbée pour les ressources nécessaires à la transition énergétique. Il s’agit là d’une rupture structurelle de l’ordre international, analyse le titre francophone algérien “El-Watan”, qui laisse augurer une nouvelle glaciation économique.

© Dessin de Ramsés, Cuba

La “sécuronomie” dessine un nouvel ordre mondial.
  •  

En Espagne, les causes de la collision ferroviaire meurtrière restent inconnues : « L’impact a été terrible »

Un train à grande vitesse exploité par la compagnie Iryo a déraillé dimanche soir près d’Adamuz, dans la province de Cordoue (Andalousie), avant de percuter un convoi Renfe circulant en sens inverse, provoquant la mort d’au moins 21 personnes. Le ministre des transports a qualifié le déraillement de « très étrange ».

© Leonardo Benassatto / REUTERS

Les services d’urgence après l’accident ferroviaire meurtrier, près d’Adamuz, dans la province de Cordoue (Espagne), le 19 janvier 2026.
  •  

Quand la langue française envahit l’espagnol

On pointe volontiers du doigt les anglicismes. Mais des termes français s’introduisent aussi depuis des siècles dans la langue espagnole. Si certains de ces gallicismes sont assimilés, donnant naissance à de nouveaux mots, d’autres sont importés tels quels. De quoi susciter parfois la perplexité de l’hispanophone et mettre à rude épreuve sa volonté d’inclusion, écrit ce quotidien madrilène.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

“Prenez garde ! L’ennemi emploie des instruments intelligents.”
  •  

Les scénarios de la fragmentation du régime iranien

“C’est parce qu’ils sont faibles que les dirigeants iraniens sont impitoyables”, écrit “The Economist”. Saluant le courage des manifestants, l’hebdomadaire britannique s’interroge sur les chemins pouvant mener à la chute du régime des mollahs. Et sur les conséquences qu’aurait son effondrement.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban.

  •  

Au Guatemala, le président déclare l’état de siège après des émeutes meurtrières dans des prisons et la mort de huit policiers

La mesure, qui doit être ratifiée par le Parlement, renforce les pouvoirs des autorités face aux gangs, qui avaient notamment pris le contrôle de trois établissements pénitentiaires du pays.

© EDWIN BERCIAN / AFP

Des policiers anti-émeutes gardent l’entrée du « Centre de détention préventive » à Guatemala City, le 18 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : à Dakar, de l’explosion de rage à celle de joie, « il se passe quoi, on a perdu, on a gagné ? »

Le Sénégal a remporté, à Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc (1-0) à l’issue d’un match chaotique. Les rues de capitale sénégalaise n’étaient que feux d’artifice, sifflets, cris, la stupeur laissant la place à la liesse pour ce second sacre de l’équipe nationale.

© Zohra Bensemra/REUTERS

Les supporteurs célèbrent la victoire du Sénégal contre le Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations, à Dakar, le 18 janvier 2025.
  •  

Guatemala: le président déclare l'«état de siège» après les meurtres de huit policiers par des gangs

Des mutineries et prises d’otages dans trois prisons ont eu lieu en représailles à une décision des autorités de transférer les chefs de bandes criminelles dans une prison de haute sécurité.

© Josue Decavele / REUTERS

Des policiers anti-émeute dans la prison de la Zone 18 lors de violences de gangs, à Guatemala City, Guatemala, le 18 janvier 2026. 
  •  

Avant Davos, Oxfam dénonce la fortune record des milliardaires

L’an dernier, le monde comptait pour la première fois plus de 3.000 milliardaires, qui cumulaient une fortune de 18.300 milliards de dollars, a calculé l’ONG.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Elon Musk participe au Forum d’investissement américano-saoudien à Washington, D.C., États-Unis, le 19 novembre 2025.
  •  

CAN 2025 : à Paris, les supporteurs du Sénégal exultent

La victoire de Sadio Mané et de ses partenaires face aux joueurs marocains en finale de la Coupe d’Afrique des nations a été bruyamment célébrée dans les rues du nord-est de la capitale, où le Maroc et le Sénégal comptent une importante diaspora.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga, célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2025, à Rabat.
  •  

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins 21 morts et 30 blessés graves

L’accident s’est produit quand un premier train reliant Malaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, entrant alors en collision avec un second train qui circulait sur une voie adjacente.

© @eleanorinthesky via X / via REUTERS

Les secouristes fouillent les décombres après le déraillement de deux trains à grande vitesse à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 18 janvier 2026.
  •  

Sénégal-Maroc : la conférence de presse du coach sénégalais annulée, des journalistes marocains lui demandent de «dégager»

La conférence de presse d’après-match du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a dû être annulée «pour des raisons de sécurité», dimanche à Rabat, après la victoire des Lions de la Teranga face au Maroc en finale de la CAN.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw.
  •  

Sénégal-Maroc : «La joie est indescriptible», affirme le président sénégalais après la victoire à la CAN

Le président sénégalais a ajouté que la journée de lundi serait «chômée et payée» afin que les Sénégalais puissent profiter de ce moment de communion de tout un pays.

© Stringer / REUTERS

Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc, au Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat, Maroc, le 18 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : le Sénégal prive le Maroc d’un titre à domicile et décroche un second trophée continental

Au terme de la prolongation et d’une séquence chaotique, les Lions de la Teranga ont défait la sélection marocaine de football (1-0), en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, à Rabat. Un second sacre pour les Sénégalais, après celui obtenu à la CAN 2021.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

La joie des joueurs sénégalais et leur capitaine Sadio Mané après leur sacre à la Coupe d’Afrique des nations, à Rabat, le 18 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : à Paris, les supporters du Sénégal exultent

La victoire de Sadio Mané et de ses partenaires face aux joueurs marocains en finale de la Coupe d’Afrique des nations a été bruyamment célébrée dans les rues du nord-est de la capitale, où le Maroc et le Sénégal comptent une importante diaspora.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga, célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2025, à Rabat.
  •  
❌