Les nombreux feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions du Biobio et de Ñuble, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.
Alors que le régime en place paraît inaltérable, en Europe, les exilés russes s’imposent comme des acteurs de l’après-guerre. Opposants et journalistes redéfinissent leurs stratégies et leurs discours, mais à mesure qu’ils gagnent en reconnaissance institutionnelle, ils s’éloignent du pays qu’ils affirment encore représenter, estime ce spécialiste de la Russie.
La politique de Donald Trump, si erratique qu’elle paraisse, répond à la logique d’une compétition mondiale exacerbée pour les ressources nécessaires à la transition énergétique. Il s’agit là d’une rupture structurelle de l’ordre international, analyse le titre francophone algérien “El-Watan”, qui laisse augurer une nouvelle glaciation économique.
Un train à grande vitesse exploité par la compagnie Iryo a déraillé dimanche soir près d’Adamuz, dans la province de Cordoue (Andalousie), avant de percuter un convoi Renfe circulant en sens inverse, provoquant la mort d’au moins 21 personnes. Le ministre des transports a qualifié le déraillement de « très étrange ».
On pointe volontiers du doigt les anglicismes. Mais des termes français s’introduisent aussi depuis des siècles dans la langue espagnole. Si certains de ces gallicismes sont assimilés, donnant naissance à de nouveaux mots, d’autres sont importés tels quels. De quoi susciter parfois la perplexité de l’hispanophone et mettre à rude épreuve sa volonté d’inclusion, écrit ce quotidien madrilène.
“C’est parce qu’ils sont faibles que les dirigeants iraniens sont impitoyables”, écrit “The Economist”. Saluant le courage des manifestants, l’hebdomadaire britannique s’interroge sur les chemins pouvant mener à la chute du régime des mollahs. Et sur les conséquences qu’aurait son effondrement.
La mesure, qui doit être ratifiée par le Parlement, renforce les pouvoirs des autorités face aux gangs, qui avaient notamment pris le contrôle de trois établissements pénitentiaires du pays.
Le Sénégal a remporté, à Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc (1-0) à l’issue d’un match chaotique. Les rues de capitale sénégalaise n’étaient que feux d’artifice, sifflets, cris, la stupeur laissant la place à la liesse pour ce second sacre de l’équipe nationale.
Environ 2,8 milliards de mètres cubes ont été découverts, près de l’archipel de Palawan, soit suffisamment pour alimenter 5,7 millions de foyers en électricité pendant un an.
Les habitants d’un logement de plain-pied des quartiers de Maraussan et de la Mayolle doivent évacuer vers le parc des sports ou l’Arena de Narbonne, tandis que ceux dont le logement possède un étage doivent s’y rendre.
Des mutineries et prises d’otages dans trois prisons ont eu lieu en représailles à une décision des autorités de transférer les chefs de bandes criminelles dans une prison de haute sécurité.
L’an dernier, le monde comptait pour la première fois plus de 3.000 milliardaires, qui cumulaient une fortune de 18.300 milliards de dollars, a calculé l’ONG.
La victoire de Sadio Mané et de ses partenaires face aux joueurs marocains en finale de la Coupe d’Afrique des nations a été bruyamment célébrée dans les rues du nord-est de la capitale, où le Maroc et le Sénégal comptent une importante diaspora.
Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga, célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2025, à Rabat.
L’accident s’est produit quand un premier train reliant Malaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, entrant alors en collision avec un second train qui circulait sur une voie adjacente.
La conférence de presse d’après-match du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a dû être annulée «pour des raisons de sécurité», dimanche à Rabat, après la victoire des Lions de la Teranga face au Maroc en finale de la CAN.
Le président sénégalais a ajouté que la journée de lundi serait «chômée et payée» afin que les Sénégalais puissent profiter de ce moment de communion de tout un pays.
Au terme de la prolongation et d’une séquence chaotique, les Lions de la Teranga ont défait la sélection marocaine de football (1-0), en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, à Rabat. Un second sacre pour les Sénégalais, après celui obtenu à la CAN 2021.
La victoire de Sadio Mané et de ses partenaires face aux joueurs marocains en finale de la Coupe d’Afrique des nations a été bruyamment célébrée dans les rues du nord-est de la capitale, où le Maroc et le Sénégal comptent une importante diaspora.
Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga, célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2025, à Rabat.
Cécile Duflot, la directrice d’Oxfam France, a interrogé des milliardaires à propos de la taxe Zucman. Ils n’étaient pas tous contre, mais aucun ne voulait le faire savoir.