Vue lecture

Des dizaines de milliers de Russes ont obtenu la nationalité moldave ces dernières années

Considérée comme un point de passage vers les pays de l’UE, la citoyenneté moldave suscite un engouement inédit chez les Russes, Ukrainiens et habitants de Transnistrie. Mais depuis fin 2025, l’exigence de la maîtrise du roumain freine brutalement cet élan.

© STR / NurPhoto via AFP

Le drapeau moldave à Chisinau en septembre 2025.
  •  

En Syrie, la fin du rêve d’autonomie kurde au Rojava

Sous pression des forces gouvernementales qui se sont emparées de Tabqa et Rakka, le chef des FDS, Mazloum Abdi, a signé avec le président Ahmed Al-Charaa un accord qui acte la restauration de l’autorité de Damas sur le Nord-Est syrien.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des habitants de Rakka (Syrie), au passage d’un convoi de l'armée syrienne, dans la banlieue de la ville, le 18 janvier 2026.
  •  

Tensions autour du Groenland : l'envoyé spécial de Donald Trump désinvité à une course de chiens de traîneau

Jeff Landry avait été invité par un opérateur privé de tourisme groenlandais à la course nationale de chiens de traîneau en mars, une invitation que la fédération (KNQK) avait jugée «totalement inappropriée».

© Dale Zanine / REUTERS

Cette affaire survient alors que les tensions montent autour du sort du Groenland, île autonome danoise convoitée d’une manière de plus en plus pressante par Donald Trump.
  •  

«Je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix»: Trump lie ses ambitions sur le Groenland à son échec au Nobel de la paix

Le président américain Donald Trump a déclaré au premier ministre norvégien qu’il n’avait plus besoin de penser «uniquement à la paix» après avoir échoué à remporter le prix Nobel de la paix, dans un message publié lundi.

© Dado Ruvic / REUTERS

illustration du président Donald Trump et le drapeau de la Norvège. 
  •  

CAN : l’incroyable «chasse à la serviette» entre le gardien remplaçant du Sénégal et des ramasseurs de balle

LE SCAN SPORT - Au beau milieu du chaos qui a marqué la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, la serviette du gardien Édouard Mendy a cristallisé les tensions, donnant lieu à des scènes surréalistes.

© SUSA / Icon Sport

Yehvann Diouf, gardien remplaçant du Sénégal, a lui aussi vécu une soirée mouvementée lors de la finale de la CAN.
  •  

EN DIRECT, Groenland : Donald Trump a dit au premier ministre norvégien ne plus « se sentir obligé de penser exclusivement à la paix » car il n’avait pas reçu le Prix Nobel

Jonas Gahr Store a confirmé avoir reçu ce SMS du président américain, après lui avoir rappelé « la nécessité d’apaiser les tensions » entre les deux pays. Il dit aussi lui avoir rappelé plusieurs fois, ces dernières semaines, que le lauréat du prix Nobel de la paix « n’était pas attribué par la Norvège ».

© OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Des Groenlandais participent à une manifestation contre les ambitions territoriales de Donald Trump, à Nuuk, le 17 janvier 2026.
  •  

Les milliardaires continuent de s'enrichir sur le dos de la démocratie

En 2025, la fortune des milliardaires a atteint son plus haut niveau historique, indique Oxfam dans un rapport publié le 19 janvier. Une concentration des richesses aux mains de quelques uns qui détruit peu à peu la démocratie.
Oligarchie : « régime politique dans lequel le pouvoir appartient à une classe restreinte et privilégiée ». À la lecture du dernier rapport d'Oxfam, publié lundi 19 janvier, le constat apparaît implacable : nous ne sommes plus en démocratie.
Non seulement les (…)

Lire la suite - Info / Économie , Politique
  •  

Japon: la première ministre va dissoudre le Parlement ce vendredi

Sanae Takaichi a annoncé lundi qu’elle allait dissoudre la chambre basse du Parlement, avant de convoquer des élections législatives anticipées. Le but ? Obtenir un mandat conforté pour son ambitieux programme politique.

© Kiyoshi Ota / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi
  •  

Avec Trump, le capitalisme de la canonnière fait son grand retour

L’ingérence croissante de la Maison-Blanche dans les affaires des grandes entreprises risque de faire des émules à l’étranger. Au détriment de la prospérité et de la sécurité mondiales, prévient l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© The Economist

La une de l’hebdomadaire britannique “The Economist” du 17 janvier 2026.
  •  

Menace de surtaxes douanières de Donald Trump : "C'est une nouvelle déclinaison de la théorie du fou", estime l'historien spécialiste des Etats-Unis Corentin Sellin

"Personne ne comprend" les motivations du Président américain à vouloir prendre le pouvoir sur le Groenland, explique l'économiste Corentin Sellin sur franceinfo lundi 19 janvier. Pour Anne-Sophie Alsif, il s'agirait d'une volonté de bloquer des routes commerciales chinoises

  •  

Victoire du Sénégal en finale de la CAN : 63 interpellations en marge des scènes de liesse

D’abord festifs, ces regroupements ont généré des troubles à l’ordre public limités, notamment en région parisienne, où de nombreux supporters se sont rassemblés sur les Champs-Élysées et dans le quartier de Barbès.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Le Sénégal célèbre sa victoire contre le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2026. 
  •  

Répression en Iran : le Guide suprême reconnaît pour la première fois « plusieurs milliers » de morts

Ali Khamenei a attribué la responsabilité de ces morts au président américain, Donald Trump, affirmant qu’il avait « ouvertement encouragé les fauteurs de troubles ».

© Bureau du Guide suprême iranien via AP

Dans cette photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien le 17 janvier 2026, Ali Khamenei prononce un discours à Téhéran à l’occasion d’une fête religieuse.
  •  
❌