Vue lecture

Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une “bombe démographique”

La Chine a révélé, le 17 janvier, des chiffres alarmants au sujet du déclin actuel et du vieillissement en cours de sa population. Les effets de l’explosion d’une bombe démographique sur la deuxième économie du monde s’annoncent dévastateurs.

© PHOTO STR/AFP

Un bébé nourri par une aide-soignante à l’hôpital de Danzhai, dans le sud-ouest de la Chine, le 11 mai 2021.
  •  

«Il s’est passé beaucoup de choses...» : le mystérieux sous-entendu d’un Sénégalais après l’hécatombe face au Maroc

Avant ou pendant la finale de la Coupe d’Afrique des nations, trois joueurs du Sénégal sont «tombés malades» selon leurs coéquipiers. Ismail Jakobs, latéral gauche des Lions de la Teranga, a laissé planer le mystère sur la cause de ces forfaits.

© DeFodi Images / Icon Sport

Ismail Jakobs.
  •  

12 millions de salariés sont potentiellement concernés par l’accès frauduleux aux données de l’Urssaf

Les données «consultées et potentiellement extraites» sont les noms, prénoms, dates de naissance, Siret de l’employeur et dates d’embauche de 12 millions de salariés embauchés depuis moins de trois ans, alerte l’Urssaf.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

L’organisme, qui collecte et verse les cotisations sociales, alerte sur un risque de récupération de certaines des données confidentielles de millions de salariés français, inscrits sur l’interface web. 
  •  

Valentino, le couturier du Gotha, est mort à l’âge de 93 ans

DISPARITION - Le monstre sacré de la mode italienne, au parcours sans faute, s’est offert une place de choix au panthéon de la haute couture. Il est décédé ce 19 janvier dans sa résidence romaine.

© Pool ARNAL/CHARRIAU/Gamma-Rapho

Le couturier Valentino salue avec tous ses mannequins à la fin de son défilé haute couture 1999/2000 à Paris en juillet 1999.
  •  

CAN 2025 : le Sénégal devait-il avoir match perdu face au Maroc après être rentré aux vestiaires avant la fin ?

Vainqueurs la finale de la CAN face au Maroc dimanche à Rabat, les joueurs sénégalais avaient presque tous quitté la pelouse avant la fin du match, agacés par l’arbitrage. Une situation qui aurait pu leur coûter très cher.

© DeFodi Images / Icon Sport

L’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngombo aurait pu déclarer la fin du match et la défaite des Sénégalais après que ces derniers ont quitté le terrain avant la fin du temps additionnel.
  •  

Accident de trains en Espagne : ce que l’on sait

Un accident ferroviaire impliquant deux TGV a fait au moins 39 morts et 123 blessés dans le sud de l’Espagne, le 18 janvier, selon un bilan provisoire du ministère de l’intérieur espagnol. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

© Susana Vera/REUTERS

  •  

Un jeune condamné à rembourser 385.000 euros après avoir incendié un gymnase près de Nantes

Mineur au moment des faits, il a aussi écopé de six mois d’emprisonnement avec du sursis probatoire. Dans un message abondamment relayé, la mairie de La Chapelle-Heulin a salué une décision de justice exemplaire.

© Mairie de La Chapelle Heulin

Le 14 décembre 2023, 25 pompiers avaient été mobilisés pour éteindre l’incendie du gymnase. 
  •  

Budget 2026 : le texte ne fait «pas du tout la part belle à la folie fiscale», assure Sébastien Lecornu

«On va arrêter de se donner en spectacle devant le monde entier», a déclaré le premier ministre, après avoir annoncé activer l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances (PLF) 2026.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre a estimé que le projet de budget était «solide, sérieux».
  •  

Municipales à Paris : «Emmanuel Grégoire me fait de la peine, c’est le niveau zéro de la politique» affirme la sénatrice LR Agnès Evren

Invitée de Bienvenue en Île-de-France, Agnès Evren, présidente de la Fédération LR pour Paris, a répondu aux questions de Victoire Sikora sur les élections municipales à venir. Si elle juge la position d’Emmanuel Grégoire intenable, elle a souligné les qualités de Sarah Knafo.

© Figaro Live

Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire me fait de la peine
  •  

Fin de vie : «Il y a une désinvolture institutionnelle invraisemblable», s’indigne Monseigneur Rougé

LE FIGARO TV - Alors que le texte sur la fin de vie doit être examiné au Sénat à partir de ce mardi, les évêques de France se mobilisent en publiant une tribune, «On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort». Evêque de Nanterre et membre du conseil permanent de la Conférence des Évêques de France, mgr Matthieu Rougé dénonce la «désinvolture» du gouvernement sur le sujet dans l’émission «Points de Vue».

© Le Figaro TV

Mgr Matthieu Rougé
  •  
❌