Vue lecture

Groenland: Donald Trump dévoile des messages d’Emmanuel Macron, qui a proposé un G7 jeudi à Paris avec la Russie

Le président américain a publié des captures d’écran de messages d’Emmanuel Macron mardi matin sur son réseau Truth social.

© Alexander Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump rencontre le président français Emmanuel Macron lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

Taxes américaines sur les vins et champagnes français : la ministre de l’Agriculture fustige «une menace inadmissible»

«Choquée», Annie Genevard a estimé que l’Hexagone et l’Europe ne pouvaient «pas rester sans réaction» face à cette «déclaration hostile à l’égard de la France et de la viticulture française».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Il faut que les Européens prennent leurs responsabilités», a plaidé la ministre.
  •  

Nvidia, TikTok, Apple... Quelles sont les marques les plus valorisées au monde ?

Le géant des semi-conducteurs Nvidia poursuit sa progression parmi les plus grandes marques mondiales, surfant sur le boom de l’IA, selon le classement annuel Brand Finance Global 500. La première entreprise française ne pointe qu’à la 59e place.

© Tyrone Siu / REUTERS

Nvidia est la cinquième marque la plus valorisée au monde, selon le classement Brand Finance Global 500.
  •  

En Guadeloupe, une surpopulation « dramatique » centre pénitentiaire de Baie-Mahault, alerte le contrôleur des prisons

Dans la quasi-totalité des cellules, les détenus disposent de moins de 3 mètres carrés de surface individuelle ; plus de 160 d’entre eux dorment sur des matelas au sol, relève le contrôleur général des lieux de privation de liberté dans ses « recommandations en urgence » publiées mardi.

© HELENE VALENZUELA / AFP

Au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe (Antilles françaises), le 3 juillet 2016.
  •  

Au procès en appel du RN, les demi-aveux du député européen Nicolas Bay

L’eurodéputé, condamné en première instance dans l’affaire des emplois fictifs au Parlement européen, a reconnu que son assistant avait peut-être un temps travaillé « dans une zone grise », avant que ce dernier affirme à la cour qu’il avait en fait travaillé « à 90 % » pour le parti d’extrême droite.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Le député européen Nicolas Bay, lors du procès en appel des assistants européens du Front national (ancien nom du Rassemblement national), à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Ligue des champions : contre le Sporting CP, le PSG veut le beurre et l’argent du beurre

Les Parisiens tenteront de valider leur place dans le Top 8 de la C1 lors de leur déplacement sur le terrain du Sporting CP ce mardi. La qualification et si possible avec la manière.

© FEP / Icon Sport

Emmené par trois de ses quatre Portugais, ici Vitinha (17) et Nuno Mendes (25, de dos), le PSG affronte le Sporting CP à Lisbonne ce mardi soir, en C1.
  •  

Mort d’un Mauritanien en garde à vue à Paris : face aux soupçons de violences policières, un juge d'instruction saisi

Sur une vidéo amateur, un policier apparaît en train de donner des coups à un homme plaqué au sol. Selon l’analyse du son réalisée par la famille du défunt, on entend El Hacen Diarra crier: «Vous m’étranglez !». Le parquet de Paris lance un appel à témoins.

© MARTIN BUREAU / AFP

El Hacen Diarra est mort de façon suspecte en garde à vue dans le commissariat du 20e arrondissement de Paris. 
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : « Nous ne censurerons pas » le gouvernement, dit Olivier Faure, car « nos conditions de non-censure seront remplies »

Le premier secrétaire du PS a annoncé ce matin sur France Inter une non-censure, même s’il n’avait « pas encore vu la copie finale » budgétaire de l’exécutif. Refusant « d’être dans la posture », il a dit chercher « des solutions, là où d’autres entretiennent des illusions ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste, Olivier Faure, avec le président du groupe socialiste, Boris Vallaud, à l’Assemblée nationale, le 19 janvier 2026.
  •  

Rugby : la Fédération française et la Ligue nationale réaffirment leur « confiance » mutuelle à propos de la mise à disposition des joueurs internationaux

La FFR et la LNR ont élaboré une nouvelle convention qui fixe à 42 le nombre de joueurs sélectionnables par Fabien Galthié. Le dispositif doit permettre de préserver les intérêts de l’équipe de France comme ceux des clubs professionnels.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le demi d’ouverture français Romain Ntamack, lors d’une séance d’entraînement du XV de France de rugby avant la tournée d’automne des Bleus, à Marcoussis (Essonne), le 5 novembre 2025.
  •  

Rugby : les finalistes du Top 14 pourront jouer avec le XV de France l’été

DÉCRYPTAGE - La nouvelle convention signée entre la Fédération et la Ligue aménage la mise à disposition des internationaux. Autres nouveautés, la constitution d’un groupe d’experts pour veiller à la santé des joueurs et une contribution financière supplémentaire de la LNR en faveur du monde amateur.

© Dave Lintott / Icon Sport

Antoine Hastoy, Théo Attissogbe et Nicolas Depoortere (de gauche à droite) face aux All Blacks, en juillet 2025 en Nouvelle-Zélande.
  •  

Intempéries : l’Hérault et l’Aude maintenus en vigilance orange crues mardi

Dans l’Aude, certaines mesures préventives ont été levées. Lundi, le département a connu des intempéries donnant lieu à des débordements de cours d’eau et des inondations localisées.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une rue inondée en raison du débordement de la rivière Aude après de fortes pluies à Coursan (Aude), lundi 19 janvier 2026.
  •  
❌