VIDÉO - Le chef de l’État a répondu aux questions des journalistes à Davos ce mardi. Lors de ce micro-tendu, Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il ne rencontrera pas Donald Trump au Forum économique mondial.
Ils ont été condamnés à un stage de sensibilisation à la réglementation et la sécurité de la chasse, pris en charge par l’Office français de la biodiversité (OFB) et au retrait de leurs permis de chasse pendant un an avec exécution provisoire.
Dans sa motivation, le tribunal a estimé que le cerf «n’était pas blessé mortellement» avant l’arrivée des deux chasseurs sur la terrasse. (Image d’illustration)
En moins de 24 heures, les deux magasins d’alimentation d’une femme et le domicile de sa mère ont été soudainement attaqués. La victime serait la cible du courroux de ses frères, qui seraient alliés à la DZ Mafia.
La mort d’un lycéen, vendredi 16 janvier, vraisemblablement poignardé par un autre élève dans une salle de classe, a suscité une vague d’indignation en Italie. Les journaux dénoncent la diffusion incontrôlée des armes blanches chez les jeunes, et le gouvernement promet d’intervenir.
À Rome, entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025, “127 victimes ont été secourues après des agressions à l’arme blanche”, explique “La Repubblica” (image d’illustration).
La France insoumise et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de motions de censure face au choix du Premier ministre, officialisé lundi soir. Le PS a de son côté confirmé mardi matin qu'il ne censurerait pas le gouvernement.
«Il n’y a pas de réunion prévue. Il y a une disponibilité de la présidence française à en faire une», a déclaré le chef de l’État lors d’un échange avec un journaliste de l’AFP en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Emmanuel Macron a ouvert son discours à Davos 2026 sur un registre humoristique, en ironisant sur l’idée d’un monde paisible avant de glisser une pique à Donald Trump à propos des guerres en cours dans le monde.
Le roi et la reine d’Espagne se sont rendus à Adamuz, en Andalousie, pour soutenir les familles de victimes et les rescapés de la collision entre deux trains, survenue dimanche soir.
Le président américain a menacé de taxer la France à "200% sur ses vins et champagnes", en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son "Conseil de paix". Le chef de l'Etat lui a répondu lors d'un court discours au Forum économique de Davos.
Le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier appelle «solennellement à la plus grande prudence dans l’expression publique et la mise en cause médiatique de personnes, notamment le proviseur» du lycée où était scolarisée l’adolescente à Mitry-Mory.
Le 14 janvier, au lendemain de la mort de Camélia, deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour «harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider». (Image d’illustration)
Une «enquête de flagrance pour destruction par moyens dangereux est en cours. Il y a bien un caractère volontaire des faits», a déclaré le procureur Xavier Sicot.
La cheffe de file des députés RN est entendue depuis 13h45. En déplacement à Marseille samedi pour lancer la campagne des municipales, la députée du Pas-de-Calais avait déclaré être "engagée dans un combat pour [son] innocence".
Alors que la bataille fait rage pour le rachat du studio de cinéma, le géant américain souhaite accélérer le processus de validation par les actionnaires.
La quasi-totalité des droits de douane décrétés par la Maison-Blanche depuis un an a été payée par les importateurs et les consommateurs américains, conclut une étude publiée par un centre de recherche allemand renommé.
L’augmentation de la fortune des milliardaires entre 2024 et 2025 équivaut à l’ensemble des richesses détenues par la moitié de l’humanité, alerte Oxfam. L’ONG pointe en particulier, dans son rapport annuel publié le 19 janvier, l’influence des plus riches sur la sphère politique.
Répartition de la richesse mondiale et évolution de la fortune des milliardaires sur les trois dernières decennies.
La cour d’appel de Paris a commencé mardi après-midi l’interrogatoire de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants parlementaires du FN.
La leader d’extrême droite Marine Le Pen, députée du Rassemblement national (RN), quitte le tribunal de Paris, sur l’île de la Cité, après une audience dans le cadre de son procès en appel, le 20 janvier 2026.
Le député Renaissance, principal opposant à Pierre Hurmic pour les municipales, a interpellé la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Implanté dans le centre historique, le Caarud suscite la colère de plusieurs riverains.