Vue lecture

«Je n’ai pas à changer mon agenda» : pourquoi Emmanuel Macron ne rencontrera pas Donald Trump à Davos

VIDÉO - Le chef de l’État a répondu aux questions des journalistes à Davos ce mardi. Lors de ce micro-tendu, Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il ne rencontrera pas Donald Trump au Forum économique mondial.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
  •  

«Ils ont tué l’animal comme des sauvages» : deux chasseurs condamnés après avoir abattu un cerf sur la propriété de Luc Besson

Ils ont été condamnés à un stage de sensibilisation à la réglementation et la sécurité de la chasse, pris en charge par l’Office français de la biodiversité (OFB) et au retrait de leurs permis de chasse pendant un an avec exécution provisoire.

© ADOBE STOCK

Dans sa motivation, le tribunal a estimé que le cerf «n’était pas blessé mortellement» avant l’arrivée des deux chasseurs sur la terrasse. (Image d’illustration)
  •  

Magasins incendiés, porte d’appartement explosée : à Marseille, une famille menacée par la DZ Mafia

En moins de 24 heures, les deux magasins d’alimentation d’une femme et le domicile de sa mère ont été soudainement attaqués. La victime serait la cible du courroux de ses frères, qui seraient alliés à la DZ Mafia.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Plusieurs plaintes avaient déjà été déposées à l’encontre d’un des frères de la victime.
  •  

Violences par armes blanches : l’Italie est-elle devenue le “pays des couteaux” ?

La mort d’un lycéen, vendredi 16 janvier, vraisemblablement poignardé par un autre élève dans une salle de classe, a suscité une vague d’indignation en Italie. Les journaux dénoncent la diffusion incontrôlée des armes blanches chez les jeunes, et le gouvernement promet d’intervenir.

© PHOTO MARCUS BRANDT/dpa Picture-Alliance/AFP

À Rome, entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025, “127 victimes ont été secourues après des agressions à l’arme blanche”, explique “La Repubblica” (image d’illustration).
  •  

Un monde «de paix et de stabilité» : à Davos, Emmanuel Macron tourne en dérision la rhétorique de Donald Trump

Emmanuel Macron a ouvert son discours à Davos 2026 sur un registre humoristique, en ironisant sur l’idée d’un monde paisible avant de glisser une pique à Donald Trump à propos des guerres en cours dans le monde.

© Figaro Live

«Nous vivons une ère de paix, de stabilité et prévisible»: la touche d'humour d'Emmanuel Macron lors de son discours à Davos
  •  

Harcèlement scolaire : la famille de la lycéenne qui s’est suicidée en Seine-et-Marne annonce porter plainte

Le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier appelle «solennellement à la plus grande prudence dans l’expression publique et la mise en cause médiatique de personnes, notamment le proviseur» du lycée où était scolarisée l’adolescente à Mitry-Mory.

© ADOBE STOCK

Le 14 janvier, au lendemain de la mort de Camélia, deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour «harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider». (Image d’illustration)
  •  

Ce sont les Américains qui paient les taxes douanières imposées par Trump

La quasi-totalité des droits de douane décrétés par la Maison-Blanche depuis un an a été payée par les importateurs et les consommateurs américains, conclut une étude publiée par un centre de recherche allemand renommé.

© PHOTO KENA BETANCUR/AFP

Des clients du magasin Macy’s, à New York, pendant le Black Friday, le 28 novembre 2025.
  •  

À travers le monde, “les gouvernements capitulent face aux demandes des riches”

L’augmentation de la fortune des milliardaires entre 2024 et 2025 équivaut à l’ensemble des richesses détenues par la moitié de l’humanité, alerte Oxfam. L’ONG pointe en particulier, dans son rapport annuel publié le 19 janvier, l’influence des plus riches sur la sphère politique.

Répartition de la richesse mondiale et évolution de la fortune des milliardaires sur les trois dernières decennies.
  •  

Marine Le Pen assure que le Parlement européen « ne nous a jamais reproché d’avoir eu des assistants qui travaillaient avec plusieurs députés »

La cour d’appel de Paris a commencé mardi après-midi l’interrogatoire de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants parlementaires du FN.

© Benoit Tessier/REUTERS

La leader d’extrême droite Marine Le Pen, députée du Rassemblement national (RN), quitte le tribunal de Paris, sur l’île de la Cité, après une audience dans le cadre de son procès en appel, le 20 janvier 2026.
  •  

À Bordeaux, Thomas Cazenave demande le déménagement d’un centre d’accueil pour toxicomanes situé en plein centre-ville

Le député Renaissance, principal opposant à Pierre Hurmic pour les municipales, a interpellé la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Implanté dans le centre historique, le Caarud suscite la colère de plusieurs riverains.

© Stock Adobe

Certains riverains décrivent «un enfer à ciel ouvert», concernant l’implantation du Caarud à Bordeaux.
  •  
❌