Vue lecture

Poursuivi pour diffamation par Cyril Hanouna après une altercation sur "TPMP", le député Louis Boyard attend son jugement

Le député LFI avait critiqué les activités au Cameroun du patron de C8, Vincent Bolloré, provoquant la colère du présentateur de "Touche pas à mon poste". La décision du tribunal sera rendue mercredi à 13h30. Cyril Hanouna a déjà été condamné en 2025 pour injures pour cette même séquence.

  •  

Après les menaces de Donald Trump, Ursula von der Leyen mise encore sur la négociation, le Parlement européen divisé

La présidente de la Commission européenne espère pouvoir ramener le président américain à la raison. Mais si le Parti populaire européen, plus grand groupe de l’Hémicycle, redoute l’escalade, les sociaux-démocrates et les libéraux considèrent qu’il est temps de faire preuve de fermeté.

© Markus Schreiber/AP

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.
  •  

L’avion de Trump a fait demi-tour après «un problème électrique mineur»

Air Force One a dû rebrousser chemin peu après son décollage, alors que le président américain se rendait au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump monte à bord d’Air Force One pour se rendre au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, depuis la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, le 20 janvier 2026. 
  •  

Politique-fiction : et Donald Trump déclencha la Troisième Guerre mondiale

Alors que les yeux du monde sont braqués sur le forum de Davos, où le président américain, Donald Trump, joue les trublions, ce célèbre chroniqueur* du “Wall Street Journal” imagine, dans un essai de politique-fiction, comment les États-Unis ont réussi à remporter la bataille du Groenland en 2026. Une conquête américaine qui a achevé de bouleverser l’ordre mondial et déclenché “la troisième conflagration planétaire”.

© Dessin de Ramsès, Cuba.

“La tour d’assaut de Trump.”
  •  

Plutôt que l’UE, les agriculteurs français devraient blâmer leurs gouvernements

La France est le pays qui bénéficie le plus des aides de l’Union européenne pour l’agriculture, mais les syndicats du secteur accusent régulièrement Bruxelles de tous les maux qui frappent les exploitants. Après les manifestations contre le traité avec le Mercosur, le chroniqueur britannique John Lichfield dénonce dans “The Local” les “décennies d’hypocrisie” des gouvernements français.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Manifestation d’agriculteurs près du Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier 2026.
  •  

À Cortina d’Ampezzo, la course contre la montre pour le début des JO 2026

Les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui se tiennent en Italie, vont commencer le 6 février. Les villes hôtes sont Milan et Cortina d’Ampezzo, une célèbre station de ski des Dolomites qui est en train de peaufiner les derniers préparatifs pour l’événement. Reportage du quotidien italien “Corriere della Sera”.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

L’emblème olympique, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 15 janvier 2026.
  •  

“Hamnet”, un sublime hommage à Shakespeare et à la beauté de l’art face à la mort

En salle à partir de ce 21 janvier, le long-métrage de Chloé Zhao présente une facette méconnue de Shakespeare : celle d’un père endeuillé. “Hamnet” est autant le portrait bouleversant d’une famille déchirée par la tragédie qu’un sublime hommage au pouvoir de l’art et à la célèbre pièce “Hamlet”, loue “The Daily Telegraph”.

© ©2025 Focus Features LLC

Jessie Buckley et Paul Mescal sont impeccables et bouleversants dans “Hamnet”, le nouveau film de Chloé Zhao.
  •  

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette le nouvel accord en dénonçant un « passage en force » de l’Etat

L’accord Elysée-Oudinot, signé lundi, complète celui de Bougival, déjà rejeté par le mouvement indépendantiste, qui critique un « chantage économique » destiné à faire accepter « le projet de l’Etat ».

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre) lors du congrès du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), à Ponerihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

Israël commence à raser le siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens à Jérusalem

L’UNRWA a dénoncé “une attaque sans précédent” contre ses activités, rendues illégales il y a un an par la Knesset, en dépit du droit international censé garantir l’inviolabilité des installations de l’ONU.

© ILIA YEFIMOVICH / AFP

Bulldozer en train de démolir un bâtiment à l’intérieur du siège de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.
  •  

Sporting-PSG : battus sur le fil à Lisbonne, les champions d’Europe courent après leurs certitudes

Le Paris Saint-Germain s’est incliné, mardi, au Portugal, en Ligue des champions. Un échec, qui illustre les lacunes affichées ces dernières semaines par les joueurs de la capitale, moins flamboyants qu’au printemps.

© Pedro Nunes/REUTERS

L’attaquant lisbonnais Luis Suarez (au centre), entouré des Parisiens Marquinhos et Lucas Chevalier, marque son premier but face au PSG, lors de la victoire du Sporting Lisbonne (2-1), en Ligue des champions, à Lisbonne, le 20 janvier 2026.
  •  

Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes du FLNKS rejettent le nouvel accord signé à l’Élysée

Baptisé «accord Élysée-Oudinot», ce texte signé lundi complète celui de Bougival, déjà rejeté par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a boycotté les discussions en janvier.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) à Nouméa, le 1er octobre 2020.
  •  

La Corée du Nord produit chaque année de quoi fabriquer jusqu’à 20 armes nucléaires

«Même aujourd’hui, de la matière nucléaire suffisante pour produire 10 à 20 armes nucléaires par an est toujours produit» en Corée du Nord, a déclaré le président sud-coréen Lee Jae Myung.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un inspecte une usine de munitions où des systèmes de lance-roquettes multiples sont produits dans un lieu non divulgué, le 28 décembre 2025, dans cette image publiée par l’agence de presse centrale coréenne officielle de la Corée du Nord le 30 décembre 2025.
  •  

Au Chili, le président élu José Antonio Kast choisit deux anciens avocats d’Augusto Pinochet comme futurs ministres

L’ultraconservateur, qui doit entrer en fonction le 11 mars, a nommé Fernando Barros au ministère de la défense et Fernando Rabat à la justice et aux droits humains.

© Diego Andres Reyes Vielma/REUTERS

Le président élu du Chili, José Antonio Kast, s’adresse à la presse après avoir présenté les membres de son cabinet, à Santiago, le 20 janvier 2026.
  •  
❌