Vue lecture

L’œil du tigre de Macron, les réseaux téléphoniques coupés pendant le discours de Trump... Plongée dans les coulisses de Davos, avec notre envoyé spécial

Le Forum économique mondial s’apprête à vivre une journée historique, avec la prestation très attendue du président américain à 14h30. De quoi mettre sous tension le nouveau maître de cérémonie du sommet.

© Ivan Letessier

Le président de la République a galvanisé la délégation de dirigeants français mardi soir, en présence de Pascal Cagni, président de Business France (au milieu) et de Eiman Ezzat, directeur de Cap Gemini, respectivement organisateur et hôte de la «French soirée».
  •  

En Côte d’Ivoire, la filière cacao au bord de la crise : « Partout, c’est le blocage total »

Dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, des milliers de tonnes de fèves ne peuvent être exportés, voire pourrissent. Une situation qui oblige certains planteurs à brader leur stock ou détruire leur récolte dans les zones cacaoyères.

© SIA KAMBOU / AFP

Des camions chargés de fèves de cacao bloqués au port d’Abidjan, le 13 janvier 2026.
  •  

La Corée du Nord pourrait fabriquer jusqu’à 20 armes nucléaires par an, d’après Séoul

La Corée du Nord produit assez de matière nucléaire chaque année pour assembler jusqu’à 20 armes atomiques, a affirmé le président sud-coréen Lee Jae Myung mercredi, préfigurant un «danger mondial» si rien n’est fait pour résoudre le dossier.

© Ahn Young-joon / REUTERS

Lee Jae Myung, lors de la conférence de presse à la maison Bleue, résidence officielle des présidents coréens du sud , durant laquelle il a affirmé que la Corée du Nord produisait autant de matières nucléaires.
  •  

ZFE : la suppression des zones à faibles émissions maintenue après un passage en commission mixte paritaire

La suppression de ces zones, qui excluent les véhicules anciens et polluants de certains secteurs, a été actée par des députés et sénateurs. Le projet de loi de simplification devra encore surmonter un dernier vote à l’issue incertaine dans chaque Chambre.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Un panneau indiquant une zone à faibles émissions (ZFE), à Lyon (Rhône), le 5 avril 2025.
  •  
❌