Vue lecture

Saint-Pierre-et-Miquelon : la sénatrice Annick Girardin alerte sur un «abandon» de souveraineté

Cette sortie intervient dans un contexte international sous tension, nourri notamment par les ambitions répétées de Donald Trump sur le Groenland, situé à quelques centaines de kilomètres de l’archipel.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancienne ministre française de la Mer, Annick Girardin, quitte le palais de l’Élysée à Paris après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 4 mai 2022.
  •  

Les 10es Nuits de la lecture se déclinent en 8000 rencontres autour de la relation entre villes et campagne

De nombreux écrivains participeront à l’événement , dont les romanciers Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, parrains de l’édition qui se déroule jusqu’à dimanche.

© Aventurier Patrick/ABACA

Les Nuits de la lecture ont été créées en 2017 par le ministère de la Culture pour «célébrer le plaisir de lire».
  •  

Venezuela : après Maduro, une transition économique sous contrôle américain

L’arrestation du dirigeant chaviste n’a pas ouvert la voie à la démocratie tant espérée par de nombreux Vénézuéliens. Alors que la répression se poursuit et que l’opposition est marginalisée, Washington pilote une transition économique centrée sur la reprise en main du secteur pétrolier et des ressources minières.

© photo MIGUEL ZAMBRANO/AFP

Vue de la sculpture du Monument de la paix, devant le siège social de Petroleos de Venezuela (PDVSA), à Caracas, le 2 décembre 2022.
  •  

SNCF : les TGV ont connu un «record absolu» de voyageurs en 2025

L’an dernier, 168 millions de passagers en France et en Europe ont pris le TGV. Soit 5 millions de voyageurs de plus sur le continent qu’en 2024.

© olrat / stock.adobe.com

SNCF Voyageurs espère faire encore mieux en 2026, avec l’arrivée très attendue des trains à grande vitesse de nouvelle génération, le «TGV M».
  •  

Révolte en Iran: les Iraniens sortiront «vainqueurs de cette confrontation inégale», estime la veuve de l'ex-chah

Chassée avec son mari de son pays en janvier 1979 lors de la Révolution qui a porté au pouvoir l’ayatollah Khomeini, elle assure aussi que son «désir» et son «besoin aujourd’hui sont de retourner en Iran».

© JOEL SAGET / AFP

Farah Pahlavi dans son appartement parisien, elle  pose devant le drapeau de l’ancien régime iranien. 
  •  

Pourquoi Trump a renoncé au dernier moment à attaquer l’Iran

Mi-janvier 2026, le président des États-Unis était tout proche d’ordonner une opération contre le régime iranien, selon “The Washington Post”. Mais les pays du Golfe et Israël l’en ont dissuadé. Trump s’est aussi trouvé confronté aux limites de l’appareil militaire américain.

© DESSIN DE LUC DESCHEEMAEKER, BELGIQUE/CARTOON MOVEMENT

Le revirement éclair de Trump a laissé les dissidents iraniens dans un profond sentiment d’abandon.
  •  

Mort du rockeur australien Rob Hirst, batteur et cofondateur de Midnight Oil

Pilier de ce groupe très populaire dans les années 1970 et 1980, le musicien a succombé à un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis trois ans. Il a notamment participé à l’écriture du tube Beds are burning.

© Capture d'écran YouTube The Midnight Oil.

Le groupe, précurseur par son engagement écologique, a sorti 13 albums studio en près de 50 ans.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les frappes russes des dernières semaines, la ville de Kiev particulièrement touchée par les coupures d’électricité et de chauffage

Alors qu’un hiver glacial s’est abattu sur le pays, les frappes russes redoublent et visent les sites énergétiques, privant la plupart des grandes villes ukrainiennes de chauffage et d’électricité.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Des habitants quittent une tente d’urgence installée pour les personnes privées d’électricité et de chauffage, dans un quartier résidentiel de Kiev, le 20 janvier 2026.
  •  

Conseil de la paix : quatre questions sur cette organisation créée par Donald Trump en concurrence à l’ONU

Plusieurs pays, dont la France, ont fait part de leur méfiance vis-à-vis de cette instance annoncée par la Maison Blanche dans le cadre du plan de paix pour Gaza. D’autres, dont Israël, l’Argentine ou le Maroc, ont déjà accepté d’en faire partie, contre un ticket d’entrée d’un milliard de dollars.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, après la signature officielle de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, à Charm El-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025.
  •  
❌