Vue lecture

EN DIRECT, Groenland : l’ambition de Donald Trump sur l’île autonome « reste intacte », estime le Danemark

Bien que le président américain a exclu, mercredi, à Davos, une intervention militaire au Groenland, « cela ne fait pas disparaître le problème », a jugé le ministre des affaires étrangères danois. « On ne négocie pas des êtres humains. On peut commercer entre des personnes, mais on ne négocie pas des personnes », a-t-il martelé.

© Tom Little / REUTERS

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen (Gauche), et le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, s’adressent aux médias, à Copenhague, le 21 janvier 2026.
  •  

Quand Donald Trump confond le Groenland et... L’Islande, dans son discours à Davos

Présent au Forum économique mondial mercredi, le président américain a plusieurs fois prononcé «Iceland» en souhaitant évoquer le territoire sous la souveraineté du Danemark que les États-Unis convoitent.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump a fait un long discours mercredi 21 janvier à Davos (Suisse), confondant notamment l’Islande et le Groenland.
  •  

Décès de l'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet, l’un des pères de la recherche spatiale européenne

Spécialiste du Soleil et de la physique stellaire, il a très longtemps été à la tête des programmes scientifiques de l’Agence spatiale européenne. Il est décédé à l’âge de 88 ans.

© ESA

Roger-Maurice Bonnet, ici en 1998 avec une maquette de la sonde Rosetta, avait dirigé le programme scientifique de l’ESA de 1983 à 2001.
  •  

Julian Barnes tire sa révérence : « Un roman parfait, on sait tous que ça n’existe pas »

L’écrivain britannique publie ce qu’il annonce être son dernier livre, « Départ(s) », alors qu’il fête ses 80 ans. Il a reçu « Le Monde des livres » chez lui, à Londres, pour une conversation en forme de bilan sur sa carrière d’écrivain et sur son œuvre.

© Linda Nylind/Guardian/eyevine/Bureau233

L’écrivain britannique Julian Barnes, en 2023.
  •  

Le PS a-t-il renié ses promesses sur le budget 2026, comme l’affirment les « insoumis » ?

Pour la députée LFI Mathilde Panot, les compromis acceptés par les socialistes dans le budget de l’Etat sont bien en deçà des mesures que le parti à la rose défendait il y a encore quelques mois dans son propre programme. Décryptage.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot (à gauche), et le premier secrétaire du PS, Olivier Faure (à droite), séparés par l’écologiste Marine Tondelier, le 15 juin 2024, à Paris.
  •  

En Iran, le régime poursuit la traque de ceux qu’il accuse d’avoir “fomenté les troubles”

Après avoir réprimé la contestation dans le sang, les autorités iraniennes ont imposé une chape de plomb et lancé une chasse tous azimuts contre les dissidents. Elle cible notamment les familles de manifestants tués, notamment lors de leurs funérailles, saisissent des biens et des entreprises, et poursuivent certaines figures publiques. Des témoignages de mauvais traitements contre des détenus commencent aussi à émerger.

© PHOTO Majid Asgaripour/WANA/REUTERS

Un bâtiment d’État brûlé à Téhéran au cours des manifestations en Iran, photographié le 19 janvier 2026.
  •  
❌