Vue lecture

EN DIRECT, Davos : Donald Trump affirme qu’il a conçu « le cadre d’un futur accord » sur le Groenland avec le chef de l’OTAN

Le président américain a par ailleurs dit, mercredi, renoncer à la hausse des droits de douane prévue au 1ᵉʳ février, sans plus de détails. Il s’exprimait à l’issue d’une entrevue, dans la ville suisse, avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Ce dernier a, lui, ‍déclaré que la question de la souveraineté du Groenland « n’avait pas été abordée » avec le dirigeant républicain.

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, rencontre le chef de l’OTAN, Mark Rutte, à Davos (Suisse), le 21 janvier 2026.
  •  

Scandale Theranos : Elizabeth Holmes, l’arnaqueuse qui a envoûté la Silicon Valley, demande la grâce de Donald Trump

La fondatrice de Theranos, condamnée à un peu plus de 11 ans de prison pour fraude dans la gestion de sa start-up Theranos, demande au président américain de commuer sa peine de prison.

© Adrees Latif / REUTERS

Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos, marche dans l’enceinte du camp pénitentiaire fédéral de Bryan, au Texas, le 3 août 2025. 
  •  

Prisons françaises : le Conseil de l’Europe « alarmé » par la surpopulation, l’insalubrité et les violences

Rats, cafards, cellules vétustes et violences : le dernier rapport de l’organisation de défense des droits de l’homme sur le Vieux Continent évoque des conditions d’incarcération « indignes ».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une cellule pour les nouveaux arrivants, au centre de détention de Seysses (Haute-Garonne), le 7 août 2025.
  •  

La présidente du Venezuela Delcy Rodríguez dit aborder «sans crainte» le dialogue avec les États-Unis

La présidente par intérim du Venezuela a déclaré mercredi qu’elle entamait un processus de dialogue avec les États-Unis, alors que la Maison-Blanche a annoncé vouloir l’inviter à une date restant à définir.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à Caracas, le 15 janvier 2026. 
  •  

En 2025, l’éolien et le solaire ont produit dans l’UE plus d’électricité que les énergies fossiles

Au total, les deux énergies issues du vent et du soleil «ont généré un record de 30% de l’électricité de l’UE, devançant les énergies fossiles (29%)», indique le think-tank dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.

© piyaset / stock.adobe.com

Les centrales éoliennes et solaires ont pour la première fois produit plus d’électricité dans l’Union européenne en 2025 que les énergies fossiles.
  •  

Affaire Epstein : une procédure lancée contre Bill et Hillary Clinton pour entrave au Congrès

Le refus des Clinton de témoigner devant le Congrès relance les tensions politiques autour de l’affaire Epstein, sur fond d’accusations de partialité et de secrets non dévoilés.

© SAUL LOEB/AFP

L’élu républicain James Comer, président de la commission de contrôle de la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, le 21 janvier 2026.
  •  

L’armée israélienne frappe quatre postes-frontières entre la Syrie et le Liban, assurant qu’ils étaient utilisés par le Hezbollah pour du « trafic d’armes »

L’Etat hébreu continue de viser régulièrement le pays du Cèdre, malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le mouvement chiite libanais.

© Mohammad Zaatari/AP

Après une frappe israélienne dans le village de Qennarite, au sud du Liban, le 21 janvier 2026.
  •  

OM-Liverpool : sèchement battu à domicile par les Reds, Marseille jouera sa qualification lors de la dernière journée

En manque de précision, les Marseillais se sont inclinés, mercredi, face aux Reds, à domicile (0-3), en Ligue des champions, et devront espérer un résultat lors de la dernière journée pour poursuivre la compétition.

© Manon Cruz/REUTERS

La déception du défenseur marseillais Facundo Medina, lors de la défaite contre Liverpool (0-3), en Ligue des champions, à Marseille, le 21 janvier 2026.
  •  

Catastrophe ferroviaire en Espagne : ce que révèlent les boîtes noires

En Espagne un nouvel accident ferroviaire a fait un mort et cinq blessés graves près de Barcelone dans la soirée du mardi 20 janvier. Un train de banlieue a heurté les débris d'un mur qui s'était effondré sur la voix. Ce drame intervient deux jours seulement après la terrible catastrophe en Andalousie qui a fait 43 morts et 120 blessés.

  •  

La Cour suprême semble vouloir préserver l’indépendance de la Fed et ne pas laisser Trump révoquer la gouverneure Lisa Cook

Les juges de la plus haute juridiction des Etats-Unis ont tenu une audience, mercredi 21 janvier, sur l’affaire Lisa Cook. Ils paraissent réticents à laisser le président américain démettre un gouverneur de la banque centrale de ses fonctions sans motif sérieux.

© Nathan Howard / REUTERS

Lisa Cook, gouverneure de la Fed (banque centrale), devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 21 janvier 2026.
  •  

Affaire Epstein : une procédure lancée contre Bill et Hillary Clinton pour entrave au Congrès

Le refus des Clinton de témoigner devant le Congrès relance les tensions politiques autour de l’affaire Epstein, sur fond d’accusations de partialité et de secrets non dévoilés.

© SAUL LOEB / AFP

L’élu républicain James Comer, président de la commission de contrôle de la Chambre des représentants, mercredi 21 janvier 2026.
  •  
❌