Cet accident fait suite à la collision mortelle d’un train à grande vitesse dimanche dans le sud de l’Andalousie, qui a fait au moins 43 morts, et à un autre accident ferroviaire mardi dans le nord-est de la Catalogne.
L’opérateur ferroviaire espagnol Adif a déclaré que le trafic sur cette ligne avait été interrompu en raison de «l’intrusion dans le gabarit de l’infrastructure d’une grue n’appartenant pas à l’exploitation ferroviaire». (Image d’illustration)
Depuis 1951, un accord de défense, mis à jour en 2004, donne quasiment carte blanche aux forces armées américaines sur le territoire groenlandais, même si elles doivent prévenir en amont les autorités.
Rassemblement National’s MP Laurent Jacobelli speaks during a session of questions to the government at The National Assembly, France’s lower house parliament, in Paris on January 20, 2026. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), lors d’un discours lors d’un débat sur la conclusion de la réunion du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025, au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 21 janvier 2026.
Sous le feu des critiques patronales, l’exécutif défend son texte, en déclarant notamment que la surtaxe sur les grandes entreprises «n’est pas du matraquage fiscal».
«Ce n’est pas un budget de droite, ce n’est pas un budget macroniste, mais ce n’est pas un budget socialiste, sinon il y aurait la taxe Zucman, une augmentation d’impôt pour les ménages ou davantage d’entreprises», a martelé Maud Bregeon.
«L’ouverture de Rafah signifie que Gaza n’est plus fermée à l’avenir et au monde», a annoncé Ali Shaath, ancien vice-ministre de l’Autorité palestinienne.
De son côté, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine discuterait jeudi de la guerre en Ukraine avec l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et le gendre du président américain, Jared Kushner.
Une jeune femme d'une vingtaine d'années a été tuée à bout portant à travers la vitre de son véhicule, mercredi, alors que son bébé était installé sur le siège avant.
La polémique est partie du compte Instagram du podcast «Les adultes de demain», dédié à l’enfance, qui a relevé dans une communication de la SNCF l’exclusion des enfants de la classe «Optimum Plus» lancée le 8 janvier.
La SNCF a assuré que «tous les enfants (étaient) les bienvenus à bord de (ses) trains» mais que la classe «Optimum Plus» était pensée «pour les attentes spécifiques de nos clients professionnels».
Les techno-utopistes voient dans l’île danoise un potentiel géostratégique, mais aussi un laboratoire qui pourrait servir de tremplin à des aventures expansionnistes encore plus ambitieuses, analysait “Politico” dès janvier 2025.
Donald Trump en face d’un tableau intitulé : “Espace vital”. Une allusion à la rhétorique nazie, quand l’Allemagne prétendait se chercher un “Lebensraum” en Europe de l’Est.
Une cinquantaine d’agriculteurs s'est réunie devant le marché d'intérêt national de Châteaurenard ce jeudi à l’appel de la FDSEA. Ils ont brûlé des drapeaux européens ainsi qu’une voiture de marque allemande.
Le président américain participe à une cérémonie de signatures de la charte fondatrice de cette instance, qui promet d'entrer en concurrence avec les Nations unies.
Les Républicaines profitent de leur niche parlementaire, jeudi, pour faire voter une proposition de loi afin d'autoriser les commerces comme les fleuristes, les boulangeries ou les boucheries, à ouvrir en toute légalité.
L’association, qui rassemble des victimes d’inceste, était associée, depuis leur lancement en 2021, aux travaux de cette commission créée par le gouvernement dans le sillage des révélations de Camille Kouchner, dans « La Familia Grande ».
A cinq mois du Mondial 2026, des supporters, des élus et des ONG s'interrogent sur leur participation ou non à l'évènement planétaire, organisé en partie dans le pays dirigé par Donald Trump, pour lutter contre la politique impérialiste américaine.
VIDÉO - Alexis Pinturault était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit à quelques jours des JO en Italie. Le skieur de Courchevel a répondu aux écologistes qui critiquent le ski et l’économie polluante autour des sports d’hiver.
Environ 300 bateaux doivent rester à quai pour un mois. Les pêcheurs espèrent que l’interdiction ne sera pas prolongée et misent sur des solutions techniques. Mais aucune n’a prouvé son efficacité.
Chroniqueur du “Guardian”, établi en France, le journaliste américain Alexander Hurst revient sur la première année du mandat de Donald Trump. Il constate un délitement de la démocratie, mais aussi un retour à une politique étrangère impérialiste.