Vue lecture

Les menaces de Trump sur le Groenland ouvrent les yeux des Ukrainiens

Depuis le retour du milliardaire républicain à la Maison-Blanche, beaucoup, dans les médias ukrainiens, ont voulu lui accorder le bénéfice du doute et croire, en dépit de ses multiples déclarations hostiles et de ses liens manifestes avec Vladimir Poutine, qu’il finirait par aider Kiev contre Moscou. Les tensions autour du Groenland dissipent leurs dernières illusions.

© DESSIN DE RUBEN L. OPPENHEIMER, PAYS-BAS.

Donal Trump et Volodymyr Zelensky.
  •  

EN DIRECT, Davos : « Il est inacceptable d’essayer de céder notre pays à d’autres », déclare un ministre du Groenland

« Quelle que soit la pression exercée par d’autres, notre pays ne sera ni cédé, ni ne fera l’objet de marchandages », a dit Mute Egede, vice-premier ministre groenlandais, au lendemain de l’annonce d’un projet d’accord sur le futur de l’île entre Donald Trump et le chef de l’OTAN.

© Marko Djurica / REUTERS

Manifestation devant le consulat américain au Groenland, le 22 janvier 2026.
  •  

Législatives au Bangladesh : la campagne pour un scrutin historique est lancée

Les premières élections législatives depuis la chute de Sheikh Hasina, au mois d’août 2024, “les plus importantes de l’histoire du Bangladesh”, se dérouleront le 12 février. La campagne a débuté ce jeudi 22 janvier.

© PHOTO Abdul Goni/REUTERS

Rassemblement en faveur du Parti nationaliste du Bangladesh, à Sylhet, le 22 janvier 2026.
  •  

Effet «Top Gun» : les lunettes d’Emmanuel Macron au Forum de Davos propulsent l’action en Bourse du fabricant

Après avoir enflammé les réseaux sociaux, les choix stylistiques du président de la République ont fait décoller la capitalisation boursière de la maison mère de son fabricant, coté à la Bourse de Milan.

© Denis BALIBOSUE / REUTERS

Emmanuel Macron porte des lunettes de soleil alors qu’il assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
  •  

Protection des dauphins : un mois sans pêche dans le golfe de Gascogne

Une période de répit s'ouvre pour les cétacés. Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne est interdit pour un mois (du 22 janvier au 20 février) aux navires de plus de 8 mètres recourant à des engins (filet, chalut…) considérés comme à risque pour les dauphins et les marsouins. Environ 300 embarcations resteront à quai entre le Finistère et la côte basque. Ces pêcheurs seront indemnisés par le gouvernement à hauteur de 80 % de leur chiffre d'affaires.
Le « mois sans pêche » (…)

Lire la suite - En bref / Pêche
  •  

Hôteliers, rendez-nous les portes des salles de bains (et des toilettes)

De plus en plus de chambres d’hôtels sont dépourvues de véritables portes séparant la chambre du petit coin, constate “The Wall Street Journal”. Au point qu’une campagne en ligne, intitulée “Remettez les portes”, a été lancée. Une contestation moins anodine qu’il n’y paraît, puisqu’elle dénonce le sacrifice de l’intimité au profit de la réduction des coûts.

© PHOTO KATHERINE MARKS/THE NEW YORK TIMES

Une suite dans un hôtel de New York, en août 2022.
  •  

«Il est urgent que les voyageurs y aillent» : pourquoi le Groenland attise (aussi) les convoitises du tourisme mondial

DÉCRYPTAGE - Remis sous les projecteurs par les déclarations de Donald Trump, le Groenland ne suscite pas seulement des ambitions géopolitiques. Le territoire arctique attire aussi l’attention croissante des acteurs du tourisme, notamment les croisiéristes.

© STANISLAS FAUTRE

Face au village de Tiilerilaaq, le fjord de Sermilik et la banquise.
  •  

En Espagne, un train de banlieue percute une grue, plusieurs blessés légers

La compagnie nationale ferroviaire Renfe a annoncé qu’une grue « extérieure » avait « cogné » un train de banlieue près de Carthagène, dans le sud-est du pays. Cet accident survient après deux accidents qui ont fait plusieurs dizaines de victimes.

© Albert Gea / REUTERS

La ligne ferroviaire R1 est hors service le temps de vérifier l’ensemble de l’infrastructure, après trois déraillements en quarante-huit heures, à El Masnou (Espagne), le 22 janvier 2026.
  •  

Guillaume Farde, l’homme des réseaux sécuritaires

Jusqu'en 2025 sur BFMTV, Guillaume Farde est aujourd'hui le consultant police-justice du groupe TF1. Documentaires, podcasts, interventions en plateau : l'homme, souvent présenté comme professeur à Sciences Po, se démultiplie sur le front sécuritaire. Portrait du "professeur Fabre", dont les liens avec le secteur de la sécurité privée sont nombreux et étroits.

  •  
❌