Le premier ministre groenlandais a déploré ne pas savoir ce que contenait « l’accord concernant [son] pays ». Les Européens ont tenu un sommet d’urgence, dans la nuit de jeudi à vendredi, et les réactions diplomatiques se succèdent.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, après la réunion d’urgence des Vingt-Sept, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier, à Bruxelles.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit avoir conclu un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, après une brève rencontre à Davos entre les deux dirigeants. Mais la question des territoires de l’Est n’est « pas encore résolue », a-t-il ajouté.
Sur cette photo collective diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), accueille de gauche à droite l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le commissaire du Service fédéral des acquisitions, Josh Gruenbaum, lors d’une réunion au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026.
Les prix à la consommation restent toutefois à un niveau élevé à l’orée d’élections anticipées où le coût de la vie va constituer une question centrale.
Avec un ticket d’entrée à un milliard de dollars, le nouveau Conseil de la paix du président américain attire des alliés inattendus et suscite des inquiétudes concernant l’équilibre des forces mondiales.
La firme pourrait être valorisée 800 milliards de dollars. Objectif : lever assez d’argent pour financer un projet titanesque consistant à installer dans l’espace les data centers indispensables aux activités d’intelligence artificielle d’Elon Musk.
Le président de la Fédération nationale des organismes gestionnaires de l’enseignement catholique a annoncé, jeudi 22 janvier, la fermeture de l’établissement béarnais, visé par près de 250 plaintes d’anciens élèves. Une information démentie au bout de quelques heures. En pratique, l’établissement devrait être placé sous une autre tutelle.
Réunis en Conseil européen à Bruxelles (Belgique), les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'Union européenne ont réagi aux revirements du président américain.
Les raids anti-migrants se multiplient. Des militants britanniques d'extrême droite ont prévu une nouvelle opération ce week-end des 24 et 25 janvier. Ils veulent débarquer à Calais, pour attaquer les migrants et les associations qui leur viennent en aide. Une opération du nom de code d'"Overlord", en référence au Débarquement de juin 1944. Les policiers français sont en alerte.
L’agence de notation S&P n’est pas la première à remonter la notation du pays d’Europe de l’Est, puisque Fitch avait elle-même refait passer l’Ukraine de «défaut partiel» à CCC, soit «hautement spéculatif», fin décembre.
Le patron du Rassemblement national a détaillé ses objectifs pour les élections municipales. Son parti présentera un nombre record de listes en France.
Les Lyonnais ont décroché, jeudi soir, une sixième victoire (1-0) dans la compétition face aux Young Boys de Berne alors que Lille a été battu sur la pelouse du Celta Vigo (2-1). De son côté, Nice a mis un terme à sa série noire.
La police a annoncé que les victimes ont été hospitalisées et que quatre personnes ont été arrêtées. Les motivations des assaillants ne sont pas connues.
Les deux bébés avaient consommé du lait de la marque Guigoz ayant fait l’objet d’un rappel pour une possible contamination à la toxine céréulide, sans qu’aucun lien de causalité ne puisse être établi entre les décès et cette contamination.
Resté silencieux tout au long de son procès, Emmanuel Abayisenga a vu la cour d’assises de Vendée écarter l’altération du discernement, le jugeant pleinement responsable de l’assassinat.
Un rapport, publié jeudi par le Programme des Nations unies pour le développement, rappelle l’importance de supprimer et de rediriger les investissements qui nuisent à l’environnement, dont dépendent la majorité des entreprises.
La centrale à charbon appartenant à Korea Western Power, filiale de Korea Electric Power Corporation, à Taean, au sud-ouest de Séoul, le 17 novembre 2025.
Le président américain a signé le texte en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant accepté de rallier cette instance placée sous sa coupe.
La police a annoncé que les victimes ont été hospitalisées et que quatre personnes ont été arrêtées. Les motivations des assaillants ne sont pas connues.
Ces deux derniers corps ont été retrouvés dans l'une des voitures du train de la Renfe percuté de plein fouet par trois voitures d'un train de l'opérateur Iryo.