Vue lecture

Japon : la chambre basse du Parlement est officiellement dissoute

Cette dissolution ouvre la voie aux élections législatives anticipées convoquées le 8 février par la première ministre Sanae Takaichi.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

La première ministre du Japon et leader du Parti libéral-démocrate (PLD), Sanae Takaichi, s’adresse aux législateurs du PLD avant la dissolution de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 23 janvier 2026. 
  •  

À Davos, Zelensky égratigne une Europe “fragmentée” et impuissante

Dans un discours très critique à l’égard des Européens, le président ukrainien a pressé jeudi ses alliés de faire preuve de “courage”, dépeignant un continent qui semble “perdu” face à Trump et manquant de “volonté politique” face à Poutine. Le ton de son message reflète les progrès limités des négociations sur l’Ukraine, note la presse internationale.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
  •  

Quand les robots remplacent les salariés, faut-il leur faire payer des impôts ?

L’intelligence artificielle attire des investissements massifs et bouleverse le monde du travail. Alors que les géants de la tech multiplient les licenciements, la question fiscale refait surface. Si l’automatisation réduit les recettes fondées sur l’emploi humain, faut-il taxer les machines, le capital, ou repenser complètement l’impôt à l’ère de l’IA ?

© Dessin d’Herrmann paru dans La Tribune de Genève, Suisse.

  •  

Comment des militants d’extrême droite britanniques harcèlent les migrants à Calais

Les autorités françaises ont interdit de territoire dix militants d’extrême droite britanniques qui s’emploient à stopper les embarcations de migrants partant de la côte française pour traverser la Manche. Le quotidien londonien “The Guardian” s’interroge sur l’efficacité de cette mesure face à une dynamique encouragée par le climat politique au Royaume-Uni.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des militants d’extrême droite sur la plage de Gravelines, dans la région Hauts-de-France, pour empêcher des migrants de tenter la traversée de la Manche, le 5 décembre 2025.
  •  

Pakistan : comment l’armée instrumentalise les mouvements islamistes pour peser sur le jeu politique

Véritable État dans l’État, l’armée du Pakistan est souvent accusée de tirer les ficelles de la vie politique du pays. Exemple avec le soutien qu’elle a apporté à l’éclosion, il y a dix ans, d’un mouvement islamiste qui, maintenant qu’elle n’en a plus besoin, vient d’être interdit pour terrorisme. Avant une prochaine réhabilitation ?

© PHOTO YOUSUF KHAN/Anadolu/AFP

Des militants du Tehrik-e-Labbaik Pakistan manifestent dans les rues de Karachi, dans le sud du Pakistan, le 3 mars 2023.
  •  

Israël doit-il craindre une guerre américano-iranienne ?

Si l’Iran n’accepte pas des négociations avec les États-Unis aux conditions de Trump, Washington frappera. Si Israël est attaqué, l’État hébreu anéantira les capacités balistiques de l’Iran. Mais, pour l’instant, les risques d’une escalade immédiate sont limités, estime le quotidien israélien “Yediot Aharonot”.

© Photo MORTEZA NIKOUBAZL/NurPhoto/AFP

Une fresque antiaméricaine sur un mur de l’ancienne ambassade américaine dans le centre de Téhéran, en Iran, le 20 janvier 2026.
  •  

Syrie : les forces kurdes quittent une prison du nord du pays après un accord avec Damas

Ce transfert de membres présumés de l’organisation Etat islamique a débuté « après cinq jours de négociation avec l’Etat syrien », selon la télévision d’Etat. Quelque 800 combattants doivent quitter le site en vertu d’une médiation internationale.

© BAKR ALKASEM/AFP

Les forces kurdes des Forces démocratiques syriennes se retirent de la prison d’Al-Aqtan dans le nord-est de Rakka (Syrie), le 23 janvier 2026.
  •  

Tunisie : trois ans et demi de prison pour deux journalistes critiques du pouvoir

Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies ont été condamnés, jeudi 22 janvier, pour « blanchiment d’argent » et « évasion fiscale ». Ils sont déjà en détention depuis presque deux ans pour des déclarations considérées comme critiques du président Kas Saïed.

© Mourad Zeghidi Offciel/Facebook

Une photo publiée sur Facebook, le 5 octobre 2022, du journaliste et chroniqueur tunisien Mourad Zeghidi.
  •  

L’OL se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, Lille sombre et Nice s’impose pour la gloire

Les Lyonnais restent en tête de la phase de Ligue grâce à ce succès sur la pelouse des Young Boys de Berne (1-0). Battu chez le Celta Vigo, le LOSC jouera sa qualification lors du dernier match. Et Nice a mis fin à une série de dix-huit rencontres sans victoire en Coupe d’Europe.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le gardien des Young Boys, Marvin Keller, s’incline sur ce but de l’Olympique lyonnais, signé Ainsley Maitland-Niles (joueur non visible sur la photo), à Berne, le 22 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et les émissaires américains « utile à tous points de vue », selon le Kremlin

La présidence russe a également annoncé une réunion « trilatérale » sur les questions de sécurité vendredi aux Emirats arabes unis avec les Américains et les Ukrainiens. De son côté, Volodymyr Zelensky, a dit avoir conclu un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Sur cette photo collective diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), accueille de gauche à droite l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le commissaire du Service fédéral des acquisitions, Josh Gruenbaum, lors d’une réunion au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : le Kremlin annonce qu’une rencontre «trilatérale» aura lieu aux Émirats arabes unis ce vendredi

«Il a été convenu que déjà aujourd’hui, la première réunion d’un groupe de travail trilatéral chargé des questions de sécurité aura lieu à Abou Dhabi», a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, Jared Kushner, le gendre du président américain, et Josh Gruenbaum, commissaire du Service fédéral américain des acquisitions, au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026. 
  •  

TikTok vend ses activités américaines à un consortium pour éviter l’interdiction aux Etats-Unis

Une loi, votée en 2024, obligeait ByteDance, la maison mère de l’application d’origine chinoise, à renoncer à sa filiale américaine. Les trois principaux actionnaires seront l’entreprise numérique Oracle, le fonds de capital-risque californien Silver Lake et la société d’investissement émiratie MGX.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Le siège de TikTok à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025.
  •  

Mercosur : plusieurs dirigeants européens veulent une application «dès que possible», soutient Ursula von der Leyen

Cet accord doit permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, machines, vins et spiritueux vers l’Amérique latine tout en facilitant l’entrée en Europe de viande bovine, volailles, sucre, riz, miel et soja sud-américains. Mais la France y est farouchement opposée.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 23 janvier 2026. 
  •  
❌