Vue lecture

Non, la pose du bitume de l'A69 n'a pas commencé, malgré l'annonce d'Atosca

« On a fraîchement démarré. » Le 22 janvier, Atosca, maître d'œuvre et futur concessionnaire de l'autoroute A69, s'est félicité d'avoir débuté la pose des 500 000 tonnes de revêtement. « Il nous faut avoir appliqué l'enrobé au minimum deux mois avant l'ouverture [prévue pour octobre 2026] », a précisé Walter Guyonvarch, chargé de piloter les travaux, lors d'une conférence de presse. D'après l'entreprise, 90 % des terrassements et 97 % des ouvrages d'art ont déjà été réalisés.
« Un coup de (…)

Lire la suite - En bref / Autoroutes , A69
  •  

Quand Donald Trump invite par erreur la Belgique au «Conseil de paix» au lieu de la Biélorussie

Par une confusion entre la Belgique et la Biélorussie, la Maison-Blanche a inscrit Bruxelles sur la liste des États membres du « Conseil de paix » voulu par le président américain. Une erreur rapidement corrigée.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes lors de son retour du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse.
  •  

Île-de-France : à peine sorti de prison, «l’étrangleur du RER C» s’en prend à une nouvelle victime

Âgé de 31 ans, l’individu a déjà été condamné à de multiples reprises pour avoir attaqué des femmes dans les transports en commun, toujours avec le même mode opératoire.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Adhams A.a agressé une nouvelle victime mercredi, près de la gare de Montigny-Beauchamp dans le Val-d’Oise.
  •  

Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire

C'est une dramatique illustration du mythe de Sisyphe : pour chaque dollar investi pour protéger la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire. Tel est le constat accablant dressé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement dans un rapport paru jeudi 22 janvier.
En 2023, 7 300 milliards de dollars ont ainsi été investis dans des activités néfastes pour la nature. Parmi les secteurs « bénéficiaires » de ces subventions brunes : les combustibles fossiles, l'agriculture, (…)

Lire la suite - En bref / Nature
  •  

Alger recule sur le projet de loi visant à « criminaliser la colonisation française »

Le Sénat algérien a adopté, jeudi, des réserves sur les articles les plus clivants du texte voté, fin décembre 2025, par les députés, en particulier les demandes d’« excuses » et de « réparations » dues, selon l’Algérie, par l’ancien pays colonisateur.

© RYAD KRAMDI / AFP

L’hémicycle du Conseil de la nation, la Chambre haute du Parlement algérien, à Alger, le 28 décembre 2020.
  •  

Trois supporteurs belges arrêtés au Kazakhstan pour s’être déguisés en Borat

Quelque 500 supporteurs belges avaient fait le déplacement jusqu’au Kazakhstan pour la rencontre Kaïrat Almaty-Club Bruges, mardi 20 janvier, en Ligue des champions (1-4). Pour célébrer un but, trois d’entre eux ont arboré le célèbre string vert de Borat, un personnage de film parodique qui se moquait du Kazakhstan. Les trois plaisantins ont été conduits en prison.

© Photo STANISLAV FILIPPOV/AFP

Les supporteurs du Club Bruges célèbrent leur victoire lors du match de phase de Ligue des champions contre le Kaïrat Almaty (1-4), à Astana (Kazakhstan), le 20 janvier 2026. 
  •  

Une femme de 90 ans violée à son domicile à Nice

Les faits auraient été commis par un ressortissant tunisien âgé de 28 ans. Une enquête pour viol sur personne vulnérable a été ouverte par le parquet de Nice.

© Stock Adobe (image d'illustration) 

L’auteur des faits serait âgé de 28 ans et de nationalité tunisienne. 
  •  

Plus des deux tiers des cadres estiment que leur manageur crée une ambiance positive mais ne veulent pas endosser la fonction

Dans sa dernière étude, l’Association pour l’emploi des cadres relève qu’une large majorité des salariés interrogés portent une appréciation positive sur leurs relations interprofessionnelles. Mais de moins en moins de cadres souhaitent accéder à des responsabilités hiérarchiques jugées trop complexes et trop lourdes en charge de travail.

© Guido Rosa/Ikon Images

  •  

En Russie, la “stupéfaction” des touristes chinois exemptés de visa

Cartes SIM bloquées, difficultés de paiement, équipements obsolètes… Les premiers voyageurs à se rendre en Russie depuis que Moscou a mis en place une exemption de visa pour les touristes venus de Chine ont vécu des expériences pour le moins compliquées, peut-on lire sur la plateforme Weixin (WeChat).

© PHOTO YURI KADOBNOV/AFP

Une touriste chinoise visitant la place Rouge, à Moscou, le 24 février 2023.
  •  

«J’étais un pion» : libéré en janvier, Laurent Vinatier raconte son emprisonnement en Russie

L’expert spécialiste de la Russie, emprisonné depuis juin 2024, était l’invité de RTL, pour l’une de ses premières prises de parole depuis sa libération en janvier. Après avoir connu des «conditions terribles et inimaginables», Laurent Vinatier n’aspire plus qu’à une seule chose : «changer de vie».

© Evgenia Novozhenina / REUTERS

Le chercheur français Laurent Vinatier, le 14 octobre 2024, lors de sa détention.
  •  

Syrie : l'UE s’inquiète de possibles évasions de djihadistes

«Nous suivons de près la situation, y compris le transfert des combattants encore détenus» dont des «terroristes étrangers, vers l’Irak», a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni.

© KARAM AL-MASRI / REUTERS

Des membres de la police militaire syrienne se rassemblent devant la prison d’al-Aqtan, où sont détenus certains membres de l’État islamique, à Raqqa, en Syrie, le 22 janvier 2026.
  •  
❌