Vue lecture

Le rappeur Doums placé en garde à vue, accusé de violences conjugales par son ex-compagne, l’actrice Adèle Exarchopoulos

Déjà mis en cause dans une autre affaire de violences sur conjoint, le rappeur franco-malien de 33 ans est entendu par les policiers pour des violences commises sur l’actrice multicésarisée, avec qui il a un fils, entre 2017 et 2024.

© ALAIN JOCARD / AFP

Adèle Exarchopoulos lors de la soirée des Révélations des Césars lundi dernier à Paris.
  •  

Nice : pour avoir republié ses publications antisémites, la militante propalestinienne Amira Z. condamnée à de la prison ferme

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - La mère de famille, ex-aide soignante au casier judiciaire vierge, est apparue peu loquace pour se défendre de ses publications mais aussi pour justifier pourquoi elle les avait soudainement repartagées fin octobre 2025.

© Alamy Stock Photo

La militante est aussi la cofondatrice du mouvement «Nice à Gaza», qui organise régulièrement des rassemblements (photo d’illustration).
  •  

Municipales à Paris : l'ex-ministre Marlène Schiappa rejoint la liste de Pierre-Yves Bournazel

L’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté, qui figure sur la liste du Conseil de Paris, a justifié son choix en désignant le candidat Horizons comme le seul à être «clair face aux extrêmes».

© François Bouchon / Le Figaro

L’ex-ministre Marlène Schiappa rejoint la liste du candidat Horizons soutenu par Renaissance, Pierre-Yves Bournazel.
  •  

Les stations de ski retiennent leur souffle : la neige de ce week-end va-t-elle tenir jusqu’aux vacances de février ?

MÉTÉO - D’importantes chutes de neige sont attendues dès ce week-end et toute la semaine prochaine. De quoi donner le sourire aux stations de ski à 15 jours des vacances de février et alors que la saison est déjà excellente.

© François BOUCHON

Vue des pistes et remontées mécaniques à la station de ski de la Plagne, en février 2025.
  •  

États-Unis : soupçonné du meurtre d’un patron d’assurance américain, Luigi Mangione sera jugé le 8 septembre

Les débats débuteront le 13 octobre si la justice exclut la peine de mort comme sanction possible. Dans le cas contraire, ils commenceraient le 11 janvier 2027, a indiqué la juge Margaret Garnett.

© Curtis Means / REUTERS

Luigi Mangione devant la Cour suprême de Manhattan pour une audience de suppression le 18 décembre dernier.
  •  

Budget 2026 : l'écart entre les taux d'intérêt français et allemand au plus bas depuis juin 2024

Alors que le spread entre l’Allemagne et la France avait bondi lors de la démission de Sébastien Lecornu, celui-ci retombe depuis le recours au 49.3 qui a évité le shutdown.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’écart entre le taux d’intérêt français à échéance dix ans et son équivalent allemand se réduit depuis le recours au 49.3 par le premier ministre Sébastien Lecornu. 
  •  

L’humoriste Djimo, visé par une plainte de la comédienne Élise Vigné, mis en examen pour «viol»

L’humoriste et comédien était placé sous le statut de témoin assisté depuis l’ouverture d’une information judiciaire pour «viol» en 2024. Ses avocats regrettent une «mise en examen» qui «ne repose sur aucun élément nouveau».

© Urman Lionel/ABACA

L’humoriste et comédien Djimo a été mis en examen le 15 janvier pour viol.
  •  

Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité

Il y a 10 000 ans, l’humanité est passée de l’ère des chasseurs-cueilleurs à des organisations sociales complexes. On croyait que l’essor de l’agriculture avait été l’élément déclencheur, mais de récentes découvertes contredisent ce récit. Et c’est tout le concept de civilisation et de progrès, tel qu’il s’est répandu en Occident, qui est chamboulé, expliquait le magazine britannique “New Scientist” en juin 2023.

© Dessin de Coke Navarro, Espagne/Central Illustration Agency

Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité.
  •  

En Bolivie, où est passé Evo Morales ?

L’ancien président bolivien Evo Morales, sous le coup d’un mandat d’arrêt, n’est pas apparu en public depuis le 8 janvier – en raison de la dengue, selon ses proches. Mais avec l’actuel président de droite, Rodrigo Paz, qui a rouvert les portes de la Bolivie à la DEA américaine, cette disparition pourrait être le signe d’une crainte d’une réédition du scénario vénézuélien.

© PHOTO ERNESTO BENAVIDES/AFP

Evo Morales dans la région du Chapare (Bolivie), le 19 octobre 2025.
  •  

Logement neuf : ce nouveau statut du bailleur privé qui devrait réveiller le secteur

DÉCRYPTAGE - Le dispositif redonne un attrait fiscal à l’achat dans le neuf, mais n’est pas avantageux dans l’ancien.

© THOMAS SAMSON / AFP

Depuis la droite, le ministre de l’Économie Roland Lescure, le premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre du logement Vincent Jeanbrun visitent un projet de logements à Rosny-sous-Bois, in the suburb of Paris on January 23, 2026. (Photo by Thomas SAMSON/AFP)
  •  

Assassinat à Nice : Lizabete, la mère de 23 ans «sans histoire», et le mystérieux suspect toujours introuvable

La jeune femme a été assassinée mercredi soir au volant de sa voiture sous les yeux de son nourrisson de sept mois. La Ville lui a rendu hommage ce vendredi, tandis que les recherches se poursuivent pour interpeller le principal suspect et auteur des tirs, beau-père de la jeune femme.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

La Ville de Nice a rendu ce vendredi hommage à Lizabete, tuée de dix balles mercredi soir.  
  •  

Laits infantiles rappelés : les industriels sont-ils assez contrôlés ?

DÉCRYPTAGE - Le rappel de produits de plusieurs marques des géants Nestlé et Lactalis, jugé trop tardif par des associations, pose à nouveau la question de l’efficacité des contrôles sanitaires dans l’industrie agroalimentaire.

© SDF_QWE / stock.adobe.com

Lactalis explique que la céréulide, la toxine mise en cause, n’était pas recherchée lors des analyses. (Photo d’illustration)
  •  

Les étudiants d’AgroParisTech bloquent leur école : « On est jeunes, on n’a pas envie que ce soit ça l’agriculture de demain »

Depuis mardi matin, des étudiants occupent plusieurs bâtiments de l’école d’ingénieur AgroParisTech. Un mouvement lancé en soutien aux mobilisations agricoles contre le traité de libre-échange UE-Mercosur.

© NnoMan / ENCRAGE 

Occupation de plusieurs locaux de l’université AgroParisTech, à Palaiseau (Essonne), le 21 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : Mohammed VI appelle les Marocains à ne pas se laisser « entraîner dans la rancœur » contre les Sénégalais

Le roi a défendu, le 22 janvier, « la fraternité interafricaine », alors que des propos haineux entre supporteurs des deux pays se multiplient sur les réseaux sociaux. Des ressortissants sénégalais au Maroc témoignent également d’actes malveillants à leur encontre.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

  •  
❌