Vue lecture

Affaire Christophe Ruggia-Adèle Haenel : trois ans de prison ferme requis en appel contre le cinéaste

Christophe Ruggia (61 ans) est poursuivi pour agressions sexuelles de 2001 à 2004 sur la comédienne, dans la foulée du tournage du film «Les diables», où le réalisateur, de 24 ans son aîné, avait offert à la jeune adolescente son premier rôle de cinéma.

© Lafargue Raphael/ABACA

Adèle Haenel à la Cour d’appel de Paris le 23 janvier 
  •  

Feux d’artifice, fumigènes et conditions dantesques, les images folles de la première nuit du Rallye Monte-Carlo

La première étape du Monte-Carlo, écourtée en raison des mouvements de spectateurs jeudi, a donné lieu à des images insolites au bord des routes.

© DeFodi Images / Icon Sport / Luca Barsali/DeFodi Images / DeFodi Images / Icon Sport / Luca Barsali/DeFodi Images

La foule des grandes années était présente jeudi pour l’ouverture du Rallye de Monte-Carlo.
  •  

Municipales à Lyon : nouvelle polémique après la proposition d’un tramway au nord de la métropole par les écologistes

La proposition du président de la métropole, Bruno Bernard, de créer un tramway pour desservir les communes de Caluire et Rillieux a suscité l’indignation des maires de droites sur place, qui pointent une promesse électoraliste.

© Leonid Andronov / stock.adobe.com

Le tramway voulu par la liste de gauche écologiste relierait Caluire et Rillieux à la Part-Dieu.
  •  

La plus ancienne peinture connue est indonésienne et elle a 67 800 ans

Une équipe internationale qui travaille dans l’archipel indonésien de Sulawesi a trouvé une main négative vieille de 67 800 ans. Cette peinture rupestre, la plus ancienne connue à ce jour, livre un éclairage sur le peuplement de l’Australie. Mais la presse indonésienne s’inquiète déjà des conséquences de l’industrie du nickel sur ce trésor.

© Adhi Agus Oktaviana

Mains négatives, réalisées au pochoir, dans une grotte de l’île de Sulawesi.
  •  

En Espagne, l'extrême droite exploite la catastrophe d'Adamuz pour taper sur le gouvernement

Dès le lendemain de la catastrophe ferroviaire d'Adamuz qui a fait 45 morts, le parti d'extrême droite Vox a attaqué le gouvernement, en dépeignant un réseau ferré dangereux, que ce dernier aurait laissé tomber en déliquescence.
Espagne, correspondance
Une jeune femme tombe accroupie pour soulager sa nausée devant le mur des arènes de Cordoue. Elle se relève après de longues secondes, secouée par les sanglots dans les bras de celle qui l'assiste depuis le début. Depuis la veille, ce type (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique , Transports
  •  

Dans l’Arctique, “l’ordre mondial fond comme la calotte glaciaire”

Derrière la question de l’avenir du Groenland se cache une bataille plus large pour la mainmise sur la région polaire. Pour ce magazine britannique, Moscou dispose à ce stade d’un coup d’avance.

© “The Spectator”

Une de l’hebdomadaire “The Spectator” datée du 24 janvier 2026.
  •  

Le « Hamlet » en surrégime d’Ivo van Hove à l’Odéon-Théâtre de l’Europe

Servi par les comédiens de la Comédie-Française, le metteur en scène flamand sonde le psychisme détraqué du prince, sans réussir à trouver son propos.

© JAN VERSWEYVELD/COMÉDIE-FRANÇAISE

Loïc Corbery et Christophe Montenez dans « Hamlet », d’après Shakespeare, mis en scène par Ivo van Hove, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, en janvier 2026.
  •  

Érosion : dans le Finistère, faut-il dire adieu à la mythique route du Vent solaire ?

Dans le Finistère, la route littorale de Penhors, fort touristique, s'est effondrée. Alors que l'érosion grignote la côte, et que les aléas climatiques vont se multiplier, les élus s'interrogent sur son avenir.
Penhors (Finistère), reportage
Du bitume fendu, cassé et déplacé sur plusieurs mètres. Des galets étalés partout, du sable recouvrant le macadam… Cernée par des barrières Vauban, la route littorale de Penhors, à cheval entre les communes de Pouldreuzic et Plovan (Finistère) s'est (…)

Lire la suite - Reportage
  •  

Un mois et demi avant le cambriolage du Louvre, la Préfecture de police de Paris alertait sur les risques

Dans un rapport transmis à la direction du Louvre plusieurs semaines avant le cambriolage du 19 octobre 2025, la préfecture qualifiait « l’ensemble des moyens dédiés à la sûreté comme vétustes et inadaptés aux lieux ».

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des ouvriers installent des grilles aux fenêtres de la galerie d’Apollon au Louvre, sur la façade donnant sur le quai François-Mitterrand, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

À Minneapolis, l’arrestation d’un enfant par la police de l’immigration provoque l’indignation

La photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de 5 ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison à son retour de l’école en compagnie de son père par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, est devenue un symbole viral des abus perpétrés par les agents fédéraux à Minneapolis, soulignent les médias américains.

© Photo Columbia Heights Public Schools

Cette photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de cinq ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a été rendue publique par les autorités du disctrict scolaire de Columbia Heights, en banlieue nord de Minneapolis.
  •  
❌