Vue lecture

L’Iran menace de traiter toute attaque comme une «guerre totale»

Alors qu’une armada navale américaine fait route vers le golfe Persique, Téhéran hausse le ton. Un haut responsable iranien a averti vendredi que la République islamique répondrait «de la manière la plus dure possible» à toute frappe, quelle qu’en soit la nature.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des gens marchent dans une rue à Téhéran, en Iran, le 19 janvier 2026.
  •  

Le PSG maintient Lens sous pression en Ligue 1 après sa victoire à Auxerre

Entre deux matchs de Ligue des champions, l’équipe parisienne, largement remaniée, s’est difficilement imposée grâce à un but de Bradley Barcola (1-0). Mais elle reprend la tête du classement en attendant le match des Sang et Or à Marseille, samedi.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Le but du Paris Saint-Germain inscrit par Bradley Barcola, à Auxerre, le 23 janvier 2026.
  •  

Nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique

Le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes fait état de deux morts lors de cette première frappe, connue, de l’année. Les garde-côtes américains recherchent une troisième personne qui aurait survécu.

© U.S. Southern Command/X

Une image fixe extraite du compte X du Commandement Sud des Etats-Unis montre une frappe contre un navire présumé exploité par des trafiquants impliqués dans des opérations de narcotrafic, le 23 janvier 2026.
  •  

Royaume-Uni : Joanne Young brise le silence après treize années de viols, son ex-mari reconnu coupable

En révélant son identité, Joanne Young espère briser le tabou autour des violences sexuelles conjugales et encourager d’autres victimes à sortir du silence, comme l’avait fait la Française Gisèle Pelicot.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Connor Doyle a comparu vendredi 23 janvier devant la cour criminelle de Winchester, avec quatre autres hommes accusés de viols ou d’agressions sexuelles sur Joanne Young.
  •  

Air France suspend ses vols vers Dubaï en raison des tensions au Moyen-Orient

Alors que les Etats-Unis ont maintenu ces derniers jours la pression sur l’Iran, le départ pour le Golfe du porte-avions américain « Abraham Lincoln » a accentué les risques d’escalade du conflit dans la région.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Un Airbus A220 de la compagnie Air France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 24 décembre 2025.
  •  

Narcotrafic : une frappe de l’armée américaine dans le Pacifique Est fait deux morts

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir mené une nouvelle frappe contre un navire suspecté de trafic de drogue dans l’est du Pacifique. Deux personnes ont été tuées, une troisième a survécu.

© U.S. Southern Command / REUTERS

Une image fixe tirée du compte X du Commandement Sud des États-Unis montre un navire qu’ils accusent de trafic de drogue, publiée le 31 décembre 2025. 
  •  

Savoie : un skieur de randonnée décède dans une chute causée par une avalanche

«Le skieur a été emporté par une plaque à vent au-dessus de barres rocheuses», et n’a pu être réanimé malgré l’intervention du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Savoie (PGHM) et d’un médecin du Samu, a expliqué la préfecture de Savoie dans un communiqué.

© OT Espace Glandon

L’accident a eu lieu près de la Cime de Sambuis, à Saint-Colomban-des-Villards.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : premier échange entre les délégations russe, ukrainienne et américaine à Abou Dhabi, « il est trop tôt pour tirer des conclusions », dit Volodymyr Zelensky

Dans son allocution quotidienne, vendredi soir, le président ukrainien a déclaré que les représentants ukrainiens lui rendaient compte « presque toutes les heures » des discussions entre les trois parties. « Il est nécessaire que le désir de mettre fin à cette guerre existe non seulement en Ukraine, mais qu’il apparaisse aussi en Russie », a ajouté M. Zelensky.

© Ryan Carter / Présidence des EAU / REUTERS

Le président des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, reçoit les chefs des délégations participant aux pourparlers trilatéraux organisés par les Emirats arabes unis entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine. Jared Kushner, Igor Kostioukov, chef de la direction principale de l’état-major général des forces armées russes, Rustem Umerov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, et Steve Witkoff, envoyé spécial des Etats-Unis, au palais Al-Shati à Abou Dhabi, le 23 janvier 2026.
  •  
❌