Vue lecture

James Cameron déménage pour de bon en Nouvelle-Zélande, écœuré par les États-Unis de Trump

Le cinéaste canadien qui a fait toute sa carrière aux États-Unis, depuis les années 1970, a désormais un nouveau passeport en poche et vit dans le pays où il tourne sa franchise “Avatar”.

© Mario Anzuoni / REUTERS

James Cameron et sa femme Suzy Amis Cameron, à la première du film « Avatar : Fire and Ash », à Los Angeles, le 1er décembre 2025.
  •  

ICE, la très contestée police de l’immigration, arrête et place en détention un enfant de 5 ans, à Minneapolis

Le vice-président américain, J. D. Vance, s’est rendu à Minneapolis pour rencontrer des agents de l’ICE et « faire baisser la température » alors que la contestation s’intensifie, deux semaines après la mort de Renee Good.

© Ali Daniels/AP

Liam Conejo Ramos, âgé de 5 ans, est interpellé par des agents de l’ICE à son retour de l’école maternelle, à Minneapolis (Etats-Unis), le 20 janvier 2026.
  •  

Australie : un adolescent de 12 ans meurt des suites d’une attaque de requin à Sydney

Nico Antic avait été grièvement blessé dimanche dernier par un requin-bouledogue alors qu’il nageait avec des amis sur une plage de la plus grande ville australienne.

© JEREMY PIPER / REUTERS

Des baigneurs se promènent sur la plage de Queenscliff, passant devant des panneaux d’avertissement, les plages étant fermées suite à de récentes attaques de requins à Sydney, le 20 janvier 2026. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les villes de Kiev et Kharkiv visées par des frappes russes nocturnes

Alors que des pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains doivent se poursuivre samedi à Abou Dhabi, des bombardements et attaques de drones ont fait un mort à Kiev et plusieurs blessés.

© SERHII OKUNEV/AFP

Des personnes se réfugient dans une station de métro lors d’une attaque aérienne à Kiev, le 24 janvier 2026.
  •  

Logement : le gouvernement change de doctrine et lance un plan pour sortir de la crise

En déplacement à Rosny-sous-Bois, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a fixé l’objectif de construire « deux millions de logements d’ici à 2030 », soit « 400 000 par an ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avec le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon et la ministre de la décentralisation, Françoise Gatel, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 23 janvier 2026.
  •  

Les Etats-Unis annoncent restreindre le soutien militaire accordé à leurs alliés pour se concentrer sur la sécurité intérieure

Dans sa nouvelle stratégie nationale, le Pentagone exhorte les partenaires de Washington à assumer davantage la responsabilité de leur défense.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Le Pentagone se reflète sur un mur poli du Mémorial de l’armée de l’air américaine à Arlington (Virginie), le 24 mars 2025.
  •  

Arrestation d’un narcotrafiquant, frappe contre un bateau de narcotrafiquants, procès d’un violeur en série : les informations de la nuit

© FBI / via REUTERS

Ryan Wedding, ancien snowboardeur olympique canadien devenu, selon les autorités, un baron du trafic de cocaïne, est escorté par des agents du FBI à son arrivée menotté à l’aéroport international d’Ontario, en Californie (États-Unis), le 23 janvier 2026.
  •  

Brexit : « Lorsque la droite de gouvernement reprend le logiciel de l’extrême droite, elle risque l’effacement »

Au Royaume-Uni, la stratégie des conservateurs, qui ont voté pour le Brexit et qui n’ont cessé de durcir leur ligne depuis 2016, est un échec, analyse, dans une tribune au « Monde », Pierre Clairé, directeur adjoint des études du cercle de réflexion gaulliste Le Millénaire. Les tories ne parviennent pas à contenir l’extrême droite et perdent du terrain au centre, au profit des travaillistes.

  •  

« Ma sœur, je vais te confectionner la plus belle robe au monde pour ton mariage. Pour illuminer ce jour de toute ta lumière inhérente, oublier les dernières années »

Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction à partir d’une œuvre photographique. Cette semaine, un cliché du photographe suisse Werner Bischof.

« Michiko Jinuma, 20 ans, étudiante en mode, se rend en ville », Tokyo (Japon), 1951, Werner Bischof.
  •  

Ce que des moutons dans un supermarché nous apprennent sur l’évasion

La candeur et le calme d’un troupeau d’ovidés coincé dans un supermarché ont ému Hanno Rauterberg. Dans l’hebdomadaire de Hambourg “Die Zeit”, le journaliste appelle les humains à s’inspirer de l’état d’esprit “escapiste” des moutons pour se réinventer. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Xia paru dans Caijing Magazine, Pékin.

  •  

“Ouvrez les portes” : dans le camp syrien d’Al-Hol, émeutes et tentatives d’évasion après le retrait kurde

Désormais sous le contrôle de l’armée syrienne, ce vaste camp, situé aux confins du désert, abrite plus de 70 000 personnes, dont 24 000 membres de l’État islamique, issus de 42 nationalités. Le nouveau pouvoir à Damas tente d’en assurer la sécurité, après avoir chassé les forces kurdes, mais la situation reste volatile, raconte “The Guardian”.

© PHOTO KHALIL ASHAWI/REUTERS

Des membres des forces de sécurité syriennes montent la garde autour d’un groupe de détenues rassemblées au camp d’Al-Hol, le 21 janvier 2026.
  •  

On mange Samoa ou chinois ?

Le “sapa sui” est l’un des plats incontournables de la gastronomie samoane. Il s’agit d’une version locale du “chop suey”, introduit par les migrants chinois arrivés sur l’archipel polynésien au début du XXe siècle. Le média néo-zélandais “The Spinoff” rappelle leur histoire.

© MANAUI FAULALO / AFP

Vavau Beach aux Samoa, en mars 2025.
  •  

«Si nous ne nous battons pas, le fascisme l’emportera» : à Minneapolis, les manifestants appellent à «abolir ICE»

Des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Minneapolis, la plus grande ville de cet État du nord des États-Unis, appelant à «abolir ICE» et à «laisser nos voisins tranquilles».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Des milliers de personnes défilent dans le centre de Minneapolis, le 23 janvier 2026.
  •  

Manifestations et “grève générale” à Minneapolis contre la présence de l’ICE dans les rues

Des centaines d’entreprises du Minnesota ont fermé ou permis à leurs employés de prendre un jour de congé pour demander le départ de la police de l’immigration qui harcèle les habitants de cet État du Midwest depuis un mois et demi.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Des manifestants brandissent des pancartes « ICE Out » dans les rues de Minneapolis, aux États-Unis, le 23 janvier 2026.
  •  

Le président brésilien, Lula, dénonce le « conseil de paix » de Donald Trump

Luiz Inacio Lula da Silva accuse son homologue américain de vouloir « créer une nouvelle ONU dont il serait le seul maître », une nouvelle instance qu’il dirigerait et dont la « charte » révèle une initiative et un vaste mandat, avec l’ambition d’en faire un véritable substitut de l’Organisation des Nations unies.

© ANGELA WEISS/AFP

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, lors d’une conférence de presse pendant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’instance, à New York, le 24 septembre 2025.
  •  

L’Iran menace de traiter toute attaque comme une «guerre totale»

Alors qu’une armada navale américaine fait route vers le golfe Persique, Téhéran hausse le ton. Un haut responsable iranien a averti vendredi que la République islamique répondrait «de la manière la plus dure possible» à toute frappe, quelle qu’en soit la nature.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des gens marchent dans une rue à Téhéran, en Iran, le 19 janvier 2026.
  •  
❌