L’annonce a été faite samedi par Clémentine Autain, lors d’une conférence de presse avec les autres candidats à cette primaire. François Ruffin, également candidat, a précisé que ce scrutin passerait par un vote « physique », pour lequel les unitaires espèrent attirer « deux millions de personnes ».
(De gauche à droite) Raquel Garrido (l’Après, mouvement des anciens « insoumis »), Lucie Castets (qui fut candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon), Marine Tondelier (nationale des Ecologistes), Olivier Faure (premier secrétaire du PS), Laurent Baumel (député PS), Clémentine Autain (députée l’Après), Alexis Corbière (député l’Après) et François Ruffin (député de son mouvement « Picardie Debout ! ») lors d’une conférence de presse à Tours (Indre-et-Loire), le 24 janvier 2026.
La ville démocrate est le théâtre d’importantes manifestations contre la police de l’immigration, après la mort d’une citoyenne américaine lors d’un contrôle.
Après le revers frustrant subi contre le Danemark (29-32), jeudi, les Bleus ont passé leurs nerfs sur la sélection portugaise (46-38), samedi, pour leur deuxième rencontre du tour principal du championnat d’Europe de handball.
L’arrière droit de l’équipe de France de handball, Dika Mem, célèbre l’un de ses huit buts inscrits face au Portugal (46-38), le 24 janvier 2026, dans le tour principal du Championnat d’Europe, à Herning (Danemark).
Selon le site Vigicrues, des tronçons de l'Odet (dans le Finistère), de la Laïta (dans le Finistère), du Blavet (dans le Morbihan) et de l'Oust (Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine) sont concernés par cette alerte samedi.
Les sols bretons, déjà saturés après plusieurs semaines de pluie, ne parviennent plus à absorber les nouvelles précipitations, alerte Météo Consult. Le sud de l’Europe, notamment l’Espagne et le Portugal, connaît lui aussi une forte instabilité.
Cette photographie montre l’entrée de l’entreprise Bretagne Matériaux submergée par les inondations à Redon, dans l’ouest de la France, le 31 janvier 2025.
L’équipe de France de hand n’a fait qu’une bouchée de la sélection portugaise ce samedi, au Danemark, lors de la 2e journée de tour principal du championnat d’Europe.
Cette réunion a été décrite comme « constructive », par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le bilan provisoire des dernières attaques sur le territoire ukrainien est d’un mort et une trentaine de blessés.
Les membres des délégations participant aux pourparlers trilatéraux entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine, organisés aux Émirats arabes unis, le directeur du cabinet du président ukrainien Kirill Budanov, l’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Rustem Umerov, le chef de la direction principale de l’état-major général des forces armées russes, Igor Kostyukov, et Jared Kushner, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 24 janvier 2026.
Le 15 janvier, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016.
Emmanuel Macron dit avoir demandé au gouvernement “d’engager la procédure accélérée” d’une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées, dès “la rentrée prochaine”.
Son nouveau roman, "Le juif", raconte l'histoire d'un homme qui n'est pas juif mais l'est pourtant dans le regard des autres, parce qu'il a été circoncis pour raisons médicales.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, prononce un discours lors d’un rassemblement en hommage à Lizabete, assassinée alors qu’elle conduisait avec son bébé à Nice, dans le sud-est de la France, le 23 janvier 2026.
Les pourparlers à Abou Dhabi marquent les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev au sujet du plan américain pour mettre fin à la guerre.
Le Premier ministre canadien, en visite à Pékin, avait annoncé que son pays autoriserait l'entrée de 49 000 véhicules électriques fabriqués en Chine, leur appliquant des droits de douane préférentiels.
Varsovie, qui dépense déjà près de 5% de son PIB dans le renforcement de ses systèmes de défense, a estimé récemment qu’un «bouclier» antidrones à sa frontière orientale pourrait coûter environ deux milliards d’euros.
Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, tient une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanien au ministère de la Défense à Varsovie, le 16 janvier 2026.
Dans la nuit du 23 au 24 janvier, la Russie a lancé une vaste opération contre les infrastructures électriques de plusieurs grandes villes d’Ukraine, plongeant une grande partie du pays dans le noir et le froid. À Abou Dhabi, les négociations de paix entre Kiev, Moscou et Washington n’ont pas été interrompues, note la presse ukrainienne. Mais la question énergétique devrait y être abordée.