Vue lecture

Minneapolis sous le choc après la mort d’un second Américain tué par des agents de l’ICE

L’administration Trump a affirmé que l’homme, un infirmier de 37 ans, était armé et qu’un agent de l’immigration lui avait tiré dessus car il “craignait pour sa vie”. Mais des témoignages et l’analyse de vidéos de la scène contredisent la version du gouvernement américain.

© BRANDON BELL / Getty Images via AFP

Des habitants de Minneapolis participent à une veillée en hommage à Alex Pretti, un homme tué samedi 24 janvier, par un agent de l’ICE.
  •  

États-Unis: la situation à Minneapolis augmente le risque de shutdown

Plusieurs élus démocrates ont prévenu qu’ils refuseraient d’approuver un texte budgétaire comprenant le financement du ministère de la Sécurité intérieure (DHS), chargé de mener la politique migratoire voulue par Donald Trump.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump assiste à une réception avec des chefs d’entreprise lors du 56e Forum économique mondial (WEF) annuel, à Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026.
  •  

La capitale du Groenland privée d'électricité en raison d'une panne

Cet incident survient quelques jours après la publication par le gouvernement groenlandais d’une brochure fournissant des conseils à la population en cas de crise.

© Marko Djurica / REUTERS

Un homme assis dans un bar pendant une panne de courant généralisée dans la ville en raison d’un accident à Nuuk, au Groenland, le 24 janvier 2026.
  •  

Le dernier et plus beau cadeau de ma mère ? Un secret de famille

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, le récit d’une révélation qui a changé le regard que l’autrice porte sur l’histoire de sa famille.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

  •  

En 2026, l’inquiétante omniprésence de l’injonction à tenir bon

En ce mois de janvier, il est de bon ton de souhaiter une bonne année “malgré tout”, comme s’il fallait d’abord serrer les dents en attendant des jours meilleurs. La notion de persévérance, qui semblait passée de mode, revient dans les discours. En Allemagne, cela suscite bien des questions, nous alerte l’hebdomadaire “Die Zeit”.

© Dessin de Ramsés, Cuba

En 2026, l’inquiétante omniprésence de l’injonction à tenir bon.
  •  

Pour la Gen Z, retourner vivre chez ses parents n’est plus une honte

Crise du logement, précarité, santé mentale, pandémie : au Royaume-Uni, vivre chez ses parents à l’âge adulte n’est plus une exception, mais une norme émergente. Entre filet de sécurité, confort affectif et renoncement forcé à l’indépendance, cette cohabitation redessine les liens familiaux et les étapes de la vie, explique Gaby Hinsliff pour le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

Comme le Groenland, l’archipel du Svalbard, dans l’Arctique, attire toutes les convoitises

La compétition entre grandes puissances s’intensifie dans l’Arctique, et pas seulement autour du Groenland. Dans l’archipel norvégien du Svalbard, la tension monte d’un cran et Oslo cherche aujourd’hui à renforcer son emprise sur ces îles septentrionales où la coopération internationale était jusque récemment la norme, souligne ce reportage du “New York Times”.

© PHOTO EMILE DUCKE/THE NEW YORK TIMES

Un renard polaire, près de la colonie russe de Barentsburg, au Svalbard, le 25 avril 2025 
  •  

Échirolles, symbole de la lutte contre un trafic de drogue surpuissant en France

En France, environ 1 million de personnes consomment de la cocaïne, selon les experts, un commerce qui rapporte des milliards aux cartels. Ils ont déplacé leur trafic vers les petites villes, où la présence policière est quasi inexistante, et où les maires sont débordés. Le gouvernement redoute la menace qui pèse sur le pays, rapporte cette journaliste allemande.

© Dessin de L’Épée paru dans Vigousse, Lausanne.

Auparavant cantoné aux grandes villes, le trafic de drogues concerne aujourd’hui presque tout le pays.
  •  

Les collectionneuses de bébés reborn, ces poupées ultraréalistes en silicone : « Certains doivent me prendre pour la zinzin du coin »

Moquées sur les réseaux sociaux, les passionnées de bébés reborn défendent l’utilité et les bienfaits de ces poupées hyper réalistes en silicone, nées aux Etats-Unis dans les années 1990.

© JULIE CHARBONNIER POUR « LE MONDE »

Agathe, l’un des bébés reborn collectionnés par Patricia, le 14 janvier 2026.
  •  

Venezuela: la présidente par intérim veut dialoguer avec l'opposition

Sous pression américaine depuis son investiture le 5 janvier, Delcy Rodriguez a notamment promis des libérations de prisonniers politiques et signé des accords pétroliers avec les États-Unis.

© Marcelo Garcia/Miraflores Palace / REUTERS

Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez, le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, Nicolas Maduro Guerra, et le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez, à Caracas, au Venezuela, le 5 janvier 2026.
  •  

En Allemagne, des économistes appellent à rapatrier l’or placé dans les coffres américains

Ces experts estiment que face à “l’imprévisibilité de Donald Trump” et à la dégradation des relations transatlantiques, conserver l’or allemand aux États-Unis est risqué. L’Allemagne détient les deuxièmes plus importantes réserves d’or au monde après les États-Unis, dont environ 164 milliards d’euros sont stockés à New York.

© PHOTO KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Des lingots d’or d’un kilo.
  •  

Birmanie : dernier tour des élections législatives pour sceller la victoire du parti aligné sur la junte

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche dans des dizaines de circonscriptions. Le principal parti pro-militaire a déjà remporté plus de 85 % des sièges de la chambre basse du Parlement en jeu et deux tiers de ceux de la chambre haute lors des deux premières phases du scrutin.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Une bénévole de la Commission électorale de l’Union (UEC) annonce l’ouverture du scrutin lors de la troisième et dernière phase des élections générales en Birmanie, dans un bureau de vote, à Rangoun, le 25 janvier 2026.
  •  

Ligue 1 : l’OM renverse Lens, mettant fin à la superbe série des Sang et Or

Avec leur victoire en Ligue 1, samedi, les Marseillais ont engrangé un peu de confiance, avant leur déplacement crucial à Bruges en Ligue des champions, le 28 janvier.

© Michel Euler / AP

Ethan Nwaneri, joueur de Marseille, s’empare du ballon lors du match de football de Ligue 1 opposant l’OM à Lens au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 24 janvier 2026.
  •  

Retrait des Etats-Unis de l’OMS : le patron de l’agence onusienne estime que les raisons invoquées pour la quitter sont « fausses »

Le départ des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé est devenu effectif, jeudi, après un délai d’un an réglementaire.

© Pierre Albouy / WHO / Pierre Albouy

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la 77ᵉ assemblée mondiale de la santé, à Genève, en Suisse, le 28 mai 2024.
  •  

Présidentielle 2027 : à Tours, la primaire de la gauche non-mélenchoniste commence à prendre forme

Marine Tondelier, Olivier Faure, Clémentine Autain et François Ruffin étaient réunis, samedi 24 janvier, pour confirmer l’organisation d’un scrutin, dont la date est fixée au 11 octobre. Reste, pour le premier secrétaire du PS, à vaincre les réticences au sein de son parti.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

(De gauche à droite) Raquel Garrido, Lucie Castets, la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, les députés Clémentine Autain, Laurent Baumel, François Ruffin, Alexis Corbière, et Charles Fournier, à Tours, le 24 janvier 2026.
  •  

Retrait des Etats-Unis de l’OMS : le patron de l’agence onusienne estime que les raisons invoquées pour la quitter sont « fausses »

Le départ des Etats-Unis est devenu effectif jeudi, après un délai d’un an réglementaire.

© Pierre Albouy / WHO / Pierre Albouy

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la 77e assemblée mondiale de la santé, à Genève, en Suisse, le 28 mai 2024.
  •  
❌