Vue lecture

«Une vague sans précédent» : en 2025, l’Algérie a expulsé plus de 34.000 migrants subsahariens vers le Sahara

Selon l’ONG Alarme Phone Sahara, les autorités algériennes ont expulsé 34.236 migrants vers le désert, près de la frontière nigérienne en 2025. Un record, selon les associations.

© Lukas Bischoff / Lukas - stock.adobe.com

L’année dernière déjà, 31.000 clandestins avaient été refoulés vers le désert par les autorités algériennes.
  •  

Nouvelle crispation entre l’Algérie et la France après la diffusion d’un numéro de « Complément d’enquête »

La participation au programme de France 2 consacré à « la guerre secrète France-Algérie » de l’influenceur Amir DZ, mais aussi celle de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a irrité Alger, qui dénonce une « agression contre l’État algérien ».

© ALAIN JOCARD/AFP

A Alger, le 9 octobre 2022
  •  

“Être ou ne pas être”, telle est la question qui hante le cinéma

© PHOTO UNIVERSAL PICTURES

L’acteur irlandais Paul Mescal campe William Shakespeare en père endeuillé dans “Hamnet”, le long-métrage de Chloé Zhao, sorti en France le 21 janvier. L’occasion pour “The New York Times” de revenir sur la tirade la plus célèbre du théâtre européen : “Être ou ne pas être ?”
  •  

De la peine capitale à la robe d’avocat : l’incroyable histoire de la Kényane Ruth Kamande

À 21 ans, elle poignarde à mort son compagnon, sur fond de violences répétées. Condamnée à mort, Ruth Kamande a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité. Dans le quartier de haute sécurité de la prison de Langata, elle a étudié le droit, d’abord pour comprendre son dossier, puis pour aider ses codétenues, raconte “The Guardian”.

© Photo Sarah Johnson/The Guardian

Ruth Kamande, détenue à la prison pour femmes de haute sécurité de Langata, au Kenya, a aidé avec succès d’autres femmes incarcérées à gagner leur procès.
  •  

Napoléon a-t-il fait une erreur en vendant la Louisiane aux États-Unis pour une bouchée de pain ?

XIXᵉ siècle – États-Unis. La France détenait par le passé près d’un tiers du territoire actuel des États-Unis, ce qu’on appelait la “Louisiane”. Mais Napoléon décidera de céder ce gigantesque espace. Coup de poker ou énorme raté ?

© PHOTO ERICH LESSING/AKG-IMAGES

Le traité de cession
de la Louisiane
aux États-Unis,
signé le 30 avril 1803,
pour un montant
de 15 millions de
dollars.
  •  

Dans ce petit village chinois, les enfants jouent à “abattre des Japonais”

Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, une reconstitution de la lutte, durant la Seconde Guerre mondiale, contre le Japon, voisin honni, attire de nombreux touristes. Pour Xi Jinping, l’objectif est double, affirme Lea Sahay dans le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” : renforcer l’identité nationale et détourner l’attention d’une économie en berne.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Dans un petit village du comté de Yinan, en Chine, les touristes peuvent participer à une reconstitution de la résistance chinoise contre l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
  •  

À Rennes, à Lyon… plusieurs boîtes de nuit fermées en France après des opérations de contrôle

Le célèbre Ty Koz à Rennes ou encore la discothèque Javoo près de Lyon ont été contraints de fermer leurs portes pour des manquements aux règles de sécurité.

© seyit - stock.adobe.com

Le maire de Lyon a décidé de proscrire l’utilisation de bougies d’artifice dans tous les établissements festifs de la ville. Image d’illustration.
  •  

Pour Moscou, l’Europe dérive comme le “Titanic” dans un monde dominé par l’Amérique de Trump

Dans son édition de la semaine, l’hebdomadaire russe “Argoumenti i Fakty” analyse la nouvelle posture géopolitique des États-Unis sous Donald Trump. Pour la Russie, l’Europe peine à s’adapter à un monde où Washington impose désormais seul les règles du jeu.

© Argoumenty i Fakty

La une de l’hebdomadaire russe “Argoumenty i Fakty”, édition du 21 janvier 2026.
  •  
❌