Le 15 janvier, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016.
Alcoolisé et "positif au cannabis et à la cocaïne" lors de son interpellation, le Tunisien a reconnu en garde à vue être entré dans l'appartement de la vieille dame, sous l'effet de l'alcool selon lui, mais il a nié les faits de viol.
Selon l’ONG Alarme Phone Sahara, les autorités algériennes ont expulsé 34.236 migrants vers le désert, près de la frontière nigérienne en 2025. Un record, selon les associations.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, seul le corps de Ran Gvili, un policier israélien, se trouve encore dans le territoire palestinien.
Selon des organisations de défense des droits humains, plusieurs milliers voire dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées au cours de ce mouvement de contestation.
Après plusieurs rappels de laits infantiles en France, Vitagermine retire à son tour des lots de Babybio Optima, sur fond de nouvelles recommandations sanitaires et d’enquêtes en cours.
Arraisonné jeudi par la France et des alliés, le "Grinch" a jeté l'ancre dans le golfe de Fos, dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête est ouverte pour défaut de pavillon.
La participation au programme de France 2 consacré à « la guerre secrète France-Algérie » de l’influenceur Amir DZ, mais aussi celle de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a irrité Alger, qui dénonce une « agression contre l’État algérien ».
L’acteur irlandais Paul Mescal campe William Shakespeare en père endeuillé dans “Hamnet”, le long-métrage de Chloé Zhao, sorti en France le 21 janvier. L’occasion pour “The New York Times” de revenir sur la tirade la plus célèbre du théâtre européen : “Être ou ne pas être ?”
À 21 ans, elle poignarde à mort son compagnon, sur fond de violences répétées. Condamnée à mort, Ruth Kamande a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité. Dans le quartier de haute sécurité de la prison de Langata, elle a étudié le droit, d’abord pour comprendre son dossier, puis pour aider ses codétenues, raconte “The Guardian”.
Ruth Kamande, détenue à la prison pour femmes de haute sécurité de Langata, au Kenya, a aidé avec succès d’autres femmes incarcérées à gagner leur procès.
L'épisode, qualifié d'"inhabituellement étendu et de longue durée" par les services météo nationaux, est provoqué par l'arrivée d'une masse d'air arctique en provenance du Canada. Les autorités appellent la population à limiter ses déplacements.
XIXᵉ siècle – États-Unis. La France détenait par le passé près d’un tiers du territoire actuel des États-Unis, ce qu’on appelait la “Louisiane”. Mais Napoléon décidera de céder ce gigantesque espace. Coup de poker ou énorme raté ?
Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, une reconstitution de la lutte, durant la Seconde Guerre mondiale, contre le Japon, voisin honni, attire de nombreux touristes. Pour Xi Jinping, l’objectif est double, affirme Lea Sahay dans le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” : renforcer l’identité nationale et détourner l’attention d’une économie en berne.
Dans un petit village du comté de Yinan, en Chine, les touristes peuvent participer à une reconstitution de la résistance chinoise contre l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
Le célèbre Ty Koz à Rennes ou encore la discothèque Javoo près de Lyon ont été contraints de fermer leurs portes pour des manquements aux règles de sécurité.
Dans son édition de la semaine, l’hebdomadaire russe “Argoumenti i Fakty” analyse la nouvelle posture géopolitique des États-Unis sous Donald Trump. Pour la Russie, l’Europe peine à s’adapter à un monde où Washington impose désormais seul les règles du jeu.