Vue lecture

Brésil : la foudre s’abat sur une manifestation de partisans de Jair Bolsonaro et fait 89 blessés

Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dimanche sous une pluie battante pour réclamer une « amnistie » de l’ancien président d’extrême droite, incarcéré dans la capitale brésilienne.

© SERGIO LIMA/AFP

Les partisans du député fédéral brésilien Nikolas Ferreira et de l’ancien président Jair Bolsonaro défilent lors d’une marche à Brasilia, le 25 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, où le processus de libération avance au compte-gouttes, plus de 100 prisonniers relâchés

Depuis son investiture le 5 janvier, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, sous pression de Washington, a promis des libérations de prisonniers politiques, mais opposition et ONG dénoncent la lenteur du processus.

© Juan Carlos Hernandez/REUTERS

Carlos Andres Perez, libéré de prison, devant le complexe pénitentiaire « El Libertador », dans le cadre des libérations de prisonniers décidées par le gouvernement vénézuélien, à Tocuyito, le 25 janvier 2026.
  •  

Israël annonce une « réouverture limitée » du poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte

La réouverture partielle du passage frontalier sera « réservée aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet », annonce l’Etat hébreu, sans en préciser la date.

© Stringer/REUTERS

Un camion entre dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, au poste-frontière de Rafah, en Egypte, le 16 octobre 2025.
  •  

Gaza: Israël annonce une «réouverture limitée» du poste-frontière de Rafah

Le poste-frontière de Rafah est un point d’entrée essentiel de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Sa réouverture est réclamée de longue date par les Nations Unies et la communauté humanitaire.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 janvier 2026.
  •  

L’UNRWA affirme que son siège à Jérusalem, partiellement démoli par les autorités israéliennes, a été incendié

Israël avait saisi et commencé à détruire, mardi, les locaux de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. L’organisation dénonce une « tentative continue de démanteler le statut des réfugiés palestiniens ».

© Mahmoud Illean/AP

Des bulldozers israéliens démolissent un complexe de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.
  •  

Salvador: manifestation contre le régime d'exception de Nayib Bukele

L’état d’exception a fait chuter la criminalité à des niveaux historiquement bas au Salvador, mais les opposants dénoncent des arrestations arbitraires, des actes de torture en prison et des violations des droits humains.

© Jose Cabezas / REUTERS

Des membres d’organisations sociales participent à une manifestation contre le gouvernement, à San Salvador, El Salvador, le 25 janvier 2025.
  •  

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens affirme que son siège, démoli, a été incendié

Israël avait interdit voici un an à l’organisation onusienne, créée spécifiquement pour les centaines de milliers de Palestiniens déplacés lors de la création d’Israël en 1948, d’opérer dans le pays.

© Ammar Awad / REUTERS

Le bâtiment endommagé au siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem, avant qu’il ne soit incendié, le 20 janvier 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal compte accélérer sa candidature, peu importent les doutes de son camp

Critiqué en interne sur sa ligne et sa stratégie, le chef de file de Renaissance se prépare à entrer en campagne après les municipales. Il organise, mardi 27 janvier, un grand événement présenté comme « apartisan », au Palais Brongniart à Paris, en présence de figures syndicales, patronales et de la société civile, pour tenter d’élargir ses horizons.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, quitte l’Hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2026.
  •  

Législative partielle en Haute-Savoie : le candidat d’Éric Ciotti largement en tête

À quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars, cette législative partielle a valeur de test pour les stratégies opposées de la droite concernant une potentielle alliance avec le RN.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Antoine Valentin, candidat du parti ciottiste UDR et soutenu par le Rassemblement national, a recueilli environ 45% des suffrages exprimés.
  •  

Tempête hivernale aux Etats-Unis : au moins cinq morts à New York, deux en Louisiane, et plus d’un million d’Américains sans électricité

« Alors que nous ne connaissons pas encore les causes de leur décès, rien ne rappelle plus fortement le danger du froid extrême et la vulnérabilité de nombreux habitants, en particulier des New-Yorkais sans abri », a déclaré le maire de New York, Zohran Mamdani, lors d’une conférence de presse dimanche.

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

A Washington, le 25 janvier 2026.
  •  

Les agences immobilières accusées de fortes discriminations raciales, selon SOS Racisme

La ministre déléguée Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale» et annoncé la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers.

© Alexandre Dimou / REUTERS

La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale».
  •  
❌