Vue lecture

La mort d’Alex Pretti “expose des fissures” dans le camp républicain

Des voix dissonantes se font entendre chez les sympathisants de Donald Trump face aux tactiques contestées de ICE alors que les élections de mi-mandat se profilent.

© DAVID BERDING / Getty Images via AFP

Des spectateurs demandant le départ de ICE de Minneapolis lors d’un match de NBA entre l’équipe locale des Timberwolves et les Golden State Warriors dimanche 25 janvier (David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
  •  

Élections en Birmanie: le parti pro-junte revendique la victoire

Après avoir gouverné par la force pendant cinq ans, la junte a présenté les élections législatives, découpées en trois phases pendant un mois, comme un retour à la démocratie.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour voter dans un bureau de vote lors des élections générales en Birmanie à Naypyitaw, Birmanie, le 28 décembre 2025.
  •  

Après la mort d’Alex Pretti à Minneapolis, la politique d’immigration de Donald Trump plus contestée que jamais

Le président américain tente en vain de convaincre l’opinion que les démocrates et les protestataires sont responsables des violences causées par l’opération « Metro Surge », alors que sa stratégie de tension est remise en question jusque dans son camp.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une foule de manifestants opposés à la police de l’immigration et des douanes (ICE) défile dans les rues du centre-ville de Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026.
  •  

Aux États-Unis, l’opposition démocrate est à côté de la plaque

Les Américains des classes populaires et rurales se sont largement détournés du Parti démocrate au profit de Donald Trump. Erica Etelson, une essayiste spécialisée dans le dialogue transpartisan, explique dans “The Nation” les raisons de ce désamour, et liste les changements que doivent apporter les démocrates pour reconquérir les électeurs.

© Dessin de Daryl Cagle, États-Unis/CAGLE CARTOONS

Aux États-Unis, l’éléphant est le symbole du Parti républicain et l’âne, celui du Parti démocrate.
  •  

Au procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty, l’association de malfaiteurs terroriste en question

Le procès en appel de l’assassinat de l’enseignant par un jeune djihadiste tchétchène en octobre 2020 dans les Yvelines, doit s’ouvrir lundi 26 janvier devant la cour d’assises d’appel spéciale de Paris.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Lors du procès en première instance de l’assassinat de Samuel Paty, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2024.
  •  

“Tout sauf Mélenchon” : à Menton, Louis Sarkozy veut renverser le front républicain

Le fils de l’ancien président de la République brigue la mairie de Menton et se dit prêt à travailler avec toutes les composantes du spectre politique français, à l’exception de La France insoumise. Une “expérimentation politique qui pourrait bien avoir des répercussions au niveau national”, estime le titre centriste italien “Corriere della Sera”.

© PHOTO VALERY HACHE/AFP

Louis Sarkozy répond aux journalistes dans sa permanance de campagne à Menton, le 12 décembre 2025.
  •  

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : l’histoire d’un bras de fer puis d’une concorde entre l’exécutif et les députés de sa majorité

L’Assemblée nationale doit examiner, lundi 26 janvier, la proposition de loi de la députée Renaissance Laure Miller visant à légiférer sur l’usage des réseaux sociaux chez les mineurs. Un thème porté par Gabriel Attal mais aussi par Emmanuel Macron, qui poussait pour un projet de loi.

© Séverin Millet

  •  

Avec l’essor des fatwas numériques, les visions des salafistes et des féministes réformistes s’affrontent en ligne

Le recours à des avis religieux via Internet est en plein essor dans le monde arabo-musulman. Les fatwas émises portent surtout sur les droits des femmes. Dans cet espace religieux virtuel, analyse ce chercheur égyptien pour “Raseef 22”, deux courants dominent. Le premier pose une vision conservatrice du corpus religieux quand le second, plus réformiste, offre aux femmes un espace d’interprétation ouvert et donc la possibilité de plus de liberté.

© DESSIN D’EVA VAZQUEZ PARU DANS EL PAIS, MADRID.

  •  

Au Canada, une jolie exposition célèbre la neige en peinture

C’est une exposition ambitieuse qui se tient au musée des Beaux-Arts du Canada jusqu’au 22 mars 2026. “Compte d’hiver” croise tous les regards en rassemblant des œuvres du XIXᵉsiècle à aujourd’hui, d’artistes canadiens, européens, autochtones… Le tout sur une thématique hivernale chère au pays.

© Photo Minneapolis Institute of Art.

Wendy Red Star, “Hiver”, 2006. Prêté par le Minneapolis Institute of Art. Legs Virginia Doneghy, par échange.
  •  

Brésil : la foudre s’abat sur une manifestation de partisans de Jair Bolsonaro et fait 89 blessés

Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dimanche sous une pluie battante pour réclamer une « amnistie » de l’ancien président d’extrême droite, incarcéré dans la capitale brésilienne.

© SERGIO LIMA/AFP

Les partisans du député fédéral brésilien Nikolas Ferreira et de l’ancien président Jair Bolsonaro défilent lors d’une marche à Brasilia, le 25 janvier 2026.
  •  

Le pickleball, le sport qui rend actifs (et accros) les retraités américains

« Cartes vermeil ». Une fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger raconte comment on vieillit hors de nos frontières. Ce jeu de raquette est pratiqué par des millions d’Américains de plus de 60 ans. Fun et très accessible, la discipline constitue un rempart contre la solitude et la sédentarité.

© Benjamin Boshart pour « Le Monde »

Ancien joueur de tennis, Phil Meadows​, 70 ans (à gauche), joue plusieurs fois par semaine au pickleball à Virginia Beach (Virginie). Ici en double, le 13 décembre 2025.
  •  

Robbie Williams, pop star nostalgique

Depuis plus de trente ans, le chanteur britannique surfe sur un succès planétaire, enchaînant les tubes et remplissant les stades. A 51 ans, toujours sous les feux médiatiques auxquels il s’est un temps brûlé, cet ancien membre d’un boys band reste un infatigable « entertainer ». En mégatournée à travers l’Europe, il vient de sortir son treizième album, clin d’œil à la bouillonnante britpop des années 1990, qui l’a toujours regardé de haut.

© Photo : Frank Lebon pour M Le magazine du Monde, assisté de Rory Cole et Dylan Massara ; Styliste : Tamara Rothstein, assistée de Fainche Burke et Coco Laroque ; Maquillage : Gina Kane ; Coiffure : Terri Grisdale

Robbie Williams, à Londres, le 15 octobre 2025.
  •  

Venezuela: «les ordres de Washington, ça suffit», affirme la présidente par intérim

Delcy Rodriguez a été investie cheffe de l’État par intérim le 5 janvier, après la capture du président socialiste Nicolás Maduro par les États-Unis lors d’une opération militaire à Caracas.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, aux côtés du président de l’Assemblée nationale et du ministre de l’Intérieur, à Caracas, au Venezuela, le 14 janvier 2026.
  •  

Brésil : la foudre s’abat sur une manifestation de partisans de Jair Bolsonaro et fait 89 blessés

Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dimanche sous une pluie battante pour réclamer une « amnistie » de l’ancien président d’extrême droite, incarcéré dans la capitale brésilienne.

© SERGIO LIMA/AFP

Les partisans du député fédéral brésilien Nikolas Ferreira et de l’ancien président Jair Bolsonaro défilent lors d’une marche à Brasilia, le 25 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, où le processus de libération avance au compte-gouttes, plus de 100 prisonniers relâchés

Depuis son investiture le 5 janvier, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, sous pression de Washington, a promis des libérations de prisonniers politiques, mais opposition et ONG dénoncent la lenteur du processus.

© Juan Carlos Hernandez/REUTERS

Carlos Andres Perez, libéré de prison, devant le complexe pénitentiaire « El Libertador », dans le cadre des libérations de prisonniers décidées par le gouvernement vénézuélien, à Tocuyito, le 25 janvier 2026.
  •  

Philippines: au moins 15 morts et 28 disparus dans le naufrage d'un ferry

Le ferry, qui transportait plus de 350 passagers, assurait la liaison entre Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, et l’île de Jolo dans la province de Sulu, à environ 150 kilomètres de là.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Des gardes-côtes transportent des sacs mortuaires contenant les dépouilles des membres d’équipage décédés lors du naufrage du cargo M/V Devon Bay, au port de Manille, aux Philippines, le 26 janvier 2026.
  •  

Israël annonce une « réouverture limitée » du poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte

La réouverture partielle du passage frontalier sera « réservée aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet », annonce l’Etat hébreu, sans en préciser la date.

© Stringer/REUTERS

Un camion entre dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, au poste-frontière de Rafah, en Egypte, le 16 octobre 2025.
  •  

Gaza: Israël annonce une «réouverture limitée» du poste-frontière de Rafah

Le poste-frontière de Rafah est un point d’entrée essentiel de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Sa réouverture est réclamée de longue date par les Nations Unies et la communauté humanitaire.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 janvier 2026.
  •  
❌