Vue lecture

En Gironde, «49% des auteurs de délinquance sur la voie publique sont étrangers» selon le préfet

À l’occasion de ses vœux à la presse, vendredi, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a dévoilé les premiers éléments du bilan sécurité 2025. Il annonce un renforcement de la lutte contre les étrangers placés sous OQTF, «parce qu’ils tombent parfois dans la délinquance».

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot.
  •  

Paris : un étudiant interpellé avec plusieurs armes de défense sur le campus de l’université Paris-Cité

Âgé de 21 ans, le jeune homme, inscrit en informatique, a été arrêté vendredi 23 janvier sur le site des Grands-Moulins avec un pistolet à balles de caoutchouc et une matraque télescopique.

© JULIE SEBADELHA / AFP

L’homme déambulait au niveau du bâtiment «Tour Voltaire», dans le campus des Grands Moulins. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il serait erroné de compter sur des résultats significatifs » à la suite des pourparlers d’Abou Dhabi, selon Dmitri Peskov

« Le simple fait que ces contacts aient commencé dans un esprit constructif peut être évalué positivement. Mais un travail très sérieux reste à accomplir », a déclaré le porte-parole du Kremlin à propos des pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu la semaine dernière à Abou Dhabi.

© SERGEI ILNITSKY/AFP

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Et si l’or n’était plus la valeur refuge ?

À chaque période d’incertitude économique majeure, les investisseurs se tournent vers le métal jaune. L’once a dépassé les 1 000 dollars lors de la crise financière de 2008, puis les 2 000 dollars pendant la pandémie, et les 3 000 dollars au début de la guerre tarifaire cette année. Ce lundi 26 janvier, il a même franchi un nouveau record historique, dépassant le seuil de 5 100 dollars l’once. Les analystes redoutent une bulle spéculative.

© Dessin de Bleibel, Liban.

  •  

SOS Racisme porte plainte contre l’influenceuse Mila après la diffusion d’une image montrant des saluts nazis

La jeune femme de 22 ans est visée par une plainte pour «apologie de crime contre l’humanité» après la diffusion d’une image d’un tee-shirt sur lequel est écrit «Adidolf». On y voit également «trois bras levés à 45 degrés», «évoquant sans ambiguïté les saluts nazis».

© JEFF PACHOUD / AFP

L’influenceuse française Mila Orriols arrive au tribunal de Lyon, dans le centre-est de la France, le 21 octobre 2025, pour son procès pour « injures fondées sur l’origine ».
  •  
❌