Vue lecture

Cosmétiques toxiques : l'UE veut retarder leur retrait du marché

L'association Générations futures se mobilise contre un texte européen sur les cosmétiques. Celui-ci veut favoriser le maintien sur le marché de substances toxiques ou cancérogènes sous prétexte de simplification.
Une substance cancérogène dans les parfums, un composé toxique pour la reproduction dans les crèmes de jour… C'est le scénario catastrophe contre lequel Générations futures a décidé de se battre. Le 26 janvier, l'association a publié un rapport dans lequel elle explique comment (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Santé
  •  

Les wagons “no kids” de la SNCF mettent la France “en ébullition”

L’offre “optimum” proposant un espace de calme et interdit aux enfants sur la ligne Paris-Lyon a déclenché une vive polémique en France, observe la presse étrangère. Celle-ci est révélatrice d’une société tiraillée entre l’ambition du “vivre ensemble”, et la réalité d’une société de plus en plus fracturée, estiment certains observateurs.

© PHOTO JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

La SNCF a reconnu une “formule marketing maladroite” à propos de l’offre “optimum” sans enfants, sur la ligne Paris-Lyon (image d’illustration).
  •  

Que cache la purge de Zhang Youxia, plus haut gradé de l’armée chinoise ?

Une enquête a été ouverte contre le général Zhang Youxia le 24 janvier. L’ampleur du ménage au sein de l’armée atteint des proportions jamais vues depuis l’époque de Mao, constate la presse internationale. Et pose question au sujet de la modernisation des forces chinoises.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Au Royaume-Uni, les journaux s’opposent à l’action climatique plus qu’ils ne la défendent

Le site spécialisé “Carbon Brief” a examiné les éditoriaux des journaux britanniques : en 2025, ceux opposés à la lutte contre le dérèglement climatique dépassent en nombre ceux qui la défendent. Un effet de la droitisation du Parti conservateur.

© Dessin de Joep BERTRAMS paru dans “De Groene Amsterdammer”, Pays-Bas.

“Fuck le climat - Des problèmes ? Pas de problèmes.”
Les 98 éditoriaux publiés en 2025 hostiles à la lutte contre le dérèglement climatique sont parus dans des journaux marqués à droite, dont le “Sun”, le “Daily Mail”, le “Daily Telegraph”, le “Times” et le “Daily Express”.
  •  

Suppression des ZFE : l'ONG Respire attaque l'État en justice pour « manquement »

La justice offrira-t-elle un second souffle aux Zones à faibles émissions (ZFE) ? Alors que la suppression de ce pilier de la lutte contre la pollution doit être validée lors du vote sur le projet de loi de simplification programmé mardi à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat, l'association Respire a attaqué l'État en justice pour « manquement » de mesures prises en Île-de-France pour respecter les normes de qualité de l'air.
Selon Le Monde, l'ONG a engagé une action de groupe pour (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , ZFE
  •  

Tempête Fern en Amérique du Nord : les vols transatlantiques toujours sous forte tension

La tempête hivernale Fern continue de perturber le trafic aérien aux États-Unis et au Canada. Si les aéroports restent ouverts, les grandes compagnies ont allégé leurs programmes. Les vols au départ de la France subissent, eux aussi, des effets en chaîne.

© Andrew Nelles / REUTERS

Neige et verglas continuent de perturber le trafic aérien en Amérique du Nord. Avec la tempête Fern, de nombreux vols restent retardés ou annulés dans les grands hubs américains et canadiens, affectant aussi les liaisons transatlantiques.
  •  

Tempête Fern : au moins sept morts dans le crash d’un jet privé aux États-Unis

L’accident est survenu alors qu’une tempête de neige massive balayait le nord-est du pays. Les températures étaient bien en dessous de zéro dans le Maine, avec une légère neige réduisant considérablement la visibilité.

© SCOTT EISEN / Getty Images via AFP

Le jet privé s’est écrasé alors qu’il décollait d’un aéroport à Bangor, dans le Maine (Illustration).
  •  

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : Donald Trump envoie son conseiller à l’immigration sur place pour qu’il lui « rende compte directement » de la situation

La lutte contre l’immigration clandestine était une promesse de campagne essentielle du républicain, mais les sondages montrent un rejet croissant par la population de la manière dont cette politique est mise en œuvre.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Tom Homan, responsable de la politique américaine d’expulsions massive d’immigrés en situation irrégulière, devant la Maison Blanche, à Washington, DC, le 14 janvier 2026.
  •  
❌