Vue lecture

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi, annonce le maire de la ville

Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d’indignation a été suscitée par la mort d’un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l’immigration.

© Seth Herald / REUTERS

Des agents fédéraux se tiennent près du lieu où un homme identifié comme Alex Pretti a été abattu par des membres de la police de l’immigration américaine (ICE), à Minneapolis, le 24 janvier 2026. 
  •  

«Les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité», assure Jean-Noël Barrot, après les propos du patron de l'Otan

Le ministre français des Affaires étrangères répond aux propos du secrétaire général de l’Otan selon lequel l’Europe ne peut pas se défendre sans l’aide des États-Unis.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Paris, le 19 janvier 2026. 
  •  

Euro de handball : battue par l’Espagne, l’équipe de France masculine jouera sa qualification pour les demi-finales contre l’Allemagne

Les Bleus, champions d’Europe en titre, se sont inclinés (32-36) lors de leur troisième match du tour principal, lundi. Une victoire contre l’Allemagne, mercredi, est impérative pour rejoindre le dernier carré du tournoi.

© BO AMSTRUP / AFP

Elohim Prandi après la défaite de l’équipe de France face à l’Espagne lors du troisième match du tour principal de l’Euro de handball, à Herning, au Danemark, le 26 janvier 2026.
  •  

«Des citoyens américains vivent dans la peur» : un avocat républicain renonce à se présenter comme gouverneur du Minnesota

L’avocat s’est fait récemment connaître en apportant une assistance juridique à Jonathan Ross, l’agent d’ICE qui a tué par balles le 7 janvier Renee Good au volant de sa voiture, mais qui n’est visé par aucune poursuite pénale ni mesure disciplinaire.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Des manifestants opposés à la police de l’immigration (ICE) défilent dans les rues du centre-ville de Minneapolis, le 25 janvier 2026.
  •  

«J’ai cru mourir» : au procès de Joël Guerriau, les larmes de Sandrine Josso et les excuses de l’ex-sénateur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Très émue, la députée a raconté ce lundi cette soirée où elle s’est «vue partir», après avoir ingéré à son insu de la MDMA, chez Joël Guerriau. L’ancien élu, qui jure l’avoir droguée par inadvertance, s’est, lui, muré derrière des élucubrations teintées d’excuses.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’ex-sénateur centriste Joël Guerriau arrive à son procès, aux côtés de ses avocats, au tribunal correctionnel de Paris, ce 26 janvier. 
  •  

"Une mousse que je connais pas" : des messages de Jacques Moretti au cœur de l'enquête sur l'incendie meurtrier de Crans-Montana

Sur une vidéo tournée deux semaines avant le drame de Crans-Montana, on voit l'un des serveurs tenter de coller de la mousse au plafond du Constellation de façon très dilettante, avant de recevoir l'approbation du patron. Sur d'autres images, on constate que l'une des sorties de secours est bloquée par une chaise peu avant l'incendie.

  •  

Emploi et handicap : la Cour des comptes déplore des dispositifs « insuffisants » avec des résultats « en deçà des attentes »

L’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés n’est pas réellement atteinte malgré de nombreuses dérogations, et la qualité des carrières n’est pas assez prise en compte, constate un rapport publié lundi 26 janvier.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Alexandre Bisson, 21 ans, qui a une déficience cognitive due à un trouble du spectre autistique, installe des desserts dans la vitrine d’un restaurant, dans lequel il est apprenti. A Paris, le 17 février 2023.
  •  

La stratégie chinoise en Afghanistan malmenée par une succession d’attentats

Alors que Pékin poursuit ses projets miniers dans le pays voisin, dont il juge la stabilité importante pour sa politique au Xinjiang, la sécurité de ses ressortissants est de plus en plus menacée.

© BAIS YUSUFI/AFP

Les débris devant un immeuble, après une explosion contre un restaurant chinois, dans le quartier de Shahr-e Naw, à Kaboul, le 20 janvier 2026.
  •  
❌