La mairie de Paris a dévoilé lundi les noms de 72 femmes qui se sont illustrées dans le domaine scientifique et qui rejoindront ceux des 72 hommes déjà gravés en lettres d'or sur le monument.
Selon l'Insee, la moitié des 20-29 ans déclarent tenter de limiter leur usage des écrans. Des solutions plus ou moins élaborées existent, mais ce ne sont pas toujours les plus radicales qui fonctionnent le mieux.
Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents.
La proposition sera inscrite "sur le temps gouvernemental" au Sénat "dans les semaines à venir", assure le gouvernement. Le second article du texte prévoyait l'interdiction du téléphone portable dans les lycées à partir du 1er septembre 2026, mais a été réécrit.
Le Premier ministre indien Narendra Modi salue la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés de la présidente indienne Droupadi Murmu, à leur arrivée pour assister au défilé de la fête de la République à New Delhi, en Inde, le 26 janvier 2026.
Trois jours après le tollé provoqué par la mort d’Alex Pretti, et trois semaines après celle de Renee Good, le président américain change de stratégie en envoyant sur place le “tsar de la frontière” Tom Homan à la place du “commandant itinérant” Greg Bovino.
Un manifestant brandit une pancarte lors d’une protestation devant l’hôtel où séjournerait Greg Bovino, récemment démis de ses fonctions de « commandant itinérant » de la patrouille frontalière américaine, à Minneapolis, aux États-Unis, le 26 janvier 2026.
Il y a trente ans, se déroulait le tout dernier essai nucléaire pratiqué par la France. Il a eu lieu en Polynésie française, un territoire qui a connu 193 essais nucléaires de 1966 à 1996. Leurs conséquences sur l’environnement et la population sont encore d’actualité.
Gavin Newsom affirme avoir «confirmé de manière indépendante» des cas de suppression de contenus critiques à l’égard du président américain. La plateforme invoque une panne technique.
Depuis qu'une femme a, en 2020, été découverte deux ans après son décès, cette commune du Sud-Ouest est devenue un laboratoire d'idées contre la solitude des aînés. En 2025, deux nouveaux corps ont pourtant été retrouvés.
Dans un entretien à franceinfo, le délégué général de l'association annonce le lancement d'ici la fin 2026 d'un "observatoire de la mort solitaire". Objectif : révéler l'ampleur de ce phénomène sous-estimé, qui conduit à la découverte de corps longtemps après le décès.
"Les frais engagés sont énormes, certaines personnes ont fait des emprunts pour pouvoir suivre le procès", déplore Manon Lemoine, porte-parole du collectif de victimes de l'ex-chirurgien pédocriminel.
Durant cette période hivernale, les appels à mobiliser les logements vides se multiplient. Mais ces biens ne sont pas toujours répartis là où les besoins sont les plus forts.
Ces dernières semaines, les géants de l'agroalimentaire Nestlé, Lactalis et Danone ont rappelé des lots de laits infantiles dans plusieurs pays, dont la France. En cause : la présence potentielle de "céréulide", une toxine produite par certaines bactéries.
Le président américain s’est entretenu, lundi, avec le gouverneur du Minnesota et le maire de la ville où deux manifestants ont été tués par des agents fédéraux. Une partie de ces forces déployées par l’administration Trump devrait quitter les lieux mardi.
Des agents fédéraux repoussent des manifestants lors d’une manifestation contre l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) devant un hôtel à Minneapolis, (Minnesota), le 25 janvier 2026.
Plusieurs mesures du projet de loi de finances ont été abandonnées par le Premier ministre, qui affronte mardi deux nouvelles motions de censure sur la partie "dépenses" du texte.
Le président ukrainien a dit espérer, lundi, que ce nouveau cycle de discussions ne serait pas utilisé de « façon cynique » par Moscou « pour retarder de nouvelles mesures de pression sur la Russie qui pourraient être efficaces ».
Cette photographie prise et publiée le 26 janvier 2026 par le service de presse de l’armée ukrainienne montre un instructeur militaire (à droite) formant une recrue ukrainienne à l’utilisation d’un lance-grenades, dans un lieu tenu secret de la région de Zaporijia.
Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir administré de la MDMA, une drogue euphorisante, à l’insu de sa collègue députée Sandrine Josso, l’ex-sénateur de Loire-Atlantique a plaidé un geste « par inadvertance », niant toute intention d’agression sexuelle ou de viol.