Vue lecture

Donald Trump dit qu’il ne faut pas « arriver avec une arme » dans une manifestation

L’organisation Guns Owners of America, comme d’autres représentants du puissant lobby américain pro-armes, a rejeté l’idée que les policiers étaient dans le droit de tirer sur des personnes portant une arme légalement.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Un rassemblement pour dénoncer le déploiement d’agents de l’ICE par le président américain Donald Trump, à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis), le 23 janvier 2026.
  •  

Bernard Arnault accuse la France d’être «contre les entreprises» en cherchant à les «taxer au maximum»

Le patron de LVMH s’en est de nouveau pris à la politique fiscale du gouvernement, lors de la présentation des résultats annuels de son groupe. Il a notamment critiqué la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.

© AFP

La France, selon le patron de LVMH, cherche à «taxer un maximum (les entreprises) et donc crée du chômage», a-t-il déploré.
  •  

Hautes-Alpes : une institutrice victime d’une fracture du nez après avoir été agressée par un élève de CM2

Venue en renfort de sa collègue, l’enseignante a reçu un violent coup de poing au visage par un élève âgé de 10 ans vendredi 9 janvier.

© AGDER / stock.adobe.com

L’auteur de l’agression avait été retiré d’une école voisine des Hautes-Alpes où il a commencé l’année scolaire après plusieurs faits d’agression. 
  •  

Migrants : les deux Britanniques arrêtés dimanche pour provocation à la haine seront expulsés de France

Deux hommes de 35 et 53 ans qui se filmaient en direct sur une plage ont été arrêtés dimanche soir par la police près de Calais, soupçonnés d’être des militants d’extrême droite venus participer en France à une mobilisation interdite contre les migrants.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont prolongé jusqu’à mercredi l’interdiction de rassemblements liés à un mouvement anti-migrants intitulé «Overlord».
  •  

Les Etats-Unis accélèrent leur offensive contre les djihadistes en Somalie, avec 23 bombardements aériens en moins d’un mois

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique attribue cette « augmentation » à l’ampleur de l’offensive américaine contre des djihadistes affiliés à l’Etat islamique sur le continent.

© LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE/AFP

Le lieutenant-général John Brennan, à Abuja, au Nigeria, le 24 janvier 2026.
  •  

« Giorgia Meloni manie avec virtuosité la politique économique de l’inaction en Italie »

Si l’on dresse un bilan du gouvernement italien depuis l’arrivée au pouvoir de la dirigeante d’extrême droite fin 2022, celui-ci n’a produit aucun miracle économique, estime l’économiste Tito Boeri, dans une tribune au « Monde », contrairement à ce qui a pu être décrit dans certains médias français.

© Remo Casilli / REUTERS

  •  

La Ligue de football professionnel remporte son procès contre BeIN Sports, sommé de lui verser 14 millions d’euros

Le tribunal des activités économiques de Paris a donné raison à la LFP, mardi, dans le litige qui l’opposait au diffuseur. BeIN Sports est ainsi condamné à régler l’intégralité des sommes qu’il n’a pas versées à la Ligue depuis le début de la saison.

© FRANCK FIFE / AFP

Un micro de la chaîne BeIN Sports, en marge d’un match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens, au Parc des Princes, à Paris, le 2 novembre 2024.
  •  

Les marchés allègent la pression sur la dette française

DÉCRYPTAGE - Dans la foulée du recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget, le «spread», un indicateur de la confiance des investisseurs dans la dette française, s’est fortement resserré.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sébastien Lecornu quitte l’Assemblée nationale après l’échec des deux motions de censure visant son gouvernement, le 23 janvier.
  •  

Auchan modifie son accord avec Intermarché et propose de lui vendre 91 supermarchés

Le distributeur nordiste entend proposer à la vente 91 supermarchés au Groupement Les Mousquetaires (Intermarché), lequel ne reprendra en franchise que 164 supermarchés d’Auchan, et non 266 comme prévu. Les salariés sont sous le choc.

© PASCAL GUYOT/AFP

Des chariots stationnés devant un supermarché Auchan, à Pérols (Hérault), le 14 janvier 2020 .
  •  
❌