DÉCRYPTAGE – Apte pour la réception de Newcastle, ce mercredi, en C1, le Marocain de 27 ans va devoir se remettre la tête à l’endroit après la finale de la CAN et retrouver l’intégralité de ses moyens physiques pour aider le PSG.
Absent à Auxerre, le capitaine du Maroc devrait faire son retour avec le PSG face à Newcastle ce mercredi, au Parc des Princes, en Ligue des champions.
L'ONG affirme que l’invisibilisation de ces crises "a des conséquences directes pour les personnes affectées par les guerres, les catastrophes naturelles et la faim".
Myriam J. avait été condamnée à 25 ans de prison pour torture et barbarie contre les 30 requis, la cour ayant écarté la notion d’homicide volontaire bien qu’elle ait forcé le bébé à boire une grande quantité de Destop.
Âgée de 27 ans au moment des faits, Myriam J. avait contraint la petite Lisa, à avaler «une quantité importante» de Destop, excédé par ses cris alors que la fillette avait été déposée à la crèche par son père quelques minutes plus tôt.
Les États-Unis ont de nouveau laissé planer mardi la menace d’une action militaire contre l’Iran en affirmant qu’ils allaient mener un exercice aérien de plusieurs jours dans la région. Dans le même temps, les efforts diplomatiques “s’intensifient pour parvenir à un accord qui empêcherait un embrasement régional”, rapporte la presse internationale.
Les flux réguliers continuent de suivre une tendance à la hausse, alors que l’immigration économique reflue et que les régularisations baissent, selon les chiffres publiés mardi 27 janvier par le ministère de l’intérieur.
L’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, aura-t-elle plus de temps pour être restaurée ? Elle risque la liquidation judiciaire. Depuis 2021, le navire est immobilisé à Anglet à cause de champignons qui ont rongé sa coque. Le tribunal de la Rochelle doit décider ce 28 janvier de l’avenir du navire.
DÉCRYPTAGE - Opposé à la Juventus de Turin dans un match décisif pour la qualification en barrages de Champions League (mercredi, 21h), l’ASM espère retrouver un grand Maghnes Akliouche. La pépite tricolore vit une saison délicate sur le Rocher.
Le permis de conduire ne pourra plus être financé par le compte personnel de formation, sauf pour les demandeurs d'emploi, prévoit le volet dépenses du budget 2026 adopté mardi. Le député LFI des Bouches-du-Rhône a accusé les sénateurs socialistes d'être à l'origine de cette mesure.
Rachida Dati va quitter le ministère de la Culture avant les municipales, ce qui oblige à un "ajustement", attendu mi-février. Mais le Premier ministre pourrait engager une refonte plus large et remercier tous les ministres candidats, et ceux qui n'auraient pas convaincu depuis octobre.
A l'approche des élections de mars 2026, les extinctions nocturnes sont remises en cause dans certaines villes. La question sécuritaire, bien que non démontrée, est opposée aux bénéfices économiques et environnementaux générés par ces mesures.
A l'hôpital de Tournai, patients et soignants témoignent d'une cohabitation apaisée avec l'euthanasie, dépénalisée dans le pays depuis vingt-trois ans. Une situation qui contraste avec certaines craintes exprimées en France, où le Sénat doit s'opposer, mercredi, au projet d'aide à mourir voté par les députés.
Dans son jugement rendu mardi 27 janvier, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.
Si le vote définitif devra attendre la semaine prochaine, après un passage au Sénat, les députés dressent déjà le bilan de cette longue séquence, avec l’idée d’en tirer les leçons pour les discussions à venir sur le projet de loi de finances 2027.
Le secrétaire général de Renaissance organisait, mardi 27 janvier, une soirée de débats au Palais Brongniart, à Paris, autour de différentes personnalités de la « société civile » pour « faire émerger » des idées en vue de la présidentielle de 2027.
Le musicien jamaïcain s’est éteint à son domicile, le 26 janvier, à l’âge de 73 ans. Il avait participé aux premières loges à l’explosion du reggae dans les années 1970, avant d’être sollicité par de nombreux artistes américains et européens dans les années 1980.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, Michel Franco explore les rapports complexes entre le Mexique et les Etats-Unis au travers d’une relation impossible.