Vue lecture

À Sainte-Soline, un dispositif de com' exceptionnel pour « documenter la violence des manifestants »

Les révélations sur cette sombre journée du 25 mars 2023 à Sainte-Soline continuent. Le 26 janvier, Mediapart a publié de nouveaux éléments sur les affrontements qui ont eu lieu lors de la manifestation organisée pour protester contre la construction d'une mégabassine dans les Deux-Sèvres.
Le journal d'investigation révèle que la gendarmerie a filmé la mobilisation « sous toutes les coutures » : des dizaines de gendarmes équipés de caméscopes et de GoPro, une caméra embarquée dans un (…)

Lire la suite - En bref / Luttes
  •  

Opération du parquet dans des locaux de la Deutsche Bank à Francfort

«La banque coopère pleinement avec le parquet», a indiqué la Deutsche Bank, sans plus de précisions, alors que le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme que les enquêteurs s’intéressent à une affaire de blanchiment d’argent liée à l’oligarque russe Roman Abramovitch.

© William / stock.adobe.com

Le bureau du procureur n’a pas immédiatement voulu commenter cette information.
  •  

Fast-foods, métro, terrasses... Les restaurateurs présentent leurs doléances aux candidats à la mairie de Paris

À deux mois des élections municipales, le GHR Paris Île-de-France, première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration en Île-de-France, a dévoilé une liste de dix demandes.

© Ekaterina Belova / stock.adobe.com

Paris compte 1700 hôtels, 15.000 restaurants et 2000 cafés, selon le GHR. 
  •  

La compagnie Ryanair prévoit un accès internet gratuit à bord des avions «dans 4 ou 5 ans»

«Je n’ai aucun doute que, d’ici ou quatre ou cinq ans, le wifi sera disponible dans tous les avions à mesure que la technologie s’améliorera et que cela ne coûtera pratiquement rien», a déclaré le patron de la compagnie low-cost Michael O’Leary.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Selon Michael O’Leary, patron de Ryanair, ces systèmes nécessitent encore des antennes extérieures sur les avions qui alourdissent la facture de carburant.
  •  

«Mensonges» : le premier ministre slovaque dément s’être inquiété de «l’état psychologique» de Trump

Selon Politico, Robert Fico aurait confié à plusieurs dirigeants européens avoir été profondément choqué par «l’état psychologique» du président américain. «Rien n’a empêché Politico de propager ces mensonges», a-t-il déploré quelques heures plus tard.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Robert Fico. 
  •  

Le Rwanda poursuit le Royaume-Uni après l’annulation de leur accord migratoire

Kigali a entamé contre Londres une procédure d’arbitrage au titre d’un accord bilatéral conclu en matière d’asile en 2022. Une procédure qui éclaire les limites d’une politique d’externalisation migratoire souvent contraire au droit international.

© Photo CYRILE NDEGEYA/Anadolu/AFP

James Cleverly, alors secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, et Vincent Biruta, alors ministre des Affaires étrangères rwandais, lors de la signature de l’accord migratoire bilatéral, le 5 décembre 2023 à Kigali, au Rwanda.
  •  

Pour Donald Trump, « le temps est compté » avant une attaque américaine si l’Iran n’accepte pas un accord sur le nucléaire

Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions « Abraham-Lincoln » et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.

© ZACHARY PEARSON/USNAVY/AFP

Le porte-avions américain « Abraham-Lincoln », dans le détroit d’Ormuz, en novembre 2019.
  •  

Ces super data centers qui se gavent d’électricité

Les énormes centres de données en cours de construction dans le monde consommeront autant d’électricité que des villes entières. Pour les faire tourner sans faire exploser les émissions de gaz à effet de serre, il faudra aussi miser sur l’énergie nucléaire, estime la “MIT Technologie Review”.

© MIT Technology Review

Couverture de la “MIT Technology Review” datée de janvier-février 2026
  •  

Groenland : la situation « est un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe », dit Emmanuel Macron

Ce « réveil » doit porter sur l’affirmation de la « souveraineté européenne », a déclaré mercredi le président français au côté des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois en visite à Paris.

© Thomas Padilla/AP

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, le président de la République, Emmanuel Macron et la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, à l’Elysée, le 28 janvier 2026.
  •  
❌