Vue lecture

Nantes : la brigade anti-tags renforcée juste avant les municipales

Le service d’enlèvement des graffitis a été musclé au sein de la métropole, pour faire face de manière plus réactive à l’augmentation du nombre de tags dans l’agglomération. Un réveil tardif, regrette l’opposition.

© Nantes Métropole

À Nantes Métropole, la brigade de nettoiement des tags est désormais constituée de 20 agents.
  •  

Les quatre adolescents qui ont séquestré et torturé une jeune fille près de Lyon mis en examen

Trois jeunes filles et un garçon âgés de 14 à 17 ans sont suspectés d’avoir séquestré l’ancienne petite amie de ce dernier dans un garage de Pierre-Bénite, où elle a subi de graves sévices.

© Figaro Lyon

La jeune victime avait été emmenée dans un appartement situé au 24 rue Jules Guesde à Pierre-Bénite, en compagnie de son ex-petit ami, le garçon de 17 ans. 
  •  

A la Cour nationale du droit d’asile, des propos racistes, sexistes et homophobes épinglés

La CGT rapporte de « graves manquements aux obligations d’impartialité et de neutralité qui s’imposent aux juges ». La présidence veut améliorer la formation de ses vacataires qui constituent l’essentiel de ceux qui décident d’octroyer ou non l’asile.

© DURAND FLORENCE/SIPA

La Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 23 avril 2012.
  •  

«Ça y est je suis chevalier !» : le dernier vendeur de journaux à la criée de Paris décoré par Emmanuel Macron

Ali Akbar, un Pakistanais de 70 ans, est crieur depuis les années 1970 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le VIe arrondissement de Paris. Il continue de travailler malgré sa retraite.

© Tom Nicholson / REUTERS

Emmanuel Macron a décoré Ali Akbar des insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite.
  •  

France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi

La procédure lancée par la CNIL fait suite à une vaste cyberattaque dont l’opérateur public avait été la cible en mars 2024 et qui avait provoqué la fuite des données de 36 millions de personnes.

© HJBC / stock.adobe.com

Les cyberattaquants ont eu recours à des techniques «d’ingéniérie sociale», selon la CNIL.
  •  

La salle de gym, “c’est le nouveau bar et le nouveau bureau”

© PHOTO GEORGE ETHEREDGE/THE NEW YORK TIMES

Dans une salle de sport à New York, en juillet 2021. Du Pilates, du crossfit et de la musculation : ce n’est qu’une toute petite partie de ce qu’il est possible de faire dans les salles de sport contemporaines. Car aujourd’hui on y travaille, on y mange et on y réseaute. À tel point que, d’après le quotidien madrilène “El País”, ces agoras modernes sont le reflet des vices et des vertus de notre société.
  •  

Portail d’information, prévention, formation, exercices nationaux... La France présente sa nouvelle stratégie de cybersécurité

Face à la multiplication des cyberattaques, l’État veut mieux préparer l’ensemble des acteurs économiques à faire face aux risques.

© Miha Creative / stock.adobe.com

L’État veut mieux préparer l’ensemble des acteurs économiques à prévenir au maximum les risques de cyberattaques et à s’en remettre plus facilement lorsqu’elles adviennent.
  •  

Riche en minéraux critiques, le Brésil “courtisé” par les États-Unis et l’Europe

Doté d’importantes réserves de terres rares et de minerais indispensables à la transition énergétique, le Brésil est approché par Washington et Bruxelles, qui cherchent à diversifier leurs approvisionnements, largement dominés par la Chine. Mais le géant sud-américain entend imposer ses conditions et ne plus se cantonner à l’extraction.

© Jorge Silva/REUTERS

Vue aérienne de la mine de Carajás, la plus grande mine de fer du monde, dans l’État brésilien du Pará, le 8 octobre 2025.
  •  

L’arrestation par l’ICE de Liam, 5 ans, choque l’Équateur : “Ça pourrait être mon enfant”

L’arrestation de cet enfant à Minneapolis a déclenché une vague d’indignation en Équateur, son pays d’origine. Derrière cette histoire se dessine le drame des familles équatoriennes chassées par la police de l’immigration de Trump et que la diplomatie du président Daniel Noboa semble bien incapable de protéger.

© Photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une manifestation demandant la libération de Liam Conejo Ramos, 5 ans, arrêté par la police de l’immigration américaine, le 26 janvier 2026, à Minneapolis (Minnesota).
  •  

Rappels de laits infantiles : Foodwatch porte plainte contre X aux côtés de huit familles

L’association accuse les fabricants de laits infantiles concernés d’avoir tardé à rappeler leurs lots suspects, contaminés à la céréulide.

© Gutyryak Irina / Ирина Гутыряк - stock.adobe.com

«Huit familles portent plainte avec foodwatch pour l’instant. Elles sont nombreuses à contacter l’association et d’autres familles sont en passe de rejoindre la plainte», précise-t-elle.
  •  

La rappeuse Nicki Minaj désormais « première fan » de Donald Trump

La star américaine du hip-hop, opposante de la politique migratoire du président américain lors de son premier mandat, a changé son fusil d’épaule en le soutenant lors d’un événement à Washington mercredi 28 janvier.

© WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP

Nicki Minaj et Donald Trump se sont rejoints sur scène mercredi 28 janvier à Washington. 
  •  
❌